Votre espace souterrain, sous-sol, parking ou cave est sujet aux désagréments de l’humidité ? Vous ne savez pas comment vous y prendre pour résoudre le problème ? Sachez qu’il existe une grande variété de solutions applicables pour protéger vos sous-sols contre l’humidité : cuvelage, ventilation, drainage, etc. On vous dit tout dans ce billet.
Le cuvelage pour rendre les murs étanches à l’eau
Le cuvelage est l’une des meilleures solutions à envisager quand il s’agit de protéger vos sous-sols ou vos caves contre les conséquences néfastes de l’humidité. C’est une solution assez simple, mais qui a déjà fait ses preuves. Elle aide à régler les problèmes liés à l’humidité de façon durable.
A lire en complément : Comment l'aérotherme à eau chaude optimise la régulation de température : un éclairage technique
Réaliser un cuvelage des caves consiste à appliquer un revêtement hydrofuge et imperméabilisant sur la face interne des murs enterrés, mais qui sont accessibles. Ce revêtement viendra créer une barrière étanche et infranchissable contre l’humidité. Privilégiez cette alternative si votre habitation est sujette à des problèmes récurrents de remontées capillaires ou d’infiltration d’eau.
La ventilation mécanique contrôlée pour éviter l’accumulation de l’humidité
Une bonne aération des sous-sols permet d’éviter une accumulation de l’humidité. En effet, l’eau présente dans cet espace peut se condenser et créer de l’humidité si l’air ne circule pas de manière adéquate. De ce fait, une ventilation mécanique s’érige également en solution efficace pour protéger vos sous-sols contre l’humidité.
A lire en complément : Guide du débutant pour les kits solaires : installation avec zéro base
La ventilation mécanique contrôlée (VMC) consiste à installer des extracteurs d’air qui pourront aspirer l’humidité présente dans votre espace souterrain et la rejeter par le biais d’un système de gaines disposé à l’extérieur du logement. Il existe plusieurs modèles de VMC sur le marché :
- la VMC simple flux autoréglable ;
- la VMC simple flux hydroréglable ;
- la VMC double flux ;
- la ventilation par insufflation.
Choisissez le système de VMC qui répond efficacement à vos besoins afin de profiter des avantages de cette solution : baisse du taux d’humidité, lutte contre la pollution intérieure, disparition des mauvaises odeurs et réduction des factures de chauffage.
L’installation d’un inverseur de polarité électromagnétique (IPE)
Excellent traitement contre l’humidité, l’inverseur de polarité électromagnétique (IPE) n’est utilisé qu’en cas d’humidité due aux remontées capillaires. C’est une solution discrète, respectueuse de l’environnement et ne nécessitant pas de travaux de maçonnerie couteux.
L’IPE est un appareil électrique d’environ 2kg à fixer au mur. Le système enverra des ondes électromagnétiques à l’intérieur des façades pour inverser la polarité des molécules d’eau du sol et les empêcher de remonter. Cette solution traite le problème d’humidité à la racine et requiert donc l’intervention d’un professionnel compétent que vous trouverez près de chez vous.
La mise en place ou l’amélioration du drainage périphérique
Le drainage périphérique est aussi une option à envisager pour résoudre le problème de l’humidité dans votre habitation. Le but de la mise en place de ce système est de détourner l’eau des fondations. Plus concrètement, faites installer des gouttières pour évacuer les eaux pluviales et préserver ainsi les fondations de la maison de l’humidité.
Vous pouvez également lutter contre l’humidité en réalisant des travaux de terrassement dont le but est de créer une pente naturelle qui éloigne les eaux pluviales. Associez-y un système de drainage souterrain pour une meilleure évacuation des eaux du sol. Toutes ces solutions limitent efficacement les risques de remontées capillaires, et par conséquent, vous permettent de lutter contre l’humidité chez vous.