
Choisir votre machine à coudre est difficile pour vous ? C’est normal, c’est un engagement qui semble aussi important que celui de la voiture ou même le prénom de son nouveau chat ! Je vous rassure, pour moi aussi avec chaque nouvel achat, c’est un peu le moment critique où j’hésite jours et jours. Et précisément, avec l’équipe qui m’aide ici et sur petitpatron.com , nous avons pensé que nous allions partager nos connaissances pour vous aider à choisir votre machine que vous soyez débutant ou non. Aujourd’hui, nous allons parler de 11 machines à coudre, surjeteuses ou machines à chevauchement qui sont le haut de nos yeux.
Lire également : Dégustez la gastronomie locale à Palma de Majorque : 5 recettes à essayer
Ce projet est né à la fois du côté blog, parce que c’est la question qui me pose en moyenne 6 fois par jour sur différents réseaux sociaux, mais aussi des discussions avec le sewetbroder.com . Pour ma part, je vois que nous venons me parler tous les jours pour obtenir des conseils et, bien qu’il y ait déjà une série d’articles sur le sujet sur mon blog, je voulais revenir un peu sur les modèles que nous trouvons en ce moment et qui sont les meilleurs par rapport aux différents budgets. Et, d’autre part, le projet de collaboration entre Petit Patron et Coudre & Broder est né il y a 1 an.
A découvrir également : Vintimille lieu de référence pour acheter du vin haut de gamme
L’idée était d’abord de choisir des modèles que nous aimons parce que nous les utilisons quotidiennement, mais aussi parce que nous leur faisons confiance. Choisir votre machine est vraiment un moment important pour un couturier. Même si la couture ne représente qu’un Weekend par mois, la machine reste le centre du projet. En effet, il y a tous les prix en termes de machine, il y a aussi différentes machines et tant de marques donc quand vous commencez, c’est compliqué ! Nous sommes tentés d’aller vers les marques que nous avons toujours connu, oui, mais ce qui était la qualité il y a 20 ans n’est pas nécessairement le cas aujourd’hui. Un exemple parlant : Chanteur. Elle a toujours été la marque de référence et pourtant… depuis 10 ans, elle est devenue une véritable catastrophe et les plaintes sur les produits suivent. En tant que personnel, après avoir eu 5 machines Singer récentes qui ont cassé en moins de 3 mois, j’ai cessé de faire confiance à la marque surtout quand le service dit « nous ne réparons pas ». En termes d’écologie, ils sont des champions à mes yeux. Vous devez donc savoir comment mettre à jour vos informations avant de choisir correctement votre machine. Ensuite, il y aura les conseils de la grande tante Josette comme ceux des concessionnaires et, ici aussi, il est difficile de trouver le bon dans tout ça.
À mon avis, pour choisir une machine correctement, vous devez compter à la fois sur les critères de base que nous recommandons : le prix (oui c’est un bon critère) qui ne devrait pas être trop faible (une machine à 50 euros est plus proche du jouet que la vraie machine), la structure (métal, il est beaucoup mieux en termes de vie et surtout il répare plus facilement), les références de la marque (une marque installée depuis des années dans le monde entier comme Elna est plus susceptible d’être fiable qu’une marque vendue pendant 1 an sur Ali express). Puis viennent les classiques comme la quantité de points (pas besoin d’avoir 50, c’est la fantaisie facturée à un prix injustifié), les accessoires fournis avec (il y a une liste de pieds classiques tels que zip invisible, fermeture éclair classique, passepoil, téflon… qui sont indispensables et valent rapidement cher pour l’unité. Il est préférable de se renseigner avant de choisir la machine pour voir si les pieds vous coûteront doubler ou non).
