Big Data : qu’est-ce que c’est ?

Qu’est-ce que le Big Data ?

A découvrir également : Comment s'inscrire sur Twitter ?

Photos de smarnad

A lire également : Comment créer un emojis ?

Comme d’habitude, je vais vous donner une définition simple du Big Data. Regardons quelques exemples de la façon dont le Big Data est utilisé dans la vie quotidienne.

Quelle image amusante à illustrer pour le Big Data ? Eh bien, tu verras ça… pas tant que ça. Je vais expliquer pourquoi j’ai utilisé cette image pour le Big Data.

Depuis l’explosion d’Internet, les données sont partout, même dans des endroits où elles ne sont pas attendues. Nous verrons à quoi et comment ils sont utilisés : c’est du Big Data. Commençons par voir ce qu’est le Big Data.

BIG DATA : Tout enregistrer

L’ idée générale du big data est d’enregistrer beaucoup de données (autant que possible). En passant, si on traduisait : Big Data, vous obtenez quelque chose comme « Big Data » ou « Important Data ». Voici un petit tableau expliquant les volumes de données enregistrées dans le monde entier (ces tableauxont été créés en utilisant les données du magazine « Fortune »).

Période Volume dinosaures en 2003 Il a enregistré 5 exaoctets de données au total (5 EB ou 5 Eo = 5 millions de TB ou TB) (5 milliards de GB) voir « ko Mo Go To Po Eo Zo Yo… » en 2011 5 EB ont été produits en 2 jours en 2013 5 EB ont été produits en 10 minutes Je vais vous laisser imaginer le reste… Surtout depuis maintenant de plus en plus de gens sont équipés de smartphones en plus de leurs ordinateurs. Ces smartphones génèrent également des données.

Qui s’enregistre ?

Tout et n’importe quoi peut émettre des données. Ces données peuvent être stockées pour être réutilisées après (ou non).

Quelques exemples :

  • Plutôt classique et je pense que vous le soupçonnez un peu :
    • Les sites sur lesquels vous naviguez et
    • Tous les courriels ou messages que vous envoyez ou recevez
    • Applications de vos smartphones,
    • Conversations téléphoniques,
  • et d’autres, qui ne le font pasque vous soupçonniez ne pas être :
    • Votre alarme domestique, lorsqu’elle est connectée à un calculateur,
    • Volets électriques s’ils peuvent être commandés à distance ;
    • Thermostats lorsqu’ils sont contrôlés à distance, et en général beaucoup d’équipement domotique.
    • Et, bien sûr, tout ce qui peut se connecter à Internet, comme :
      • GPS,
      • Vos machines de fitness, s’ils sont capables d’enregistrer vos performances,
      • Les réfrigérateurs connectés
      • Le TuoTV connecté,

Vous voyez que la liste peut être très longue !

Mais surtout, est-ce pourquoi le faire ?

L’ objectif ultime de cette collection est d’en apprendre davantage sur le consommateur que nous sommes et de pouvoir nous offrir des produits qui sont de plus en plus adaptés à nos besoins, et bien sûr de nous vendre quelque chose. Avec l’aide du big data, les produits proposés seront ciblés plus finement et deuxièmes pluscritères de ceux généralement utilisés.

Je vais vous donner quelques exemples et vous comprendrez beaucoup mieux.

Exemple 1 :

Commençons par un exemple très simple.

Connectez-vous à un site d’achat en ligne. Choisissez un appareil photo numérique à ajouter à votre panier. Ainsi, le site offre un choix de mapemoria, car vous en aurez besoin. Mais elle ne vous offre pas qu’elle carte :

  1. Parce qu’il sait que tu es phototoxicodépendant. En fait, il y a quelque temps, vous avez déjà cherché et acheté des articles liés à la photographie numérique sur ce même site. Il vous offrira une carte adaptée à vos besoins.
  2. D’ autres internautes ont acheté la même caméra et choisi des cartes mémoire, le site vous offrira les mêmes cartes commandées par des milliers d’internautes avant vous.

