Maison

À qui faire appel en cas d’urgence de plomberie à Strasbourg ?

Chaque jour, de nombreuses personnes se retrouvent confrontées à différents problèmes de plomberie. Il peut être question d’un problème de fuite d’eau, de panne ou encore de toilettes bouchées. Il convient donc de faire appel à une personne spécialisée pour le résoudre. Découvrez ici quoi faire en cas d’urgence de plomberie si vous habitez à Strasbourg.

Faire ses travaux de plomberie d’urgence soi-même

Les particuliers ont tendance à éviter de recourir aux services des plombiers à Strasbourg pour les petits soucis liés à la plomberie qui se présentent quotidiennement. En effet, ces problèmes sont habituellement considérés comme sans importance, donc peuvent être rapidement résolus.

A découvrir également : Comment bien faire une décoration intérieure ?

Une fuite d’eau, une bouchure de canalisation ou encore un changement de robinet peut être compté comme un potentiel problème. De plus, une intervention personnelle sur votre dispositif de plomberie peut avoir des répercussions sur ce dernier. De ce fait, essayer de régler soi-même un problème de plomberie tel qu’un évier obstrué peut être mal fait.

En conséquence, votre canalisation peut se briser et se saturer provoquant des dommages d’eau. Il est donc fortement recommandé de faire appel à un professionnel en plomberie à Strasbourg pour les petits travaux d’urgence.

A voir aussi : Pourquoi les liners de piscine en PVC sont la meilleure chose depuis longtemps ?

Les gestes à avoir dans un cas d’urgence de plomberie

Pour maîtriser de manière rapide un cas d’urgence de plomberie, vous devez suivre quelques principes.

La fermeture des alimentations d’eau

Un cas d’urgence de plomberie peut être dû à un tuyau obstrué, une fuite de robinet, des toilettes débordantes, etc. Quoi qu’il en soit, les répercussions peuvent s’avérer désastreuses.

Essayer de définir la panne et de réparer les fissures n’est d’aucune utilité tant que l’écoulement d’eau n’est pas arrêté. Peu importe le problème de plomberie auquel vous êtes confronté, la première action est alors de procéder à la fermeture des sources d’approvisionnement d’eau pour éviter d’aggraver la situation.

Pour le faire, il faudra mettre le chauffe-eau hors tension. Fermez l’alimentation principale en eau de la résidence au besoin.

Faire appel à un plombier

Après la fermeture des approvisionnements d’eau, il est indispensable de prendre votre temps pour choisir votre plombier à Strasbourg.

Pour trouver un plombier à Strasbourg, vous pouvez : faire des recherches sur internet, utiliser les annuaires téléphoniques web, choisir les sites spécialisés, s’informer auprès de ses proches (voisins, collègues, connaissances, etc.).

En cas d’urgence de plomberie à Strasbourg, vous avez la possibilité de joindre un site qui possède un regroupement de plombiers qui sont aptes à agir dans l’immédiat.

Il est à noter qu’en cas de dépannage excédant 150 euros, une demande de devis est indispensable (excepté un cas d’urgence absolu). Il faut impérativement prendre en considération cette démarche qui permet de se protéger contre de potentiels conflits.

Contacter son service d’assurance habitation

En règle générale, une assurance habitation est requise pour couvrir les dommages causés par l’eau. Il est donc essentiel d’informer votre assureur après un cas d’urgence de plomberie qui a eu un impact sur votre logement.

L’assurance couvre de manière générale : les sols, les meubles, la responsabilité potentielle du possesseur de la résidence endommagée, les murs et aussi ceux du voisinage.

Il faudra faire parvenir une lettre recommandée à votre assureur dans les 05 jours ouvrables qui suivent le dommage. Ce courrier doit préciser l’origine des dégâts et dommages subis. L’assureur sera aussi en mesure de présenter une déclaration à l’amiable, s’il y a une implication des voisins.

Les précautions à prendre en cas de problème de plomberie

En cas de problème de plomberie d’urgence, il convient de prendre certaines précautions. La règle est de rester prudent par rapport :

  • aux frais de voyage qu’il faudra préciser lors de la première communication téléphonique ;
  • au tarif du devis ;
  • à l’estimation du devis.

Le devis doit être approuvé et signé avant le commencement des travaux. Vous devez également être vigilant sur quelques détails. Il s’agit notamment de la facturation du service à des moments spécifiques (week-end, jour férié, etc.), du coût des frais de voyage et du prix horaire.