Ces critères de base, je les ai déjà détaillés, il y a 4 ans sur mon premier article sur la machine ici. Pour lire l’article, il est ici : Comment choisir votre machine à coudre
Aujourd’hui, j’ajoute un critère qui, pour moi, est essentiel : les opinions. Lorsque vous optez pour une machine, il est préférable d’avoir eu des commentaires d’utilisateurs pour vous aider. Mais attention à ne pas prendre d’opinion. Je vois parfois des critiques qui me font un peu halluciner sur la Groupe de couture Débutant de couture (Facebook) . Ou certaines personnes osent un « J’ai une telle machine depuis 1 semaine je suis ravi » ou « J’ai la machine pour 3 mois est top ». Comment pouvons-nous obtenir une opinion en si peu de temps ? Et encore plus en amateur. Une véritable revue de qualité vient de quelqu’un qui utilise sa machine depuis longtemps (environ 1 an), régulièrement et qui sera en mesure de vous donner le maximum et les inconvénients de la machine. Un professionnel (couturier, modélisateur ou concessionnaire) vous donnera également de bons conseils car il a le expérience en plus. Et du côté du concessionnaire, s’il est honnête, il ne vous conseillera pas un modèle qui risque de revenir au service après-vente 2 mois plus tard. Pour eux aussi, la garantie coûte de l’argent ! Et c’est en discutant avec l’équipe Coudre & Broder que j’ai compris l’importance de cet argument. J’étais déjà un client très heureux du site, tout comme Noémie mon bras droit, lorsque nous discutions des débuts de notre collaboration. Et quand nous avons parlé de la présence ou non de certaines marques ou encore plus précisément des modèles, ce sont eux qui m’ont dit qu’il valait mieux avoir confiance dans ce qu’ils vendent afin de ne pas voir les machines revenir continuellement en service.
Et c’est ainsi que cet article est né. J’ai demandé à mes collaborateurs comme mon bras droit Noémie, une maquette qui a travaillé dans la haute couture et le luxe avant de rejoindre l’aventure Petit Patron ou Charlotte de la marque Mimi & Cookie , concepteur d’accessoires et de vêtements pour les plus petits pour me donner leur avis sur les machines qu’ils utilisent tous les jours et que nous trouvons sur le site sewetbroder.com . Et si vous craquez, il y a une dernière surprise ! Pour 1 an à partir de septembre 2019, le motif Marguerite de Petit Patron est proposé pour coudre et broder les clients tombés pour une machine de notre sélection . Et, en plus, ils reçoivent un bonus exclusif pour le motif réservé à Sew & Broder !
11 machines que je conseille
Machine à coudre
Nous commençons par la catégorie principale : machines à coudre. C’est l’indispensable d’arriver à la couture car sans elle nous nous trouvons rapidement limités. Une bonne machine à coudre doit être capable de faire un point de boutonnière, coudre une fermeture éclair, passé un minimum d’épaisseurs et ne pas laisser aller après 3 mois. Je recommande donc ces modèles :
Elna Explore Modèle : mécanique Niveau : débutant Prix recommandé : 219 euros Garantie chez Coudre & Broder : Cadeaux offerts (à partir du 09/2019) : 1 motif Marguerite son bonus Petit Boss 10 boîtes P sac d’aiguilles Schmetz 5 ans
Elna n’est pas nécessairement la marque la plus connue en France et pourtant c’est une garantie de qualité ! Les machines de la marque sont connues pour être robustes et efficaces. Cette machine est mécanique qui rassure parfois les débutants parce qu’elle n’a pas trop d’options qui peuvent effrayer. C’est une très bonne machine à démarrer sans avoir peur. Il est du niveau débutant au niveau intermédiaire mais reste très basique. JE recommande de démarrer. J’ai souvent enseigné des cours avec elle et les débutants l’aiment. La boutonnière se fait en 4 étapes (rien de compliqué contrairement à ce que dit la légende). Cependant, il reste limité si vous avez de grandes ambitions (coudre un sac en cuir par exemple). Je le recommande pour quelqu’un qui commence à coudre et qui ne veut pas d’une machine compliquée.
Le : Marque fiable et robuste, vendue dans toute la France, facile à faire réparer si vous n’êtes plus sous garantie. Frais de retour pour la réparation pendant la période de votre garantie pris en charge par sewetbroder.com (c.-à-d. 5 ans), machine facile à manipuler.
Le — : il est destiné aux débutants si peu d’épaisseurs, moins efficace sur la couture des tissus en maille. Quelques pieds fournis basiques avec (mais standard, si facile à ajouter).
Je recommande de planifier les pieds téflon (pour coudre des matériaux glissants tels que le plastique, le similicuir ou le cuir), fermeture éclair invisible (un indispensable à mes yeux) et le tuyauterie (mon autre indispensable) en plus de ceux fournis avec la machine.
