Santé

Comment cultiver une alimentation saine et équilibrée

Comment cultiver une alimentation saine et équilibrée

Vous souhaitez jouir d’une meilleure santé ? L’adoption d’une bonne hygiène de vie est un excellent moyen de faire baisser les risques de maladie. Pour mieux vivre, cultivez une alimentation saine et équilibrée. Vous ignorez comment vous y prendre ? Voici les meilleurs conseils des diététiciens et professionnels de la santé pour cultiver une alimentation saine et équilibrée.

Choisir ses aliments dans les différents groupes alimentaires

En nutrition, on distingue plusieurs groupes alimentaires : les légumes, les fruits, les produits céréaliers, les viandes, les substituts, etc. Pour avoir la culture d’une alimentation saine et équilibrée, il faut savoir composer une assiette. Pour cela, il est indispensable de se connaître et de savoir avec une certaine précision les besoins de son corps.

A lire en complément : Promouvoir le bien-être et la sérénité au travail : découvrez les nouvelles approches

De façon idéal, il est recommandé de consommer quotidiennement 50 à 65 % de glucides, 15 à 25 % de protéines et 20 à 30 % de lipides. Le combo présent dans votre assiette équilibrée, les légumes et les fruits occupent la moitié de l’assiette. Quant aux produits céréaliers, ils représentent le quart de l’assiette, tandis que les viandes et les substituts occupent l’autre quart.

Ces quantités peuvent différer d’une personne à une autre, en fonction de votre âge, de votre genre, et aussi de vos pratiques.

A lire aussi : Comment perdre du ventre et des hanches ?

Manger une quantité raisonnable à chaque repas

Avoir une diète régulée est le moyen le plus efficace pour contrôler votre prise de poids. Un excès pondéral favorise l’apparition de nombreuses maladies, ce qui réduit de façon considérable l’espérance de vie.

Privilégiez donc une diète légèrement sous-calorique, c’est-à-dire dont l’apport de calories est moindre, peut vous aider à limiter les risques de maladies. La condition est de la maintenir sur le long terme. Veillez à taire la majorité de vos envies de sucre, de gras, de sel, etc.

Comment cultiver une alimentation saine et équilibrée

Toutefois, il faut veiller à ne pas tomber dans une déficience de nutriments. L’idéal est de remplacer les aliments riches en calories par des aliments nutritifs, mais faibles en calories comme les légumes.

Miser sur la chrono-nutrition

La chrono-nutrition est une modalité d’alimentation qui consiste à manger d’une façon précise aux différents moments de la journée. Autrement dit, elle consiste à adopter une alimentation saine et équilibrée, mais différente au petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner. Cette façon de manger doit se tenir sur le long terme.

Généralement, pour la chrono-nutrition, les diététiciens recommandent de manger gras le matin, dense à midi et léger le soir. En cultivant cette manière de vous alimenter, vous allez pouvoir retrouver votre poids de forme et d’améliorer votre état de santé.

Prêter une attention particulière à ma cuisson

Si le contenu de vos assiettes est important, il en est de même pour la cuisson des aliments. En effet, une bonne cuisson des aliments impacte sur la qualité des nutriments apportés à l’organisme. À titre indicatif, il est recommandé d’adopter une cuisson cuire à basse température en dessous de 100 °C pour la plupart des aliments afin de conserver leurs effets bénéfiques. Les grillades, les micro-ondes sont donc à éviter, car ils dénaturent les propriétés des aliments.

S’hydrater pour se sentir bien dans son corps

Mis à part la bonne qualité et la bonne quantité d’aliments à manger, l’hydratation est également un facteur essentiel pour bénéficier d’un bien-être optimal. Une quantité de 1,5 à 2 litres d’eau est recommandée pour compenser la perte d’eau occasionnée par la transpiration, les activités physiques et les températures extérieures.