Maison

Le poêle à bois : un chauffage confortable pour votre maison

Avez-vous une idée de ce que c’est qu’un poêle à bois ? De nos jours, le poêle à bois est à la mode et présente les meilleures solutions de chauffage! L’achat d’un poêle à bois d’ailleurs, vous permettra de minimiser vos dépenses. Cet article vous guidera sur tout ce qu’il savoir concernant le poêle à bois !

A lire également : Décorer sa salle de bain

Le principe de fonctionnement d’un poêle à bois

Un poêle à bois est complètement différent d’une cheminée. On peut le déplacer lors d’un déménagement, il n’a pas besoin d’électricité… et c’est un mode de chauffage très intéressant s’adaptant à toutes les situations. De plus, il est un élément décoratif permettant de créer une ambiance chaleureuse dans votre foyer.

Le principe de fonctionnement d’un poêle à bois se déroule comme suit : le feu se propage grâce aux bois, puis la chaleur se répand dans la pièce. Si vous désirez trouver votre expert poele à bois, consultez le site Expertschaleurbois.fr !

A lire en complément : Comment amenager une chambre sans placard ?

Les types de poêles à bois : 3 familles

Les poêles en fonte : économiques

Ce type de poêle est plus économique car il monte la température de manière rapide. Avec un prix moins cher, il est très efficace pour un chauffage d’appoint ou une petite pièce. Cependant, le confort n’est pas réellement idéal.

Les poêles de masse : esthétiques

Conçus à partir de matériaux très lourds, les poêles à bois esthétiques sont parfaitement intégrés dans votre foyer. Néanmoins, son installation demande plus de travail que celle d’un poêle en fonte. Il est particulièrement privilégié dans les pays nordiques.

Les poêles à inertie : performants

Les poêles à inertie offrent un confort idéal, une certaine précision et un fonctionnement souple. Grâce à leur habillage, ils ont de bonnes qualités pour accumuler et restituer la chaleur.

Quels sont les avantages du poêle à bois ?

D’importantes économies d’énergie : Le bois est un combustible pas cher sur le marché de l’énergie. C’est pourquoi, le chauffage à la bûche coûte deux fois moins cher que le chauffage au gaz et quatre fois moins cher que le chauffage électrique. Ainsi, l’utilisation d’un poêle à bois vous offre une réduction de vos factures de chauffage !

Un équipement fiable : Le poêle à bois est un équipement simple et facile à entretenir. Sa réparation ne coûte pas non plus cher. Il peut y avoir très peu de pannes, et il est idéal pour le chauffage surtout en hiver. Il suffit de faire un ou deux ramonages pendant une année et c’est bon.

Le poêle à bois respecte l’environnement : La bûche est aussi écologique. Lorsque le poêle à bois fonctionne, il dégage une quantité donnée de CO2. Mais cette dernière est contrebalancée par la capacité des arbres à absorber le CO2.

Faites votre choix !

Les avantages d’un poêle à bois sont nombreux. Si vous souhaitez avoir un système de chauffage économique, fiable et qui respecte l’environnement, on vous conseille d’opter pour celui-ci. Il existe 3 types de ce dernier sur le marché. Avec ces 3 types de poêle à bois, lequel vous convient-il ? Consultez le site Expertschaleurbois.fr et faites votre choix !