Bernette 1 motif Marguerite son bonus Petit Boss 10 boîtes 5 aiguilles extensions 10 aiguilles standard 1 fil coupé 1 cours vidéo Makerist N° de modèle : mécanique Niveau : Débutant Prix recommandé : 249 euros Garantie chez Coudre & Broder : 5 ans Cadeaux offerts (à partir du 09/2019) :
Bernina est une marque réputée pour sa qualité et sa force. Il est également connu pour son prix légèrement plus élevé que les marques Brother, Elna ou Pfaff. Et précisément la marque propose maintenant des modèles qui sont plus accessible aux débutants avec la gamme Bernette. Ici, une machine de base pour commencer à coudre avec un modèle mécanique. Ici, nous trouvons l’univers de la Bernina mais à un prix plus doux.
Le : La qualité Bernina est assez longue durée de vie pour une machine débutant, elle dispose d’un enfileur à aiguilles (ce qui vous fait gagner du temps pour le filetage), d’une coupe de fil (rare dans les machines à ce prix et très agréable dans la vie quotidienne), boutonnière automatique, les points sont totalement réglables (pas de taille imposée, il est très confortable dans la couture) et il est fourni avec 5 pieds
- Pied en zigzag
- Pied boutonnière avec fermeture éclair
- Pied pour points invisibles
- Pied à fermeture éclair
- Pied pour boutons
Le — : le prix des accessoires Bernina est assez élevé (mais la qualité est là), il manque quelques pieds de base que vous devrez acheter en plus et, enfin, comme toutes les machines gamme débutant : faites attention aux épaisseurs !
Je recommande de fournir des pieds en téflon (pour coudre des matériaux glissants tels que le plastique, l’imitation ou le cuir), une fermeture éclair invisible (un indispensable à mes yeux) et un passepoil (mon autre indispensable) en plus de ceux fournis avec la machine. Pour voir si un pied universel est compatible (je mettrais à jour l’article lorsque j’aurai l’information).
Juki HZL 355ZW 1 motif Marguerite son bonus Petit Boss 18 bobines Aerofil 1 cours vidéo Makerist N° de modèle : mécanique Niveau : Débutant Prix recommandé : 357 euros Garantie chez Coudre & Broder : 5 ans Cadeaux offerts (à partir du 09/2019) :
Juki est une marque bien connue du public professionnel mais souvent ignoré par le public passionné et pourtant c’est une marque de bonne qualité, avec une durée de vie confortable. On peut compter sur sa machine dans le temps et sur la qualité. Ici, nous revenons à un modèle mécanique qui offre l’avantage d’être très simple à prendre en main et qui offre de la solidité.
Le : la durée de vie, son poids (7 kg) le rend stable sur votre table de travail, une valise rigide pour le Protect et une variété de points assez largement pour coudre ses vêtements et accessoires, boutonnière automatique et fourni avec les pieds.
- Pied de biche standard
- Fermeture de la pose du pied
- Pied de boutonnière
- Bouton de pose du pied
Le — : marque moins connue de sorte qu’il peut être parfois plus difficile de trouver un réparateur dans votre coin (une fois votre garantie de 5 ans terminée chez CoudreetBroder.com), nous devons prévoir d’acheter quelques pieds supplémentaires, il reste une machine débutante.
Je recommande de fournir des pieds en téflon (pour coudre des matériaux glissants tels que le plastique, l’imitation ou le cuir), une fermeture éclair invisible (un indispensable à mes yeux) et un passepoil (mon autre indispensable) en plus de ceux fournis avec la machine.
