Puis-je changer de lunettes tous les ans ?

Au fil du temps, la vue d’une personne portant des lunettes peut subir des variations. Il est alors nécessaire d’aller chez un ophtalmologiste pour contrôler la vision et se voir prescrire de nouvelles lunettes. Certains signes sont plus évidents que d’autres. Certains symptômes ne doivent pas être négligés s’ils persistent au fil du temps.

Signes qui indiquent que vous devez changer de lunettes

Lunettes endommagées (verres, monture)

Les lunettes sont utilisées quotidiennement et manipulées très souvent. Il n’est donc pas rare qu’ils subissent des chocs en cas de chute, ou par frottement contre les surfaces. Lorsque les verres sont rayés, endommagés ou que les branches sont tordues , parfois il est nécessaire de changer la paire de lunettes et d’opter pour une nouvelle paire.

A voir aussi : Comment savoir si on est un zèbre ?

Lire également : Comment ne pas avoir de boutons sur le visage ?

Apparition de maux de tête et de nausées

Les personnes qui souffrent de maux de tête récurrents auraient un bon intérêt à avoir leur contrôle de la vue. En effet, ces symptômes peuvent apparaître à la suite d’une trop de temps passé devant de l’ordinateur ou en mode lecture . Un changement de profession ou de mode de vie peut également causer des problèmes de vision. Si des maux de tête apparaissent pendant la journée et en continu, n’hésitez pas à consulter votre ophtalmologiste, de sorte que vous saurez si un changement de lunettes est nécessaire.

diminution de la qualité de la vision nocturne

Lorsque la nuit tombe, la pupille de l’œil se dilate intensément et chaque défaut de vision est ainsi amplifié. N’importe qui avoir de la difficulté à voir la nuit ne devrait pas prendre ce problème à la légère. Il peut en effet être une évolution de la vue qui nécessite une paire de lunettes mieux ajustées.

Ajout d’une source de lumière pour mieux lire

Quand la nécessité de se rapprocher d’une source lumineuse se fait régulièrement sentir afin de lire, vous pouvez faire face à un problème de vision grave. Ne négligez pas un tel symptôme et prenez donc rendez-vous avec votre ophtalmologiste pour faire examiner votre vue. Il peut s’agir d’une altération qui nécessite des lentilles spécifiques.

Changer de lunettes oui, mais pas sans ordonnance !

Afin d’obtenir une paire de lunettes pour corriger la vue, il est impératif que votre ophtalmologiste vous délivrera une ordonnance . La présente ordonnance a une validité variable :

  • Pour les enfants de moins de 16 ans : 1 an
  • Pour les adultes entre 16 et 42 ans : 5 ans
  • Pour les adultes de plus de 42 ans : 3 ans

Afin de renouveler votre paire de lunettes optiques, il est important de produire une copie de la commande originale. Il existe certaines situations où l’opticien peut délivrer de nouvelles lunettes sans ordonnance, en cas de casse de verres correcteurs ou de perte de lunettes. Mais il est nécessaire de prouver la suchurgence.