Comment faire un passeport pour mineur au Cameroun ?

Afin d’éviter la cuisine que j’ai connue, voici la procédure à suivre pour faire un passeport camerounais à un enfant de moins de 14 ans : il peut toujours être utilisé.

A voir aussi : Que visiter aux USA ?

Coût des passeports : 78 000 F CFA (80 000 F avec diverses » certifications »)

Liste des documents à fournir :

A lire en complément : Qu’y a-t-il dans la cigarette électronique ?

1. Formulaire de demande de passeport À récupérer à EMI-IMMIGRATION (situé près de l’école secondaire Joss Bonandjo) et timbre à 1000 F CFA.

2. Photocopie du certificat de naissance de votre enfant (légalisé à la mairie ou à la sous-préfecture)

3. Preuve de profession : Carte d’étudiant ou copie du rapport scolaire ou facture de paiement des frais de scolarité. UNE SIMPLE COPIE SUFFIT. PAS BESOIN DE CERTIFIER.

4. Autorisation parentale certifiée conforme (au poste de police. Pour être estampillé à 500 CFA F) pour les enfants de moins de 21 ans.

Ce document est acheté auprès de petits vendeurs près des postes de police. MON CONSEIL : Faites-le vous-même à la maison. Copiez simplement le modèle que j’ai mis photo et imprimez-le.

5. Photocopie certifiée conforme du CNI DU PARENT QUI DÉPOSERA LA DEMANDE. Évitez les allers-retours inutiles : seul celui qui sera présent à la demande donnera une copie de son CNI.

6. Certificat de toise certifié (au poste de police. N’oubliez pas de tamponner à 500 F CFA).

Ce document est téléchargé à partir d’Internet. Tapez « Certificat of toise Cameroon » sur Google et vous l’aurez.

7. 4 photos d’identité. Ils sont pris UNIQUEMENT à EMI-IMMIGRATION et non ailleurs. Prix : 2000 F CFA

8. Cachet de passeport. Il peut être acheté chez EMI-IMMIGRATION, seulement vers la fin de votre périple de demande de PASSEPORT. PRIX : 75 000 F CFA.

JOUR 1 : COLLECTER TOUS LES DOCUMENTS

Dans un bureau des impôts : faire le timbre

À la mairie la plus proche : légaliser le certificat de naissance.

Au poste de police : faites certifier votre CNI, autorisation parentale, certificat de toise.

À EMI-IMMIGRATION : si possible ramasser le formulaire de demande de passeport à l’avance et le tamponner. Vous pouvez donc prendre le temps de le compléter tranquillement, sans pression.

Sur cette carte, mettez les informations relatives au parent qui a fait la demande en haut et en bas, les informations relatives à votre enfant.

JOUR 2 : DÉPÔT DE LA DEMANDE

LA PRÉSENCE DE VOTRE ENFANT EST OBLIGATOIRE.

Arrivée tôt : 8h au plus tard. L’endroit est toujours plein à craquer donc… RAMENEZ les trombones et même tout votre kit (je ne ris pas !)

Ramenez l’eau, assez pour grignoter et faire attendre votre tout-petit parce que l’attente est très longue.

Si vous avez déjà rempli le formulaire de demande de passeport, vous pouvez rapidement déposer votre dossier complet et lié avec trombone sur la table du bureau des agents perché sur une plate-forme. Votre dossier sera l’un des premiers à être examiné.

Première vérification par les agents à l’extérieur. Si vous avez commis une erreur, si votre dossier est incomplet, on vous demande pour le corriger et le ramener avant 11h du matin. Si tu ne reviens pas demain.

Si rien à dire, votre fichier est envoyé à l’intérieur. Vous devrez présenter les originaux de vos documents (il vaut la peine de les avoir certifiés conformes 😡). Si tout est OK, vous remplissez une carte de carte, qui est envoyée pour inspection à d’autres agents.

En parallèle, vous êtes envoyé au bas de la pièce faire des photos d’identité.

Après environ 1 heure, vos photos sont prêtes et votre fichier aussi. Exécutez rapidement mettre le timbre à 75 000 F. Retournez à l’intérieur pour obtenir les empreintes digitales de votre enfant.

Donnez à votre Plug un tampon et des impressions à un agent. Il vous donnera un reçu et annoncera un délai de rétractation : 2 mois dans mon cas.

Ici, j’espère que cela vous sera utile. Prenez votre mal avec patience, restez calme et tout ira bien.

Joyeuses fêtes et @  !