Automobile

Comment faire des économies sur son permis de conduire ?

Certaines personnes ont des difficultés à décrocher leur permis de conduire. D’autres appréhendent les coûts élevés de la formation théorique (Code de la route) et pratique (conduite). Et pourtant, un permis de conduire est nécessaire si vous souhaitez vous déplacer librement et sans danger, pour vous et pour autrui. Alors, est-il possible d’économiser sur son permis de conduire ? Nous faisons le point dans cet article.

Choisissez la bonne auto-école

Un permis pas cher ne signifie pas toujours une formation de conduite de mauvaise qualité. Il existe de nombreux centres d’auto-école qui proposent des tarifs abordables comme les auto-écoles en ligne, une nouvelle génération d’auto-école. Ces dernières justifient d’un taux de réussite élevé à l’examen des auto-écoles.

A découvrir également : Quelle voiture pour 8 personnes ?

Vos leçons de conduite ne vont pas forcément vous ruiner. Après quelques recherches, vous arriverez certainement à trouver un centre de formation qui propose une offre adaptée à votre budget. Vous ferez ainsi de belles économies tout en obtenant le droit de conduire un véhicule pour votre plaisir ou dans le cadre de votre travail.

Choisissez un véhicule à embrayage automatique

Étant encore un jeune conducteur, le plus simple serait de passer votre permis avec une voiture à embrayage automatique. Il s’agit alors d’obtenir le permis BEA. Ce type de véhicule est bien plus simple à conduire et vous fera économiser des heures de conduite. Les coûts seront réduits, et vous ne dépenserez pas beaucoup pour obtenir votre permis.

A lire également : Les différentes catégories de panneau de signalisation

En revanche, sachez que cette solution présente quelques désavantages. En effet, un permis BEA ne vous donne pas le droit de conduire une voiture à vitesse manuelle. Et pourtant, la majorité des véhicules qui circulent actuellement sont à vitesse manuelle.

Mais pour y pallier, vous pouvez repasser un autre permis B adapté aux véhicules utilitaires après quelques temps. Il vous suffit de réunir les fonds nécessaires, ou d’utiliser vos crédits CPF (Compte Personnel de Formation) dans le cadre d’un avancement professionnel.

Obtenez votre permis à l’étranger ou dans une autre région

Il est tout à fait possible de se présenter comme un candidat libre dans une autre circonscription ou un pays étranger pour obtenir votre permis de conduire. Si vous habitez dans la capitale, décrocher votre permis en province peut être une astuce pour économiser sur les formations de conduite.

Dans les pays étrangers, les coûts de formation du code de la route et l’obtention du permis ne sont pas toujours élevés. Au contraire, on y retrouve des tarifs plus abordables avec un délai d’obtention plus court. Tel est notamment le cas en Espagne ou en Pologne. D’ailleurs, il n’y a aucune loi qui vous interdit de décrocher votre permis dans un autre pays. Du moment qu’il s’agit d’un pays de l’Union européenne, le permis obtenu sera toujours valide.

Évitez les heures supplémentaires lors des leçons

En moyenne, pour obtenir un permis B, il vous faudra 20 heures de forfaits de conduite selon la réglementation appliquée par les auto-écoles. Toutefois, certaines personnes ne sont pas prêtes à passer le permis après 20h de conduite. Elles sont alors obligées de retenter leur chance après quelques semaines, voire des mois. À ce moment-là, elles doivent payer des heures supplémentaires, souvent plus chères que celles incluses dans le forfait initial.

Pour éviter de dépenser de l’argent avec des heures supplémentaires de conduite, assurez-vous d’obtenir votre permis du premier coup. En d’autres termes, évitez autant que possible de rater les 20 heures de cours et ainsi, vous ne ferez pas face à un échec. Pour y arriver, n’hésitez pas non plus à vous exercer en dehors des formations dispensées par les moniteurs d’auto-école.

Vous pouvez, par exemple, demander à un proche de vous assister à une conduite accompagnée. Vous acquerrez de cette manière l’habitude de conduire et, au moment de l’examen, vous n’aurez plus aucune difficulté. Vous gagnerez du temps, et donc ferez une économie d’argent. Vous obtiendrez facilement votre permis de conduire.

Ainsi, plusieurs astuces peuvent vous aider à économiser sur les frais du permis de conduire. Certaines sont plus faciles à réaliser et d’autres un peu moins, comme aller à l’étranger. Toutefois, tout dépend de vos préférences.