Pourquoi faire des activités ?

L’enfant est doté de vraies capacités créatives, dès son plus jeune âge.

Aujourd’hui, la créativité est perdue, surtout avec les nouvelles technologies. Les enfants sont beaucoup (trop) amenés à avoir facilement sous leurs yeux et dans leurs mains la tablette, les jeux vidéo, les téléphones mobiles, la télévision…

Lire également : Palet breton et pétanque : Quelles différences ?

La créativité est encore essentiel pour un bon développement de l’enfant et donc il est nécessaire de cultiver régulièrement . La créativité a également de nombreux avantages dans la vie quotidienne, que ce soit à court ou à long terme. Il est donc important de veiller à ce qu’il soit maintenu dès le plus jeune âge.

Et la cerise sur le gâteau, la mise en place d’activités créatives avec son enfant est un bon moyen pour partager de beaux moments en famille et pour renforcer les liens.

Lire également : Comment a été construite la ville de Venise ?

10 raisons de faire Activités créatives avec les enfants

Cultiver la créativité

Nous sommes tous nés créatifs, et c’est une très bonne chose ! Il est nécessaire de continuer à le cultiver de jour en jour. Tout ce qui concerne les activités créatives permet à l’enfant développer son imagination et généralement c’est une source d’intérêt pour lui. Il crée de ses propres doigts et approuve donc un sentiment d’épanouissement et de liberté . Il se construit et s’épanouit à travers les créations qu’il réalise : il fera des tests, tests, mixes, faire, défaire, puis refaire… lui-même et crée ses expériences. L’enfant développe ainsi son plein potentiel .

L’enfant est un petit artiste en herbe qui ne veut que grandir et s’exprimer (et l’adulte peut tout aussi bien continuer à le développer). Ouverture au champ de l’art (art en général et dans son intégralité) ouvre de nombreuses portes aux enfants pour leur avenir.

Promouvoir l’apprentissage

L’enfant est nature curieuse et a une soif évidente d’apprendre. Et quel plaisir d’apprendre tout en s’amusant ! Diriger l’apprentissage « pur et dur » à travers des jeux ou des activités créatives sera d’autant plus captivant. Ainsi, l’enfant sera plus apte à assimiler l’information, il sera plus intéressé et apprendra plus facilement. L’objectif est de faire de lui acteur , qu’il se sent préoccupé et qu’il lui apporte quelque chose au moment T.

« Tous les enfants ont le génie, tout ce qui est de le faire apparaître. »

Développer et élargir la vision du monde Charlie Chaplin

Configurer la création activités avec votre enfant permet à l’enfant de développer sa logique , travailler sa façon de penser et d’élargir sa vision du monde et sa curiosité innée. L’enfant observe, essaie, teste et ose, établit des liens entre différentes choses, associe la connaissance entre eux. Il est curieux et cherche naturellement à en savoir plus sur ce qu’il lui plaît et l’intéresse. Et en général, il trouve bien plus que ce qu’il cherchait et assimile donc beaucoup de ressources.

Adapter et trouver des solutions

Tester, essayer, faire et refaire, penser, expérimenter, revenir en arrière, observer, regarder… belles actions qui permettent à l’enfant de innover et adapter . L’enfant trouve généralement des solutions et/ou des alternatives par lui-même (pas qu’elles soient toujours sages, mais la persévérance est présente et c’est tout l’intérêt !).

Développer la motricité fine

Dessin, peinture, collage… et toutes les activités liées aux activités créatives, permettent à l’enfant de développer sa motricité fine. Le simple fait de tenir une brosse, par exemple, développe la dextérité de l’enfant. Le collage des bâtons, activité préférée des petits, est aussi un geste à prendre, une concentration à avoir. Toutes ces activités sont un bon moyen d’utiliser et développer des gestes et des mouvements de l’enfant ainsi que ces fonctions biologiques assurer les mouvements.

