Business

Comment choisir le conférencier pour son événement professionnel ?

Les conférenciers, de par leur expérience et de par leur professionnalisme, savent s’adapter aux différents types d’événements. Cependant, vous pouvez remarquer que leur intervention n’est pas toujours la même. Pour la réussite de votre événement, vous ne pouvez pas vous permettre de choisir au hasard le conférencier. Celui à renommée internationale n’est pas forcément le meilleur conférencier pour votre événement professionnel. Voici quelques conseils pour bien choisir son conférencier.

Cadrer ses objectifs pour cet événement professionnel

Chaque événement professionnel n’a pas le même objectif. Si vous faites un team building, votre objectif s’alignera par rapport à la cohésion d’équipe. Si vous réunissez votre équipe commerciale, les objectifs s’axent sur le fait de faire le maximum de ventes. Ainsi, il est important de définir les objectifs de votre événement. Vous pouvez déjà créer le contenu de la conférence. Vous pourrez ainsi déjà voir que certains conférenciers ne conviennent pas à votre événement et qu’un conférencier motivation proposé par l’agence WeChamp pourra plus y correspondre.

A lire également : Comment faire un audit SEO à Bordeaux ?

Choisir à la place des participants

Vous pouvez avoir une admiration pour un conférencier en particulier, mais ce n’est pas une raison de faire pencher la balance pour ce conférencier. Sachez que ce conférencier va intervenir auprès des participants et c’est pour cette raison qu’il faudra faire le choix en fonction des préférences de ces derniers. Vous devez donc faire le choix en pensant à la place des participants et en se référant à ses attentes. C’est quand même une évidence : on ne pourra pas choisir le même conférencier pour un public constitué de jeunes passionnés de jeux-vidéo et pour un public avec des jeunes mamans en quête de bien-être. Il faut donc s’assurer que le conférencier puisse répondre à ces attentes du public participant et qu’il puisse interagir avec le public.

A lire aussi : Comment développer son entreprise à l’international

Ne pas trop se focaliser sur le coût de l’intervention

Vous avez sûrement établi un budget pour votre événement professionnel et c’est pour cette raison que vous vous penchez sur le coût de l’intervention du conférencier. Certes, vous ne pouvez pas dépasser votre budget, mais si le conférencier en vaut la peine, vous pouvez mettre quelques centaines d’euros en plus. En effet, certains conférenciers peuvent vous apporter plus, d’où leur prestation plus élevée. Pour votre choix, vous devez aussi analyser le coût et les avantages que peut apporter tel ou tel conférencier.

Les avis pour faire le bon choix

Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez également vous référer aux avis laissés par les autres professionnels qui ont déjà engagé ces conférenciers. Vous pouvez également demander les avis des participants. Oui, vous pouvez demander aux participants qui ils veulent avoir pour l’événement. En leur impliquant dans ce choix, ils seront d’autant plus motivés pour l’événement.

Si vous devez choisir plusieurs conférenciers, vous devez vous assurer qu’ils sont tous en harmonie et qu’ils ont une valeur à apporter à votre événement. Il est tout de même possible de sélectionner des conférenciers venant de différents milieux. Vous pouvez prendre un sportif, un ancien militaire, un chef étoilé et un philosophe pour votre événement professionnel.