Finance

Crédit sans emploi : quelles sont les conditions pour l’obtenir ?

Les établissements bancaires s’assurent de la solvabilité de l’emprunteur avant l’octroi de tout crédit. Ainsi, l’une des conditions à respecter pour contracter un prêt est d’avoir un emploi. Cependant, les personnes qui n’exercent pas un métier peuvent aussi demander des crédits afin de subvenir à leur besoin quotidien ou dans le but d’une réintégration professionnelle. Comme tout contrat de prêt, le crédit sans emploi est aussi soumis à certaines conditions. Découvrez-les !

La caution encore appelée le garant

Il s’agit d’une personne qui prend la responsabilité de payer l’emprunt au cas où le demandeur d’un crédit à la consommation ne serait plus en mesure de rembourser. C’est l’une des conditions pour obtenir un crédit sans emploi.

A lire aussi : Quel type d'ordre passer ?

Il vous suffit de présenter cette personne à la banque avec certaines pièces qu’il doit fournir pour prouver sa capacité à payer. Ces documents dépendent de l’exigence de chaque institution financière.

Cependant, la pièce d’identité nationale, la fiche de paie ou le relevé bancaire, le certificat de résidence sont entre autres des documents que les prêteurs demandent souvent aux garants. La caution est encore appelée garantie personnelle.

A découvrir également : Quelle plateforme crypto monnaie choisir ?

Elle représente une solution efficace pour un emprunteur sans emploi pour convaincre les institutions financières à lui accorder sa demande de prêt.

Avoir un garant capable de procéder au paiement de vos mensualités au cas où vous serez dans l’incapacité de continuer le paiement est un grand atout pour obtenir un crédit sans emploi.

Disposer d’un projet pour votre réinsertion professionnelle

Afin de se prémunir des éventuels impayés, les banques s’assurent de l’intérêt auquel vous octroyez la somme d’argent. Ainsi, si votre demande de prêt est destinée à financer un projet pour améliorer votre vie professionnelle, les organismes de crédit accordent plus facilement le prêt sans emploi.

Comme exemple de projet professionnel, il peut s’agir de l’achat d’un véhicule pour travailler en tant que chauffeur, d’une formation afin d’ouvrir sa propre entreprise, et bien d’autres.

Aussi, il est à noter que les projets d’insertion sociale constituent une condition pour obtenir un prêt sans emploi. Pour des frais médicaux par exemple, si vous prouvez à votre banque qu’il faut que vous retrouviez une bonne santé afin de pouvoir travailler, cette dernière peut accepter de vous octroyer un prêt.

La sûreté réelle ou le gage

Le gage représente un bien immobilier de grande valeur que peut saisir la banque au cas où vous ne remboursez pas votre prêt. En effet, avec la sûreté réelle, vous pouvez facilement emprunter sans justificatif. Il représente une condition pour se voir accepter un crédit sans emploi.

Il constitue aussi une garantie pour la banque. Cependant, le gage doit avoir une valeur plus grande ou égale au montant du prêt. Ainsi, avant de vous octroyer le prêt, la banque procède à une expertise du bien.

Elle vérifie que ce dernier vous appartient vraiment grâce au papier que vous devez fournir. Aussi, avec l’aide d’un expert bancaire, la banque évalue la valeur du bien. Après cette expertise, le contrat de prêt peut être signé et vous obtenez votre crédit sans emploi. Une fois que vous finissez de payer votre prêt, vous récupérez votre bien.

Cependant si vous n’honorez pas votre engagement de paiement, la banque procédera à la saisine de votre bien. Il s’agit d’une vente aux enchères publiques du bien afin de couvrir le montant du crédit octroyé. Il faut noter qu’avec un gage, vous avez le temps de payer à tout moment. Néanmoins, l’essentiel est qu’il faut rester dans le délai du contrat.

Le montant de votre demande de prêt doit être raisonnable

Pour obtenir un crédit sans emploi, ne demandez pas une somme trop importante. Il s’agit de l’une des conditions qui facilite l’octroi d’un crédit sans emploi. En effet, un prêt mini est souvent conseillé aux chômeurs, car ses conditions de remboursement sont plus flexibles.

En réalité, le montant des échéances de cette formule est faible, ce qui vous facilite le paiement. Aussi, la banque ou l’institution financière ne court pas un grand risque d’impayés.

Pour obtenir un crédit sans emploi, vous devez alors respecter certaines conditions. Leur ignorance pourrait réduire vos chances d’entrer en possession du prêt.