Lorsqu’on décide de vendre sa propriété, on ne souhaite qu’une chose : la vendre rapidement. Même si votre bien est en bon état, la vente peut prendre plus de temps. Il peut rester sur le marché plusieurs mois, voire même quelques années dans certains. Dans cet article, nous allons vous expliquer les principales raisons qui peuvent retarder la vente d’un bien à Ajaccio. Nous allons également vous apporter quelques astuces et conseils pour optimiser la vente de votre propriété.
Plan de l'article
Le délai de vente
En France, le délai moyen pour vendre un bien immobilier est de 90 jours. Seulement, vous avez sûrement entendu que certains propriétaires ont réussi à conclure la vente de leur bien en moins de 90 jours. En effet, le délai de vente d’un bien dépend de plusieurs facteurs, notamment de l’état du marché immobilier local et de la localisation du bien.
Lire également : Assurance loyer impayé : quelle est la couverture proposée par les assureurs ?
En Corse, notamment à Ajaccio, le rapport entre l’offre et la demande est tout de même équilibré. Le délai de vente moyen est donc de 70 jours. Le type de bien entre également en jeu dans ce délai de vente. Contrairement à ce que l’on croit, même si les appartements de petite surface coûtent moins chers, ils prennent plus de temps à trouver un preneur. Aujourd’hui, ce sont les appartements plus spacieux et les maisons qui se vendent le plus rapidement. Pour votre maison ou votre appartement dans les meilleurs délais, certaines actions ont fait leurs preuves.
Faire une estimation pour afficher le « juste prix »
On ne vous l’a peut-être pas dit, mais le secret d’une vente rapide repose en grande partie sur la fiabilité de l’estimation. Si vous vendez votre bien à un prix en dessous ou en dessous du prix du marché immobilier corse, le délai de vente se rallongera forcément. En effet, même si le prix est très bas, ceci peut créer une certaine méfiance auprès de potentiels acquéreurs.
A lire en complément : Immobilier : pourquoi opter pour une maison neuve ?
S’aligner au prix du marché local qui oscille aux alentours de 4 500 euros le mètre carré en Corse, notamment à Ajaccio, ne suffit pas toujours pour raccourcir le délai de vente. C’est pour cette raison qu’avant de mettre son bien immobilier sur le marché, il serait judicieux de passer par la case d’estimation.
Pour cette estimation, on tiendra compte du marché de vente immobilière, mais aussi des caractéristiques du bien. Une estimation immobiliere ajaccio vous permettra de connaître la vraie valeur de votre bien et d’avoir le « juste prix » pour espérer conclure cette vente rapidement.
Faire du home staging efficace
Le home staging est un terme anglais qu’on peut traduire par « mise en scène » ou « mise en valeur » d’un bien. Il désigne toutes les techniques qui permettent de mettre le bien sous son meilleur jour. La réalisation du home staging peut aussi vous aider à trouver rapidement un acquéreur.
Vous vous dites sûrement que vous l’avez déjà réalisé en peignant les murs de votre maison ou de votre appartement. Précisons que les aménagements et les travaux qu’on fait dans le cadre du home staging doivent rendre le bien plus accueillant et neutre. Ainsi, lors de la visite, il est plus facile au potentiel acquéreur de se projeter dans votre bien. Pour ce home staging, vous n’êtes pas obligé de faire appel à des professionnels. Appliquez tout simplement les bases : désencombrer le bien, optimiser le rangement et la circulation dans l’espace et neutraliser la déco intérieure.
Faire connaître la vente
Pour vendre son bien, de nos jours, déposer des flyers chez le boulanger du quartier n’est pas vraiment la meilleure solution. Même s’il y a du monde qui passe chez le boulanger, tout le monde ne fera pas attention à vos flyers.
Si vous tenez à vendre rapidement, vous ne devez pas hésiter à faire connaître au grand public votre projet de vente. L’ère du numérique dans lequel on vit nous oblige forcément à faire connaître cette vente sur la toile. Vous pouvez alors diffuser votre annonce sur les sites d’annonces, mais aussi sur les réseaux sociaux.
Pour faire savoir que votre bien est sur le marché, il ne faut pas non plus en faire trop, car ceci peut vous porter préjudice. Le fait de surexposer votre maison ou votre appartement à vendre en signant plusieurs mandats simples auprès de différentes agences peut décrédibiliser la vente.