Gastronomie et traiteur

Un traiteur est un restaurateur et généralement un professionnel des métiers de bouches. Il vend des plats qu’il a préparé et assure aussi leur livraison à domicile. Aujourd’hui, le terme ne cesse d’évoluer raison pour laquelle on constate qu’un traiteur peut être un organisateur de réception, un responsable gastronomique.

Qu’est qu’un traiteur ?

Lorsque vous vous organisez un évènement, sachez qu’un traiteur est la personne la plus importante du personnel de l’organisation. Il peut être un chef cuisinier, un charcutier, un pâtissier ou simplement un amateur e la cuisine. Cependant, aujourd’hui il faut distinguer un traiteur simple d’un organisateur de réception. Le premier est un professionnel qui s’occupe essentiellement de cuisinier et de les livrer sur demande de sa clientèle. La deuxième est un traiteur qui s’occupe des autres aspect de votre réception. En exemple la réservation du lieu de l’événement, la décoration, les boissons, les invitations entre autres.

A lire également : Tout Pour L'auto - Le site de référence pour prendre soin de votre voiture !

Quel rôle joue un traiteur ?

Le rôle d’un traiteur est très déterminant dans l’organisation d’une réception, mariage, cérémonie officielle ou tout autre type d’événement. A part qu’il doit être passionné par son métier, il devra aussi avoir la capacité d’inventer des plats pour satisfaire son monde. De par sa patience il gère avec délicatesse l’organisation, manage bien l’équipe. Par-dessus tout il a la capacité inouïe de nourrir des centaines de bouches sans risque de défaillir à son rôle culinaire.

Lire également : Une charte de partenariat « bien vivre ensemble » signé entre L’aéroport de Marseille Provence et la ville de Marigane

Les services d’un traiteur

Les services que peut apporter un traiteur sur le plan des convives sont nombreux. Les plats servis sont pareils à ceux disponibles dans les restaurants. Paris ces plats figure le buffet qui est un repas à service libre. Dans la plupart des évènements, une zone lui est spécialement réservée. Il y a aussi les stations qui sont similaires à la nourriture du buffet. Cependant, ils sont organisés en formant de petites stations. On peut aussi citer les petits plats et les snacks, ils sont de petits plats faciles à servir à manger. Pour les pauses de discussion, il existe les coffre break. Par ailleurs, confier l’organisation de son événement à un traiteur comporte beaucoup d’avantages. Surtout sur le plan de la gestion du temps. En le faisant vous avez plus de temps pour vous consacrer à vous-même et sur d’autres aspects. La réussite aussi de votre organisation culinaire en dépend car un traiteur est le mieux placé pour contrôler et prévoir le mieux pour vos invités.