Automobile

Comment économiser sur son assurance auto ?

Nombreux sont les automobilistes qui se demandent comment réduire le coût de son assurance auto tout en bénéficiant d’une couverture adéquate. Alors, payer des mensualités moins chères est tout à fait possible en adoptant quelques bons réflexes lors de la souscription de son assurance auto. Pour économiser sur son assurance auto, voici tous nos conseils.

Comprendre comment est fixée la prime d’assurance auto

Avant de souscrire une assurance auto, il est important de comprendre la manière dont la prime ou la cotisation est fixée. En effet, outre leurs charges, leur stratégie d’investissement et les tendances du marché, les assureurs prennent aussi en compte le profil de l’assuré. Plus les garanties choisies par ce dernier sont importantes, plus le montant de la prime s’élève.

Lire également : La bonne pression des pneus : crucial pour la sécurité sur la route

D’autres critères entrent aussi en jeu, comme les caractéristiques du véhicule (puissance, marque, type, carburant, ancienneté…), l’âge du conducteur, la date du permis, les antécédents de conduite, les conditions d’utilisation du véhicule, la franchise… Pour avoir une assurance auto moins chère, il convient ainsi de bien analyser son contrat avant de signer.

Négocier certains paramètres de son contrat d’assurance auto

Pour économiser sur son assurance auto, il est tout à fait possible de négocier certains points du contrat.

A lire aussi : Quand l’assurance auto baisse ?

Tel est, par exemple, le cas de la franchise, qui est le montant d’indemnisation restant à votre charge suite à un sinistre. Le fait de la négocier (augmenter son montant) vous permet de réduire le coût de votre assurance auto. Vous pouvez également renégocier les délais de carence, les montants des plafonds d’indemnisation, et les exclusions de garanties.

Ne choisir que les garanties les plus utiles

Vérifiez la liste des garanties proposées et assurez-vous qu’elles sont bien utiles. À rappeler que seule la responsabilité civile constitue la garantie obligatoire d’une assurance auto. Ainsi, n’hésitez pas à retirer les garanties dont vous n’avez pas réellement besoin. Si vous ne roulez plus autant qu’avant, vous n’avez plus, par exemple, besoin de maintenir l’assurance auto tous risques. Le fait de basculer vers la formule tiers ou tiers étendu vous permet de réduire de 10 à 15 % le montant de votre prime.

Choisir l’assurance au km si vous êtes un petit rouleur

Si vous ne conduisez que les week-ends ou les vacances, ou si votre voiture ne roule que très occasionnellement, il serait plus économique pour vous de choisir l’assurance auto au kilomètre. Comparée au contrat d’assurance auto classique, celle-ci vous permet de réduire jusqu’à 30 % le tarif de votre assurance auto. En effet, celui-ci dépend du nombre de kilomètres que vous avez effectués en une année.

Choisir l’assurance avec boîtier connecté

La prime d’une assurance avec boîtier connecté est calculée selon votre comportement de conducteur. Il s’agit du système « pay how you drive » ou « payez comme vous conduisez ». En effet, le boîtier installé dans votre voiture relève un certain nombre d’indicateurs : votre vitesse, vos trajectoires, votre souplesse au volant… Si vous roulez d’une manière irréprochable, vous gagnez un bon score et le coût de votre assurance auto diminue.

Autres conseils importants pour économiser sur son assurance auto

Pour réduire le coût de votre assurance auto, voici d’autres conseils importants :

  • Utiliser un comparateur assurance auto: cet outil, proposé par certains sites web, vous permet de comparer les offres existantes et de trouver celle-là moins cher ;
  • Pour les jeunes conducteurs: optez pour la conduite accompagnée ;
  • Choisir une voiture moins puissante.