Actualités

Logo BNP Paribas : histoire de la marque et origine du symbole

BNP Paribas est l’une des plus grandes, plus influentes et plus fiables institutions financières au monde. En effet, elle possède plusieurs succursales, des banques régionales hors de la France et des filiales dans plus de 75 pays à travers le monde. Cependant, si vous désirez en savoir plus notamment sur l’histoire de la marque et l’origine du symbole du logo BNP Paribas, lisez cet article.

Historique de la marque

BNP Paribas est l’une des plus puissantes banques de l’Europe et du monde. Elle a été officiellement créée le 23 mai 2000 suite à la fusion de deux institutions financières. Il s’agit de la première banque de dépôt française BNP et de la banque d’affaire internationale Paribas. Cependant, bien que le groupe BNP Paribas soit apparu en 2000, il est difficile de le qualifier de jeune, parce que les deux banques qui le composent ont une histoire de 200 ans. C’est au cours de ces siècles d’histoire qu’elles ont chacune forgé, transmis et acquis les valeurs qui les caractérisent aujourd’hui.

Lire également : Est-ce que l’Egypte fait partie des pays arabes ?

En effet, cette fusion a permis aux deux structures de renforcer leurs présences sur le marché international. Ceci, grâce à leurs solides assise nationale qui leur permettent de s’adapter à l’accélération de la digitalisation dans l’industrie bancaire. En octobre 2008, le groupe BNP Paribas a acheté chez le gouvernement belge une partie du groupe Fortis.

En 2013, la banque BNP Paribas lance en France Hello Bank ! Elle est d’ailleurs la première banque européenne digitalisée à 100 %. Cette offre permet de répondre aux nouveaux usages des clients qui sont à la recherche de rapidité et de simplicité, tout en restant mobile.

A lire aussi : Tout savoir sur la couleur du moment : le blond cendré

En 2017, la première néo-banque française (Nickel) rejoint le groupe BNP Paribas. Ensuite, elle propose aux clients du groupe l’ouverture d’un compte courant en seulement 5 minutes chez un buraliste. Et ceci, sans aucune condition de revenus, de possibilité de découvert ni de crédit.

Origine du symbole

Le logo du groupe BNP Paribas a été conçu en 2000 suite à la fusion de deux institutions financières BNP et Paribas. Cependant, malgré le fait qu’elles ont respecté leurs traditions en gardant leurs noms, l’identité de l’entreprise d’origine n’a pas pu être sauvegardés. Le nouveau groupe avait alors besoin de quelque chose de révolutionnaire capable de le distinguer de ses concurrents. C’est ainsi que le logo BNP Paribas composé d’un mot-symbole et d’un emblème sur sa gauche a été créé.

Le premier logo de la marque était une inscription noire «BNP PARIBAS». Avec des lettres qui donnaient l’impression d’être un peu aplaties, parce qu’elles étaient basses. Ce logo était à la fois simple et audacieux et convenait parfaitement au nouveau groupe.

De plus, sur sa gauche a été représenté le principal symbole distinctif du nouveau groupe. Ce symbole comporte cinq étoiles vertes qui ont grimpé en contournant le mot « BNP » et ensuite, se sont transformés en oiseaux volants. Ce logo BNP Paribas a duré de 2000 à 2007.

Cependant, de 2007 à 2009, quelques petits changements en termes de composition ont été apportées au logo par la refonte. Ainsi, les proportions du lettrage ont été corrigées de sorte que les lettres ne semblaient plus aplatir. De même, le vol libre des étoiles se limitait à un carré vert. Les concepteurs du logo ont alors déplacé le signe graphique vers la gauche ce qui le sépare du texte.

Enfin, depuis 2009 jusqu’à ce jour, BNP Paribas a une identité visuelle lumineuse et facilement reconnaissable grâce à sa police grotesque et élégante. Accompagné d’un carré vert vif avec quatre étoiles volantes blanches. Les étoiles vont vers le haut en suivant une trajectoire dynamique et deviennent des oiseaux abstraits. Ses branches alignées en cercle symbolisent le drapeau de l’Union européenne. De plus, ce symbole reflète le caractère dynamique et progressif du nouveau groupe ainsi que son approche individuelle à l’égard de sa clientèle.

Par ailleurs, la couleur vert vif du carré implique une attitude responsable envers l’environnement, symbolise l’espoir et attire l’argent. L’inscription, quant à elle est en couleur noire ce qui signifie le luxe, la solidité et le prestige.