Finance

Les bases essentielles pour se lancer dans l’extraction de cryptomonnaies

« Extraction » n’est pas le terme le plus utilisé lorsqu’on parle de cryptomonnaie. Si on vous dit « minage de cryptomonnaie », vous allez dire que vous avez déjà entendu ce terme quelque part. Ce fameux minage attire de plus en plus de personnes. Êtes-vous intéressé ? Cet article vous donne les bases essentielles pour comprendre et se lancer dans l’extraction de cryptomonnaies.

Définition de l’extraction de cryptomonnaies

Que ce soit « extraction », « minage » ou encore « mining » en anglais, on parle du même processus. Il s’agit du processus de vérification des transactions qui attendent leur ajout à la blockchain. C’est ce qui permet de sécuriser le système.

A lire également : Quel est le cours du platine ?

Précisons tout de même que ce ne sont pas toutes les blockchains qui ont besoin du minage et c’est souvent le cas des blockchains récentes. Cependant, pour les blockchains dites « Proof of Work » comme la blockchain du Bitcoin, le minage est essentiel.

Le minage ne se fait pas automatiquement, mais il est réalisé par de nombreuses personnes appelées les mineurs. Pour vérifier et ajouter les transactions à la blockchain, les mineurs résolvent des énigmes crypto complexes. Pour leur travail, les mineurs reçoivent des cryptomonnaies.

A lire également : Gérer efficacement son budget familial : les stratégies essentielles à connaître

Le fonctionnement du minage de cryptomonnaies

Pour mieux comprendre le processus, faisons référence à l’extraction de l’or. Pour l’extraction de l’or, notamment de la matière première, il faut déployer des ressources. Il en est de même pour l’extraction des cryptomonnaies, mais comme on parle d’une matière numérique, tout se fait dans le monde virtuel. 

Pour avoir de l’or, ce n’est pas si compliqué, mais l’extraction peut être volatile et imprévisible. On serait tenté de passer à l’action quand le coût de l’extraction d’une certaine quantité d’or est inférieur à la valeur de cette même quantité sur le marché.

Ces caractères volatiles et imprévisibles s’appliquent également dans le crypto mining. Les mineurs seront aussi fortement motivés lorsque les coûts relatifs à l’extraction des cryptomonnaies sont inférieurs à la valeur des récompenses de l’extraction. 

On l’a déjà évoqué ci-dessus, les mineurs reçoivent des récompenses, notamment de nouvelles cryptomonnaies quand ils arrivent à valider les transactions. Il faut comprendre que la récompense promise n’est jamais perçue par un seul mineur. En effet, personne n’est apte à résoudre seul des énigmes de cryptomonnaies.

Même les mineurs les plus experts s’associent à d’autres mineurs pour réaliser le minage, d’où les « pools de minage ». Le prix est distribué entre les mineurs en fonction du travail fourni par chaque mineur.

En pratique …

Si vous avez compris la base de l’extraction de cryptomonnaie, vous vous demandez maintenant comment ça va se passer en pratique. Déjà, il vous faut du matériel. Ce n’est pas avec un simple ordinateur domestique que vous allez réussir à faire du minage de cryptomonnaie.

Pour cette activité, il faut un ordinateur rapide et puissant. Vous devez également vous munir d’un logiciel de minage. L’équipement de minage s’allonge avec un bon système de refroidissement et une alimentation électrique fiable.

Pour les débutants, se lancer seul est quand même risqué. D’ailleurs, peu importe votre niveau, il est dans votre intérêt de rejoindre un pool de minage. Ce ne sont pas les pools qui manquent, mais pour faire le bon choix, comprenez bien les termes et les frais liés pour maximiser les profits du minage.