Elna 3210 Jean 1 motif Marguerite N° de modèle : mécanique Niveau : débutant & intermédiaire Prix recommandé : 479 euros Garantie chez Coudre & Broder : 5 ans Cadeaux offerts (à partir du 09/2019) :
Elle est MON préféré dans cette sélection. Vous devez savoir que Janome et Elna font partie du même groupe et que la qualité est totalement similaire. Ici, cette machine est l’équivalent de la 8077 de Janome que j’aime aussi beaucoup. C’est une machine complète qui permet vous pouvez commencer confortablement car, en remontant la gamme, les machines sont plus douces à utiliser, offrent plus de confort de réglage et ont simplement une meilleure efficacité de couture. Nous passons donc les épaisseurs avec un agréable confort et cela vous permet de commencer la couture mais aussi de progresser avec une machine stable et durable. Il peut être difficile de comprendre les différences de prix mais, pour résumer, plus vous montez dans la gamme et plus la couture devient un plaisir parce que la machine est plus stable, plus rapide mais reste précise. Il offre une couture de meilleure qualité et gère les différents matériaux plus techniques (jersey, jeans et faux tissus ou matières fines comme le voile).
Le : sa fiabilité dans le temps et la qualité de son point sur épaisseurs sont ces deux grands atouts. Il offre les boutonnières automatiques, un réglage facile de la tension, un enfileur automatique à aiguilles et les nombreux pieds déjà prévus avec la machine :
- Ourlet invisible du pied (G)
- Pied Ourlet (D)
- Pied surjeteuses (C)
- Pied de pointe bourdon (F)
- Pied de boutonnière automatique (R)
- Pied à fermeture éclair (E)
- Pied de boutonnière (B)
- Pied métallique standard (A)
Le — : pour sa gamme (toujours tenir compte de la gamme pour juger un produit) c’est une très bonne machine. Je dirais qu’il est livré avec un grand nombre de pieds que nous utilisons très peu, mais que vous devrez toujours prévoir d’acheter les normes en plus.
Je recommande de fournir des pieds en téflon (pour coudre des matériaux glissants tels que le plastique, l’imitation ou le cuir), une fermeture éclair invisible (un indispensable à mes yeux) et un passepoil (mon autre indispensable) en plus de ceux fournis avec la machine.
Bernina 1 motif Marguerite son bonus Petit Boss 18 bobines Madère 1 cours vidéo Makerist N° de modèle : électronique Niveau : Débutant, Intermédiaire et Avancé prix recommandé : 899 euros Garantie chez Coudre & Broder : 5 ans Cadeaux offerts (à partir du 09/2019) :
Ici nous montons dans la gamme et nous arrivons dans le petit paradis de la couture. C’est une machine qui peut convenir à un débutant, même peu sont ceux qui investissent directement dans une très bonne machine. Il s’adresse donc avant tout à ceux qui souhaitent s’améliorer. Nous trouvons la qualité des machines Bernina dans ce petit bijou qui offre beaucoup de possibilités en couture. Il est stable, confortable, fiable, durable et efficace. En résumé, il est beaucoup plus complet et donc confortable à utiliser que toutes les machines présentées ici. Encore une fois, difficile à projeter mais, quand vous êtes parfait dans couture, nous avons besoin d’une machine qui sera efficace sur n’importe quel tissu, qui aura des réglages très précis de largeur et de longueur de point pour s’adapter à chaque matériau (plus un tissu épais, plus le point est prolongé et, plus il est mince, plus il est étroit). Pour ma part, je bave devant ce bijou.
Le : qualité et fiabilité. Une machine robuste pour tous les matériaux et projets.
Le — : Au-delà de son prix d’achat, la qualité Bernina est également payée sur les accessoires qui ont également un coût sacré et ici nous devrons fournir des pieds supplémentaires.
Je recommande de fournir des pieds en téflon (pour coudre des matériaux glissants tels que le plastique, le simili cuir ou le cuir), une fermeture éclair invisible (un indispensable à mes yeux) et un passepoil (mon autre indispensable) en plus de ceux fournis avec la machine.