Exemple 2 :

Vous êtes accrode fitness que vous vous entraînez à la maison sur votre vélo elliptique. Vous l’avez réparé et il a enregistré votre poids, votre taille, votre âge et votre sexe. Chaque fois que vous l’utilisez, enregistrez votre fréquence cardiaque, le temps passé et les calories brûlées. Vous vous connectez régulièrement à Internet et êtes heureux de voir vos performances s’améliorer.

Une fois que vous vous connectez à Internet, les annonces qui vous sont proposées sont ciblées :

  • Produits vitaminiques pour le sport,
  • nouvel équipement pour équiper votre salle de fitness,
  • tenues de sport,
  • etc…
  • mais nous pourrions aller plus loin :

la société qui vend la bicyclette elliptique vend son fichier de données aux compagnies d’assurance. Ces entreprises font le rapport : hauteur/poids/sexe/activité physique : vous êtes en, donc nous vous offrons des réductions sur « vos contrats de santé » !

Exemple 3 :

Le réfrigérateur est branché. Il sait que vous êtes un peu doux pour le chocolat, mais il connaît aussi tous les produits que vous achetez parce qu’il enregistre tout ce qui entre et tout ce qui sort.

Toutes ces données sont vendues à des sites Web. Avec vos habitudes alimentaires et vos achats, vous pouvez déduire que vous êtes célibataire parce que vous n’achetez que des portions d’une seule main. Ne soyez pas surpris si vous obtenez beaucoup de publicité pour les clubs de rencontres et même les soirées chocolatées.

Exemple 4 :

Vous arrivez dans une zone que vous ne connaissez pas. Votre GPS a fait du bon travail, vous a fait exactement où vous vouliez aller, mais il s’est branché et n’a pas seulement fait ça.

Il allume la, et vous offre le musée Picasso à quelques kilomètres.Quelle étrange coïncidence, il y a quelques mois, vous aviez déjà visité un musée Picasso dans une autre ville ! Coïncidence, avez-vous dit ? ? ?

Attention, tous les exemples que j’ai proposés sont imaginaires (peu importe !). Parce que pour le moment, le Big Data est encore limité en interne aux entreprises. Mais certaines entreprises commencent à vendre les informations qu’elles ont récupérées et ce n’est que le début d’un énorme marché des données.

Ne pas oublier que tout est stocké et peut être analysé. Cela peut aller jusqu’à vos e-mails, qui seront ensuite analysés pour mieux vous connaître.

Données non structurées, mais le 3V.

Le stockage d’un tel volume de données nécessitait une révision de la façon dont les données étaient enregistrées. Normalement pour stocker une grande quantité de données, nous utilisons (j’écris des bases de données expliquant), mais le volume était si important que ce n’était pas possible. On a dû repenser l’entrepôt. Pour ce nouveau mode destockage, les règles de 3 V s’appliquent :

  • V olume : Vous devez stocker beaucoup d’informations
  • V ariété : Vous devez stocker beaucoup de données de toutes sortes.
  • V Elocity : Vous devez avoir accès à toutes ces données rapidement.

En conclusion

Sur Internet, on voit souvent « le grand frère te regarde ». (traduit littéralement par « le grand frère te regarde », mais tu pourrais comprendre comment « on t’espionne ») en référence au livre de George Orwell « 1984 ». J’ai lu ce livre il y a longtemps, un livre que j’aimais d’ailleurs. Dans ce livre, écrit en 1949, Orwell envisageait un monde en 1984, dans lequel les résidents étaient constamment surveillés. Eh bien, je pense que nous pouvons dire depuis l’avènement du Big Data, nous sommes constamment surveillés, heureusement pas pour les mêmes raisons que le livre d’Orwell ! (que je vous invite à lire ou lire surnouveau.)

J’ espère que vous comprenez mieux l’illustration de l’article maintenant : nous vous regardons !

Arthur nous offre plus d’informations et une nouvelle lumière sur le Big Data, trouvez cet article ici :

Que sont les mégadonnées — partie 2

Comme d’habitude, tous les commentaires sont les bienvenus.

N’ hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé de la sortie de nouveaux articles. (vous trouverez la zone d’enregistrement aux lettres à droite de l’écran).