Comment mesurer un tissu ?

Vous avez un projet de couture en vue, vous vous sentez prêt à commencer et là… c’est le drame ! Vous ne savez pas la quantité de tissu nécessaire ? ! ? C’est la fin de ta vie, plus rien n’a de sens, tu abandonne tout et tu te caches sous la couette. Ou peut-être plus raisonnablement vous dites, « euh ? Comment je le sais moi-même ?  » Apprenons cette affaire si épineuse aujourd’hui.

A découvrir également : C'est quoi un mariage champêtre ?

Connaître la quantité de tissu nécessaire pour le projet ?

A lire également : Quels chaussures avec une robe rouge ?

1. Il est indiqué sur le patron

Oui, je sais, celui-là, tu ne l’as pas vu venir. Et pourtant, croyez-moi qu’en tant que concepteur de modèles de couture, je peux voir que cette information va à la trappe. Ou certains sont si paresseux qu’ils préfèrent perdre du temps à envoyer un e-mail plutôt que de vérifier le fichier qu’ils ont sous les yeux ?

Plus sérieusement, une bonne marque de motif ou un magazine vous donnera toujours une estimation du tissu. Il doit être compris qu’il s’agit d’une estimation. La largeur, c’est-à-dire la largeur du tissu (si vous êtes perdu à ce stade, j’ai fait un article complet sur le tissu pour bien le comprendre et il est ici ) est important à vérifier. Les tissus globaux sont vendus en 90 cm, 140 cm, 150 cm et 160 cm pour le tissu vestimentaire. Donc, lors de la commande en ligne ou de l’achat dans les magasins, vérifiez bien la largeur du tissu. Le plus souvent, vous avez des tissus en 140-150cm de large et les motifs et les magazines offrent une estimation sur cette largeur.

Donc, si votre largeur est plus petite, n’hésitez pas à ajouter 1/2 longueur totale par rapport à l’estimation. Donc, si nous vous suggérons 1 m de tissu, prenez 1.5m. Au pire, vous aurez assez pour croiser une pièce si jamais vous faites une erreur et tombe à faire de petits accessoires à offrir pour Noël. Je fais toujours ça dans mes chutes. En général, je me coudre un vêtement et faire des poches Mia ou Tuyauterie dans les chutes et il devient de grands cadeaux quand je arrive à La maison de quelqu’un ou pour Noël.

2. Prenez vos modèles et faites une estimation

Ensuite, la solution la plus fiable, quoique plus longue, consiste à copier ou imprimer ses motifs et à les poser sur le sol. Dessinez à la craie ou utilisez des rubans pour définir la largeur du tissu et disposer vos pièces. C’est très pratique si vous avez une quantité très limitée de tissu et que vous voulez être sûr de passer toutes les pièces dans le coupon.

3. Le tableau indicatif.

Enfin, j’ai préparé un mini fichier de 2 pages avec les mesures standard pour le t-shirt, sweat-shirt, robe droite, manteau, jupe, short et pantalon pour obtenir une idée approximative. Il peut être très pratique de l’avoir dans votre téléphone ou votre sac lorsque vous tombez pour un tissu, mais vous n’avez pas encore le motif à portée de main, donc vous savez combien vous aurez besoin d’environ. Bien sûr, ces sont données pour les modèles standard, le plus souvent une coupe droite sans détails spéciaux. Cela vous donne une idée mais ne peut pas être suivi jusqu’à la lettre. Pour ma part, je préfère toujours prendre un peu plus en me disant que dans le surplus je pourrais faire une mini version pour mes neveux ou des accessoires pour Noël.

Retrouvez le fichier « Quel film pour lequel projet de couture » à télécharger, gratuitement, dans l’onglet « Bonus — Fiches techniques » du blog.

instagram , facebook ou Youtube A vous de jouer ! Vous n’avez plus d’excuses pour ne pas commencer ! Et si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et rejoignez-moi sur .