Tech

Où apprendre le codage informatique ?

Le codage informatique a connu une évolution en quittant le simple fait de distraction pour devenir une carrière de grande envergure. A présent, son apprentissage peut se faire sur diverses plateformes et ceci gratuitement. Cet article aborde précisément les meilleurs sites sur lesquels il est possible de se former.

BitDegree

Ce site dispense de nombreux cours gratuits sur la programmation et le développement des jeux. Il offre des cours suivant deux catégories : les cours standards et ceux gamifiés. Grâce à eux, les acquis sont intégrés et interagissent dans la démarche d’apprentissage. Il suffit de sélectionner votre langue et de débuter les cours.

A lire également : Quels sont les meilleurs drones ?

Sur BitDegree, vous avez la possibilité d’apprendre plusieurs langages de programmation. Mais certains sont beaucoup plus reconnus et plus utilisés. Il s’agit notamment de HTML, CSS, PHP, Javascript, SQL et JQuery.

Cette plateforme d’apprentissage qu’est BitDegree incorpore le blackchain dans le programme d’éducation. Des récompenses et un système de réussite y sont spécifiquement mis en place afin de venir en aide aux entreprises qui cherchent à recruter un personnel qualifié. Bien évidemment, le personnel concerné est celui disposant de talents technologiques.

A lire également : Comment brancher Chromecast ?

Coursera

La particularité de ce site d’apprentissage en ligne est qu’il met à la disposition non seulement des enseignements mais aussi des tutoriels pour permettre aux utilisateurs de mieux se retrouver. Plus d’une centaine de cours ayant trait au codage informatique sont disponibles sur cette plateforme.

Lesdits cours sont des réalisations de professeurs provenant d’universités très connues. Cela signifie donc que votre programme d’apprentissage en codage est un ensemble issu de ressources plus que fiables.

Les enseignements sont donnés gratuitement mais si vous désirez obtenir une certification, des coûts vous seront imputés. Les langages que vous pourrez apprendre à coder sont principalement Python, Java, HTML, CSS et le Langage C.

Code Academy

Code Academy est l’un des meilleurs sites pour apprendre à coder. En plus d’être reconnu, il est efficace. Il a été la base d’apprentissage de plus de 24 millions de personnes, à en croire les statistiques.

Il offre des cours d’initiation à la programmation et de codage de langages avancés. Le système d’apprentissage mis en place permet aux apprenants de mettre en application les données théoriques qui leur ont été fournies. Les langages que vous pourrez apprendre à coder sur la plateforme Code Academy sont variés mais les principaux sont HTML, JavaScript, CSS, Ruby, Python, JQuery et PHP.

edX

Cette plateforme d’apprentissage est l’une des plus vastes sur le marché du numérique. Elle compte en son sein près de 5 millions d’étudiants désireux de maîtriser le domaine du codage informatique. Elle offre plus que des cours de codage, et pour avoir accès à tout ce qui concerne les langages, il vous suffit de vous diriger dans l’onglet «informatique».

Les cours enseignés sont totalement gratuits et concernent les mêmes langages que ceux cités précédemment en plus du développement d’applications mobiles. Il existe toutefois des cours payants.

Khan Academy

Khan Academy est aussi inscrite sur la liste des meilleures plateformes d’apprentissage en ligne. C’est l’un des lieux idéals pour poser les bases en codage informatique. Hormis les cours, il y a de nombreux tutoriels sur la programmation informatique ainsi que sur le développement des applications.

La particularité sur Khan Academy est que l’apprentissage des utilisateurs est suivi de près car ces derniers sont appelés à restituer ou à partager les connaissances acquises. Les types de langage enseignés sont identiques à ceux des lieux d’éducation précédents.

Tout ce qui varie, c’est le contenu des cours prodigués. L’atout supplémentaire avec ce site est qu’il aborde aussi les cours à portée transversale tels que la philosophie ainsi que le monde derrière le codage informatique.

Codewars

Codewars est également un lieu pour apprendre le codage informatique. Les langages enseignés sont les mêmes qu’avec les sites qui ont précédé. Le mode d’apprentissage avec Codewars est par contre différent. Les cours sont dispensés sous forme de challenge, puis au fur et à mesure que votre niveau grimpe, l’intensité des cours augmente considérablement.