Surjeteuses & Revêtement
Passons maintenant à la deuxième grande catégorie machines qui permettent de coudre le maillage. Même si une machine à coudre classique offre presque toujours un point « stretch » ou « jersey », cela reste une solution secondaire. Mesh est un matériau spécial qui s’étire et suit vos mouvements. Il a besoin de solidité mais aussi de flexibilité pour suivre cette élasticité. Si vous cousez beaucoup d’entre eux (comme meiiiiii), un surjet sera un sacré bon investissement. La qualité du point est vraiment plus importante, ce qui signifie que votre couture durera plus longtemps et donc votre vêtement ne sera pas endommagé après quelques mois. Pour ma part, je trouve cela important parce que, étant donné le temps que nous passons à coudre un vêtement, je veux qu’il me soit fidèle pendant des années ! Ensuite, le confort de couture est énorme sur la maille par rapport à une machine à coudre. Vous gagnez de la vitesse (le point d’une machine à coudre est super lent), vous avez un énorme confort parce que la machine attrape bien le tissu et glisse beaucoup mieux et vous avez un point beaucoup plus propre. Pour la machine de collecte, c’est un supplément qui sera utile à ceux qui coudre énormément car il nécessite encore des investissements et de l’espace supplémentaires. Pour ma part, comme je coudre 100% de mes vêtements, il est très utile et me fait gagner du temps et du confort. Et si vous ne faites pas encore la différence entre ses deux machines, je vous suggère de lire mon article sur le surjeteuses , puis mon article sur le Revêtement . Passons -nous à mes recommandations ?
Bernette funlock44 1 motif Marguerite son bonus Petit Boss 12 bobines de Madère 1 cours vidéo Makerist Surjeteuses Niveau : débutant & intermédiaire Prix recommandé : 539 euros Surjet 2,3 et 4 fils Garantie chez Coudre & Broder : 5 ans Cadeaux offerts (à partir du 09/2019) :
Il y a des machines surjeteuses avec une fourchette de prix inférieure à celle-ci et toutes celles que je présenterai ensuite, mais je ne les recommande pas car elles ont une qualité de point qui ne me satisfait vraiment pas et surtout ils vous prennent un temps abominable juste pour fixer des points avant de commencer. De mon point de vue, quand on investit dans une machine comme celle-ci, autant mettre le prix et le garder à la fin plutôt que de dépenser son énergie sur un bon modèle moins fiable. Ici, nous trouvons la gamme Bernette de Bernina qui offre une bonne machine à « bas prix » pour ceux qui n’utilisent pas la machine tous les week-ends et ne veulent donc pas investir dans une machine ci-dessus. Il offre un surjet de 2, 3 et 4 fils qui est très bon. Et son utilisation est agréable
Le : 15 points qui est largement suffisant pour une surjeteuses, on peut ajuster la largeur du point, ce qui est pas mal, et sa stabilité.
Le — : le réglage de la largeur du point va jusqu’à 5 mm ce qui est un peu petit dans mes yeux, le fil est un peu long (vous y arriverez !)
Juki MO 104D 1 motif Marguerite son bonus Petit Boss 12 bobines de Madère 1 cours vidéo Makerist Surjeteuses Niveau : débutant & intermédiaire prix recommandé : 552 euros Surjet 3 et 4 fils Garantie chez Coudre & Broder : 5 ans Cadeaux offerts (à partir du 09/2019) :
Ici, nous sommes exactement sur la même plage que la machine précédente. La réputation de Juki en tant que surjeteuse est vraiment bonne. Encore une fois, c’est une machine pour démarrer et parfait pour ceux qui veulent coudre la maille confortablement mais ne faire un usage intensif non plus. Il a une qualité supérieure à la précédente : le passage dans un point de roulement (un point très utile, j’en parle dans mon article pour faire une écharpe en 5 minutes) qui est rapide. Il est nécessaire de faire plusieurs ajustements lors du laminage et, selon les machines, il est plus ou moins rapide.
Le : Points de qualité et déploiement rapide
Le — : Le filetage un peu long et légèrement faible réglage de la largeur du point
Elna 664 1 motif Marguerite son bonus Petit Boss Boîte de lime en mousse de Madère 1 cours vidéo Makerist Surjeteuses Niveau : Débutant à Avancé Prix recommandé : 589 euros Surjet 2,3 et 4 fils Garantie chez Coudre & Broder : 5 ans Cadeaux offerts (à partir du 09/2019) :
MON SCRUNCHY ultime ! Je lui suis fidèle depuis 2016. Cette machine est à mon avis un excellent rapport qualité/prix car elle a un prix accessible au département surjeteuse mais une qualité supérieure à ses concurrents. Le thread est comme les précédents : manuel (donc un peu long) mais il a un atout que je ne peux trouver nulle part ailleurs. Il dispose d’un tableau de points intégrés dans la machine qui vous permet de savoir en 1 seconde quels réglages doivent être effectués lors du changement de points. Crois-moi, ça change ta vie parce qu’on fait du temps fou. Son autre atout : sa tension encore nickel. Je change de fils en continu (nous les utilisons tous les jours au bureau) et je n’ai presque jamais besoin de revoir la tension, mon point est bon à la première fois.
