Tout au long de sa vie, une entreprise doit investir pour développer son activité. Pour ce faire, il peut utiliser l’argent disponible de son entreprise, mais lorsque l’entreprise vient d’être créée, cela peut ne pas suffire.
Dans ce cas, il peutémettre des actions ou des prêts. La société a deux options pour emprunter, la première est d’emprunter auprès d’une ou plusieurs banques et la seconde est d’appeler les épargnants émettant des obligations.
A voir aussi : L'impact de l'électrification sur les coûts d'assurance automobile
Plan de l'article
Un peu d’histoire
La question des liens est un phénomène ancien qui provient de la Renaissance. Elle s’intéressait initialement aux États et non aux entreprises privées. Le premier obligatoire délivré d’Amsterdam en 1517 et d’autres pays ont suivi. En France, Henri II lance en 1955, sur la place financière de Lyon, une émission obligataire de 2En millions d’écus sur 11 ans, 11 % ont été versés. Le but de ce spectacle était de s’attaquer à la dette publique colossale. Ce système de financement s’est ensuite propagé et a progressivement attiré des entreprises privées. En tant que principal canal de financement pour les entreprises, il a longtemps dominé les bourses, avant de céder la place aux émissions de capitaux propres au XXe siècle.
Qui sont les acteurs du marché obligataire ?
Les obligations peuvent être émises par différents acteurs économiques. Tout d’abord, il y a des États qui peuvent émettre des dettes dans leur monnaie, mais aussi dans une monnaie étrangère. Ce sera le cas avec une obligation de l’État. Ensuite, il y a des entreprises publiques des investisseurs privés qui utilisent des épargnants pour se financer. Encore une fois, par exemple, une société française peut choisir d’émettre des obligations en dollars pour financer son développement aux États-Unis.
A lire également : Comment joindre un conseiller ANTS ?
Les investisseurs sont plus nombreux. En plus des acteurs ci-dessus, d’autres peuvent choisir d’investir dans des obligations. Les couvertures, les fonds d’assurance, les banques, les investisseurs individuels par le biais d’OPCVM ou de contrats d’assurance-vie.
Comment fonctionne une obligation ?
Une obligation est un titre de créance, c’est-à-dire une dette. Lorsqu’ une entreprise ou un État émet une obligation achetée par un investisseur, l’émetteur de l’obligation s’engage à rembourser le montant de l’obligation à l’échéance et à rembourser périodiquement ou les intérêts à échéance. Lors de l’émission de l’obligation, tous les détails sont fixés : le montant nominal, le calendrier des flux de trésorerie, leur méthode de calcul, la durée.
Tout au long de la durée de l’obligation, si l’émetteur reste le même, le titulaire peut changer plusieurs fois. L’investisseur peutchoisir de vendre l’obligation à un autre investisseur. Cependant, la valeur d’un euro aujourd’hui n’est pas la même qu’hier ou demain. Quand il s’agit de vendre une obligation avant son expiration, il faudra recalculer son prix réduit !