Quel est le salaire d’un chauffeur über ?

En mars 2017, la plateforme Uber a fêté ses 5 ans d’activité en France… une journée de grève des transports ! A cette occasion, l’application américaine a lancé une grande campagne publicitaire qui vend les mérites de son entreprise. Aujourd’hui, elle compte plus de 1,5 million d’utilisateurs en France. Selon Uber, le secteur devrait compter 70 000 conducteurs supplémentaires dans les 5 prochaines années, seulement à Paris.

Salaire net moyen : 3 600 euros

Les économistes Augustin Landier et David Thesmar, chercheurs de l’Ecole d’économie de Toulouse et HEC, ont eu accès aux données internes de la plateforme. Selon cette étude, les conducteurs Uber gagneraient en moyenne 19,90 euros l’heure (après déduction des commissions versées à la plate-forme). 19,90 euros l’heure… c’est environ le double du salaire minimum. Par mois, cela représente un salaire net de 3.600 euros par mois pour 45 heures d’activité. Attention, cependant, il est nécessaire de déduire une moyenne de 40 -50% en ce qui concerne les coûts de l’essence, le coût de la voiture…

A découvrir également : La délégation de la facturation des infirmières libérales : une solution de plus en plus adoptée

Jeunes conducteurs

Pour information, les conducteurs sont principalement des jeunes puisque 30 % ont moins de 30 ans. Avant de travailler, un quart d’entre eux étaient sans emploi et la moitié travaillaient plus de 30 heures par semaine.

*Chiffre datant de 2016

A voir aussi : L’acupuncture, une technique à multiples thérapies