Immo

Vivre à Arcachon : prévoir son déménagement dans cette belle ville du sud-ouest

people on beach during sunset

Arcachon, avec son charme côtier, ses plages magnifiques et son atmosphère détendue, attire de nombreux habitants en quête d’une vie paisible dans le sud-ouest de la France, assez proche de Bordeaux. Cette sous-préfecture du département de la Gironde fait partie de la COBAS (Communauté d’Agglomération du Bassin d’Arcachon Sud) avec les villes de La Teste-de-Buch et de Gujan-Mestras. Si vous envisagez de vous installer à Arcachon, voici tout ce que vous devez savoir à propos de cette belle ville du sud-ouest de la France

Partons à la découverte d’Arcachon

Arcachon est une station balnéaire située sur la côte atlantique du sud-ouest de la France, dans la région Nouvelle-Aquitaine, dans le département de la Gironde. À proximité d’Arcachon se trouve la Dune du Pilat, la plus grande dune d’Europe. Vous pouvez grimper au sommet pour profiter d’une vue magnifique sur la forêt, le bassin d’Arcachon et l’océan. Le bassin d’Arcachon est une lagune étendue qui propose des activités nautiques telles que la voile, le kayak et la dégustation d’huîtres dans les cabanes ostréicoles.

Lire également : Impact des réglementations immobilières récentes sur les stratégies d'investissement

De plus, en habitant à Arcachon, vous êtes à proximité de Bordeaux. Il est aussi important de parler de la location d’un appartement à Arcachon qui peut être compliquée. Afin de la simplifier, des plateformes comme Rentola existent. Rentola a la particularité de regrouper dans sa base les annonces de divers propriétaires ainsi que toutes les annonces de location sur le web. Cela vous permet en quelques clics et à l’aide d’un bon filtrage de trouver une location à Arcachon assez facilement.

Pourquoi prévoir un déménagement à Arcachon ? 

Autant station balnéaire, port de plaisance que port de pêche, la ville d’Arcachon propose plusieurs avantages considérables pour un déménagement. Voici quelques chiffres clés de la ville :

A lire en complément : Quel est le prix moyen d'une assurance habitation ?

  • Nombre d’habitants : 11 630
  • Densité de ville : 1 340 habitants au km²
  • Pistes cyclables : 24 km
  • Entreprises : 1 683

Arcachon, une ville très agréable peu importe les saisons

Arcachon est une ville où il fait bon vivre toute l’année, en effet, le surnom de la ville est « la ville des quatre saisons ». La raison est assez simple, les quartiers d’Arcachon portent les noms des saisons, et chaque quartier propose une ambiance particulière à la ville. Le “quartier été” correspond au quartier du centre-ville et à la place principale. Le “quartier automne” correspond à la partie de la ville où on retrouve des maisons de pêcheurs, appelé Saint-Ferdinand. Le “quartier hiver” correspond au quartier des églises et des villas néoclassiques. Enfin, le “quartier printemps” correspond au quartier de la plage. Côté météo, Arcachon bénéficie d’un climat globalement doux avec un taux d’ensoleillement annuel important, avec environ 2 100 heures de soleil chaque année sur le bassin. Les hivers quant à eux sont rarement très froids.

La ville d’Arcachon, une ville active et dynamique pour le travail

La ville d’Arcachon offre à ses habitants un cadre de vie exceptionnel, en effet, le bassin d’Arcachon profite depuis peu d’un dynamisme économique important. Les domaines très attractifs à Arcachon sont :

  • Le tourisme
  • La pêche
  • L’industrie du papier
  • La restauration

Pour les plus jeunes, Arcachon dispose de toutes les infrastructures nécessaires à leur apprentissage et épanouissement. En effet, la ville comporte 12 établissements scolaires allant de la maternelle aux études supérieures. De plus, le centre-ville d’Arcachon comporte plusieurs micro-crèches pour les plus petits d’entre vous. Alors avant d’emménager dans la baie d’Arcachon, pensez à inscrire vos enfants dans un établissement d’étude.

Un déplacement très facile entre Bordeaux et Arcachon

Autre avantage à habiter le bassin d’Arcachon, c’est son emplacement privilégié, son excellent réseau de communication et son offre de transport en commun pour rejoindre les villes environnantes. Située à moins de 75 km de Bordeaux, Arcachon vous offre la possibilité de vivre au bord de l’eau toute l’année, quel que soit votre lieu de travail.

En effet, la ville est desservie par les TER Nouvelle-Aquitaine, dont la ligne Bordeaux-Arcachon effectue 50 allers-retours par jour en semaine, en moins d’une heure. De plus, vous aurez un accès très facile à l’aéroport de Bordeaux vous permettant de rejoindre Paris en moins de deux heures. Vous pouvez aussi rejoindre Paris en TGV depuis la gare de Bordeaux. Alors en déménageant à Arcachon, vous restez à proximité des plus grandes villes.

an aerial view of a beach and a pier

Les conseils techniques pour déménager à Arcachon

Pour vous simplifier la vie le jour de votre déménagement à Arcachon, pensez à faire une demande d’autorisation d’occupation de la voie publique pour un déménagement auprès de la mairie, 15 jours avant la date d’occupation souhaitée. Si vous venez de loin, pensez à faire appel à des déménageurs professionnels pour faciliter le déménagement.

Un des conseils les plus importants, c’est qu’il faut s’y prendre à l’avance pour trouver un logement. En effet, plus d’une résidence sur deux est une résidence de vacances, alors si vous avez l’envie de déménager à Arcachon, n’hésitez pas à prévoir un peu de temps pour trouver un logement.