Le cours de l’or est généralement en constante évolution chaque année. En 2025, vous pouvez toujours investir dans ce produit à condition de bien vous informer. Notez par exemple à quoi vous attendre à la fin de l’année. Il est important de bien vous adapter aux contextes qui peuvent impacter sur le cours de l’or.
L’or devrait évoluer en fonction de la politique de la Fed
Certes, vous pouvez vous attendre à ce que le cours de l’or évolue de manière positive à la fin de l’année 2025. Toutefois, il faut admettre que le marché dépend grandement de la politique adoptée par la Réserve Fédérale Américaine.
Notez que la banque centrale dans le pays a entamé son cycle de baisse des taux depuis septembre 2025. En effet, une réduction massive de 50 points de base a été constaté sur le marché. Une décision attendue par la majorité des investisseurs dans l’or.
L’optimisme concerne la baisse des taux d’intérêt qui profite parfaitement à l’or. Toutefois, il faut admettre que l’évolution du marché dépend en grande partie de la politique de la FED. De ce fait, chaque investisseur doit se tenir informer auprès de l’établissement tout au long de l’investissement.
Le cours de l’or dépend aussi des politiques de Trump
Notez que les prix de l’or ont chuté par rapport à leurs sommets depuis la victoire de Donald Trump en 2024. Cette hausse tend à accélérer l’inflation du coût de ce produit. Une situation qui va pousser la FED à ralentir le cycle de la baisse de ses taux.
Avec la hausse des prix adoptée par le président Américain, le cours de l’or risque de connaître aussi une forte inflation. Notez que ce produit reste un actif non productif. Ce qui fait que son prix peut aussi augmenter selon la politique adoptée par le président des USA.
Toutefois, les spécialistes insistent sur le fait qu’une forte inflation va entrainer une augmentation de la demande de l’or. Cela est dû au fait que cette matière peut protéger les investisseurs contre l’inflation.
Goldman Sachs prévoit beaucoup de choses
D’après Goldman Sachs, le prix de l’or peut atteindre les 3000 dollars l’once à la fin de l’année 2025. Cela est le cas malgré la victoire de Donald Trump et du Parti républicain dans le Congrès Américain. Ces situations ont causées automatiquement des ventes et des prises de bénéfices sur le marché de l’or.
La banque d’investissement précise de son côté une demande accrue au niveau des banques centrales. Par contre, un regain cyclique vont survenir depuis les flux des fonds négociés en bourse. Cela est particulièrement causé par la baisse des taux de la réserve fédérale.
La Goldman Sachs prévoit une constance de la demande à l’avenir, même avec un ralentissement des achats de l’or en fin 2024. Notez que la majorité des banques centrales dans le monde continuent de diversifier leurs réserves loin du dollar.
La crise géopolitique impact aussi sur le cours de l’or
La demande de l’or va certainement maintenir l’intérêt des traders concernant ce produit. Les tensions internationales ne devraient pas vous empêcher d’investir dans ce matériau pour les années à venir.
Ces crises n’ont pas impacté sur les points suivants :
- Des achats d’or en continus par les banques centrales
- Une perspective de déficits budgétaires assez élevés aux USA et des territoires occidentaux
Dans tous les cas, le prix de l’or ne risque pas de baisser fortement malgré les évolutions sur le marché. Cela est valable même avec les tensions internationales qui ne cessent de s’intensifier. Cela concerne par exemple la guerre entre la Russie et l’Ukraine qui peut impacter sur le cours de l’or.