Finance

Comment bénéficier du financement d’une société d’affacturage ?

p

Solution de financement très prisée, l’affacturage est une issue qui permet à toute entreprise de bénéficier de liquidités nécessaires pour concrétiser un projet défini. Offerte par une société spécialisée, cette option est encadrée par plusieurs dispositions légales et des conditions qui s’imposent aussi bien au factor qu’à l’entreprise souscripteur. Si vous souhaitez bénéficier des avantages du contrat d’affacturage, les informations fournies ici peuvent vous être d’une grande utilité.

Contacter une société d’affacturage : pour quel projet ?

Bien avant d’entamer la procédure inhérente à la conclusion d’un contrat avec une société d’affacturage, il est important de connaitre les financements pour lesquels elle est sollicitée. Ouvert aux PME et aux TPE, le contrat d’affacturage est proposé dans le but de financer des projets à court terme si les délais de paiement sont longs.

A découvrir également : Quel lot pour 1 € le pips ?

La première raison pour laquelle vous pouvez opter pour ce type de contrat est l’optimisation de votre trésorerie. Cela vous permet de disposer du financement nécessaire pour concrétiser un projet en instance. Ensuite, le paiement des salaires de vos salariés constitue aussi une raison valable pour conclure un contrat d’affacturage. Cette solution vous permet surtout de mieux gérer votre situation économique sans aucun risque de dettes. Enfin, si vous éprouvez des difficultés à recouvrer votre créance auprès de certains clients, le contrat d’affacturage est également une solution à exploiter.

Prendre contact avec la société d’affacturage

Lorsque votre entreprise se trouve dans une des situations précédemment évoquées, vous pouvez passer à l’étape de la prise de contact. Beaucoup plus complexe qu’elle ne parait, cette étape implique avant tout la recherche de la société d’affacturage à même de répondre convenablement à votre besoin. Pour cela, vous pouvez entamer cette procédure en considérant les entreprises d’affacturage qui offrent les meilleures conditions contractuelles, notamment le pourcentage des fonds mis à dispositions par rapport au budget prévu pour répondre au projet. Une société qui offre environ 90 % du budget prévisionnel est à considérer.

A voir aussi : C'est quoi un cabinet de courtage ?

Par ailleurs, la prise de contact avec une entreprise peut se faire à partir du site internet. Parmi les plateformes d’entreprise d’affacturage les plus réputées figure le site https://www.bibbyfactor.fr. Sur cette page, vous trouverez les différents détails sur le contrat offert par le factor. Les délais de paiement ainsi que les conditions du recouvrement sont notamment abordés. Après la lecture de toutes ces informations, contactez le professionnel du site en vue d’une première discussion.

Fournir les informations sur les clients débiteurs

Dans le contrat d’affacturage proposé par un spécialiste, la fourniture des informations sur certains débiteurs est fondamentale. Cela fait notamment partie des conditions qui régissent la signature des documents. En effet, les sociétés d’affacturage cèdent les liquidités en contrepartie d’un remboursement au travers du recouvrement. Cela est également assuré par l’entreprise d’affacturage elle-même, conformément aux conditions contractuelles.

Afin de faciliter cette étape, vous devez fournir au factor les informations nécessaires. Une copie des facteurs des clients sera délivrée pour servir de preuve lors du recouvrement. Les premiers clients visés sont ceux dont les délais de paiement stipulés ne vous arrangent guère. Aussi, faut-il ajouter que vous êtes tenu d’avertir les débiteurs concernés. C’est une obligation qui s’impose à vous dans le processus de recouvrement.