Maison

Aménager un espace de rangement dédié à votre collection de vin

Aménager un espace de rangement dédié à votre collection de vin

Grand amoureux de vin, vous ne manquez aucune occasion d’ajouter une nouvelle bouteille à votre collection de vin ? Aménagez un espace de rangement dédié dans votre intérieur pour mieux stocker vos meilleurs crus. Pour réussir ce projet de grande envergure, faites les bons choix.

Optez pour un espace approprié et misez sur des rangements pratiques triés sur le volet. Inspirez-vous de ce mode d’emploi pour réussir votre aménagement comme un pro.

A lire en complément : Machine à café silvercrest : problèmes les plus fréquents

Trouver un espace parfait pour le rangement de votre collection de vins

L’erreur à ne pas commettre est de se mettre systématiquement en quête d’un range vin. Concrétisez votre projet d’aménagement étape par étape. D’abord, réglez la question de l’emplacement de la cave. Deux éléments sont à prendre en compte pour trouver l’espace idéal.

Attention à la température

Pour bien conserver votre collection de vin, prenez en considération la température de l’espace qui va accueillir votre rangement. Optez pour un endroit humide sans variation de température majeure ou fréquente. La température idéale conseillée pour stocker du vin se situe entre 16 et 17 °C. Rassurez-vous, l’humidité ne va pas causer des désagréments sur vos vins. Seules les étiquettes risquent d’être moins reluisants en cas de longue conservation.

Lire également : Trouver la baie vitrée idéale pour votre maison : 3 conseils essentiels

Privilégier un espace sombre

Les vinophiles ne le savent que trop bien. Vin et lumière ne font pas bon ménage. Pour votre espace de rangement de vin, privilégiez donc un endroit à l’abri de la lumière. Dans l’obscurité, le vin est mieux conservé. Vous ne risquez notamment plus d’altérer ou de perdre certains arômes de vos précieux breuvages.

Aménager un espace de rangement dédié à votre collection de vin

Installer le rangement adapté à vos besoins

Une fois la question de l’emplacement de l’espace de rangement résolue, optez pour le type de rangement à utiliser. Assurez ensuite de sa bonne installation pour en profiter longtemps.

Miser sur le bon type de rangement

Un large éventail de rangements est disponible aujourd’hui sur le marché pour stocker des bouteilles de vin. Range-bouteille, casier ou encore caisson, chaque type de rangement possède des propriétés spécifiques. Caissons et casiers offrent plus de sécurité et de protection aux bouteilles tandis que le range bouteille est synonyme de liberté et apporte une plus grande touche décorative.

Pour faire le choix de votre rangement, tenez compte de sa capacité de stockage. 12, 15, 30, 60, choisissez librement suivant la grandeur de votre collection et vos projets. Assurez-vous aussi de bien tenir compte du budget au moment de faire votre choix de type de rangement.

Réussir l’installation du rangement dédié à la collection de vin

Il n’est pas impératif de faire appel à un spécialiste après achat de votre rangement. Que vous soyez un bricoleur confirmé ou un néophyte, vous pouvez vous charger de l’installation du rangement vous-même. Pour optimiser l’espace dans votre pièce, installez le rangement en hauteur. C’est la clé pour faire d’une pierre plusieurs coups et ajouter au charme de votre pièce.

Vous avez du mal à installer votre rangement ? Inspirez-vous des tutoriels vidéo pour y arriver. Si ces ressources ne vous aident pas, sollicitez de l’assistance. Pourquoi ne pas demander à un ami vinophile de vous aider à installer votre rangement avec astuce et originalité ? À vous d’en décider.