L’avis de Noémie Veinman, modélisateur indépendant
Très bonne machine, solide et stable. Il est intuitif avec les préréglages de nombreux points, surjets ou bourdons, ce qui aide à éviter les problèmes de tension. Le filetage est assez simple grâce à ses schémas.
Le : Réglage facile grâce à son panneau intégré, toujours bonne tension, qualité de point
Le — : le fil est un peu long car il est manuel et Elna a oublié de mettre une marque verte sur le dernier crochet de la boucle supérieure. Donc tu dois y penser quand tu le mets.
Babylock Enspire 1 motif Marguerite son bonus Petit Boss 24 bobines Madère 1 cours vidéo Makerist Surjeteuses Niveau : Débutant à Avancé Prix recommandé : 899 euros Surjet 2,3 et 4 fils Garantie chez Coudre & Broder : 5 ans Cadeaux offerts (à partir du 09/2019) :
Ici, nous arrivons dans le monde du luxe quand il s’agit de surjeteuses ! Babylock est LA référence pour le surjeteuses et surjeteuses et j’ai bave depuis des années sur leurs modèles ! Le prix est significativement plus élevé, mais cela est justifié par la qualité des machines. Ici vous avez un surjet de filetage automatique (oui oui je ne ris pas). Ils ont une technique de filetage à jet d’air qui vous permet de ne pas perdre 1 minute sur le filetage de votre machine. Le réglage de la tension est un délice et ne prendra pas beaucoup de temps et finalement le point est vraiment beau. Quand nous commençons à Babylock, nous restons fidèles à lui pour la vie.
Le : filetage automatique qui vous permet d’économiser incroyable temps, la tension qui est propre quel que soit le fil (parce que oui il n’est pas capricieux avec les mauvais fils même si elle est recommandée contre elle tout de même parce qu’il conserve et donc endommage la machine à long terme). Sa vitesse est son dernier atout !
Le — : il n’a pas le réglage automatique de la tension qui est une autre force de la marque mais qui se trouve sur les produits haut de gamme. A ce prix, nous aurions aimé l’avoir !
Elna Easycover 1 motif Marguerite son bonus Petit Boss Boîte de fil mousse Madère Revêtement Niveau : Débutant à Avancé Prix recommandé : 649 euros Garantie chez Coudre & Broder : 5 ans Cadeaux offerts (à partir du 09/2019) :
Mon petit bébé est arrivé au milieu de année et que j’aime très fortement. C’est la dernière machine qui vous sera utile dans la couture. Ici, elle ne coud pas mais fait les ourlets et les coutures sur la maille avec une qualité remarquable ! Ce n’est pas essentiel mais très confortable lorsque vous cousez beaucoup. Je l’aime parce que je trouve la qualité Elna que j’aime tellement, l’utilisation est aussi lisse que le surjeteuse 664 pro et le fil est beaucoup plus simple qu’un surjeteuse. Je n’avais jamais utilisé de couverture avant elle et pourtant, quand je l’ai sorti du carton et fait mes 10 premiers cm de couture, tout était en nickel ! Depuis, je prends grand plaisir à terminer mes projets de couture avec elle.
Le : la possibilité de faire une double ou triple couture, ajuster la largeur de mes coutures en fonction de l’emplacement des aiguilles, faciliter le filetage pour un modèle manuel
Le — : il prend espace en plus de la surjeteuse (il est assez grand comme machine)
Et je termine mon article ici. Mais avant cela, je voulais faire une petite note sur le surjet combiné couvercle qui ont l’avantage de prendre la place d’une seule machine. Chez Babylock ils sont top (je vise un modèle de la marque depuis quelques années) mais, dans d’autres marques, je les recommande contre eux, ils ne sont pas de très bonne qualité en général, le fil est fastidieux et le changement de surjeteuse en surjeteuse est assez douloureux. J’espère que cet article vous a été utile et que ces machines vous aideront à réaliser vos plus beaux projets de couture !