
La Direction de l’information juridique et administrative (Premier ministre) vient de publier la réponse à une question ministérielle sur ce sujet qui concerne de nombreux voyageurs. Alors que certains voyageurs qui ont fait des voyages éloignés aimeraient conserver leur passeport comme souvenir une fois qu’il expirait, un sénateur a demandé au ministère de l’Intérieur s’il ne serait pas possible de permettre à ces personnes de conserver légalement la copie périmée de leur passeport.
Dans sa réponse publiée le 27 décembre 2018, le ministère de l’Intérieur déclare qu’il n’est pas possible de conserver le passeport demandé pour le renouvellement (sauf si le passeport contient un ou plusieurs visas en cours de validité).
A lire en complément : Est-ce que l’Egypte fait partie des pays arabes ?
En effet, le ministère déclare d’abord que le passeport est un document d’identité qui appartient à l’État. En outre, le Ministère souligne que l’obligation de restitution est justifiée pour des raisons de sécurité (lutte contre le vol d’identité).
Par conséquent, sur la question de la valeur sentimentale du passeport, le ministère rappelle qu’il est toujours possible, avant de retourner le passeport aux autorités, de faire des photocopies de pages contenant des visas.
A lire aussi : Se connecter à l'espace Pronote du lycée
Pour plus d’informations, veuillez visiter ici