Améliorer sa concentration

L’activité manuelle nécessite nécessairement un peu de concentration (même beaucoup). L’enfant Reflète , pose des questions , observe ce qu’il fait ou ce qu’il va faire. L’activité créatrice exige de la réflexion et donc de la concentration et tout cela l’amène à développer son intelligence.

Gérez vos émotions

L’activité créative est un point de vente pour l’enfant, un bon moyen de gérer ses émotions, son émotionnel trop plein. La créativité peut alors lui apporter un Moment d’évasion où il peut lâchez et exprimez-vous . Cela peut aussi être un moment de retour au calme , un moment de zénitude. Les activités créatives permettent à l’enfant canaliser son énergie et ont donc des avantages essentiels pour son développement.

Renforcer votre identité

Nous ne réussissons pas nécessairement à la première fois. C’est là que la persévérance intervient. L’enfant teste, essaie, recommence, échoue, récupère des échecs, rebondit, trouve des solutions et a finalement réussi. Et ce que fierté  ! Un enfant est fier de ce qu’il fait, Gagner confiance en lui et revalorise . Il prend conscience de ce qu’il est capable de faire et de ce qu’il peut créer. Poussons le à continuer sur ce chemin, il sortira plus grand !

♦ Éveillez à la découverte sensorielle

Les activités créatives permettent à l’enfant d’utiliser divers accessoires, divers outils, différentes textures… Vous n’y pensez pas nécessairement, mais l’enfant apprend beaucoup par ses sens . Par exemple, lors d’un atelier de peinture, l’enfant pourra toucher diverses textures : le pinceau chatouillant, la peinture froide qui reste sur les mains, le papier qui fait du bruit quand vous froisser… Laissez-nous les découvrir par eux-mêmes, même s’ils ne font pas nécessairement ce que nous voulons, même s’il n’y a aucun but à créer. L’important est de profiter du moment et prendre conscience de nos sensations corporelles et profitez-en.

« Rien n’arrive à l’intelligence qui a d’abord traversé les sens »

St-Thomas D’Aquin, médecin

Amusez-vous et amusez

Parce que la créativité peut avoir de nombreuses formes et il est important de faire ce que vous aimez. L’enfant, par ses goûts et ses aspirations, prendra un vrai plaisir pour développer sa créativité à travers des activités qui lui seront propres. Grâce à des activités créatives Bénéficiaires pour lui et cela le fera grandir. Donc multiplier ces moments et cultiver leur créativité . S’amuser, c’est la vie !

La créativité, c’est inventer, expérimenter, grandir, prendre des risques, enfreindre les règles, faire des erreurs et de s’amuser.

Mary Lou Cuisinier

Un enfant créatif ne s’ennuiera jamais (presque) jamais. Il trouvera toujours quelque chose à faire, à tester, à inventer, à défier. Et souvent avec presque rien. Attention. S’ennuyer est également très bon pour le développement d’un enfant . Un enfant ennuyé développe son imagination. Il cherche une occupation de lui-même et améliore ainsi en même temps sa capacité à s’adapter et à trouver des solutions. Finalement tout est connecté !

Si vous êtes arrivé jusqu’à présent, alors vous comprenez que le activités créatives sont essentielles pour l’enfant et qu’il est important de le cultiver régulièrement. Pas nécessairement tous les jours, parce que je suis conscient que le quotidien et le rythme que nous avons aujourd’hui ne nous permettent pas nécessairement de trouver du temps tous les jours. Mais pensez-y. Partagez avec votre enfant un moment que vous programmé dans votre emploi du temps, pour profiter ensemble d’un moment créatif, pour deux ou en famille. Organiser est une clé essentielle pour cultiver et nourrir la créativité de vos enfants.

Pour aller plus loin, Cécile du blog La Cour des Petits vous donne 5 conseils pour cultiver la créativité des enfants.

Prenez le temps de partager des moments précieux avec votre enfant . Ce sera autant enrichissant pour vous comme pour votre enfant. Testé et approuvé ! 😉

Et prenez-vous le temps d’organiser des moments créatifs avec vos enfants ? Comment vous organisez-vous ?