
Une assurance emprunteur a pour rôle de sécuriser votre emprunt sur toute la durée de son remboursement. Néanmoins, il est important d’avoir conscience qu’elle a un impact sur les finances de votre foyer. En effet, au-delà de protéger à la fois l’emprunteur, mais aussi l’établissement prêteur en cas de problème, il s’agit d’une dépense significative dans le cadre d’un projet immobilier. Voyons ensemble comment adapter votre couverture à votre propre profil afin de sécuriser votre projet et en tentant de réaliser des économies.
Plan de l'article
La liberté et la sécurité financière proposée par l’assurance emprunteur
Concernant l’assurance emprunteur immobilier, le principe est simple. En cas de décès, en cas d’invalidité ou si vous vous trouvez en incapacité de travailler, il s’agit de garantir le remboursement du crédit. Voilà une solution indispensable lorsque vous ne pouvez plus payer vos traites mensuelles de remboursement. Il existe 2 types de contrats. L’un est proposé par l’établissement prêteur tandis que l’autre est proposé par une entreprise tierce : une compagnie d’assurance.
A lire en complément : Les meilleurs sites pour avoir les faux cils
L’assurance groupe
Si cette solution convient à certains profils, il convient de rappeler que les tarifs proposés sont pour le moins standardisés et peu personnalisables. Cette solution est proposée par l’établissement bancaire. Bien souvent, les conditions sont moins avantageuses par rapport à un prestataire externe.
L’assurance individuelle
Il s’agit justement de celles proposées par une compagnie d’assurance extérieure. Les garanties proposées sont sur mesure et en fonction de votre profil emprunteur. Les tarifs proposés quant à eux, très souvent, sont bien plus compétitifs comparés à une assurance groupe.
A lire en complément : Consulter un hypnothérapeute à Sanary : pour quelles problématiques ?
Il est à noter que depuis 2010 et la mise en place de la loi Lagarde, en tant qu’emprunteur, vous avez la possibilité de choisir la délégation d’assurance. Concrètement, c’est à vous qu’il revient de choisir librement la compagnie d’assurance qui vous protège ou encore, le contrat proposé par la banque. Vous devez savoir que si une banque vous prête la somme nécessaire pour réaliser votre projet immobilier, elle n’est aucunement en droit de refuser un contrat externe dès lors que ce dernier propose au minimum les mêmes garanties que l’offre groupe. Les garanties sont détaillées sur une fiche standardisée d’information que la banque doit vous mettre à disposition.
Un impact budgétaire à ne pas négliger
Ne vous y trompez pas, une assurance emprunteur peut peser sur vos finances, et ce, sur toute la durée du remboursement de votre emprunt. Il faut savoir que certains aspects feront varier la somme que vous devez payer. Au fur et à mesure que vous vieillissez, votre âge aura effectivement un impact, tandis que votre état de santé peut aussi soulever une question. C’est la raison pour laquelle dans certains cas, un questionnaire médical est exigé. Il est aussi question du risque imposé par votre profession. Si vous êtes par exemple un pompier ou un policier, il y a fort à parier que vous payiez plus cher. Enfin, les garanties auxquelles vous souscrivez ont aussi un impact.
Quelques chiffres pour vous éclairer
Imaginons que vous empruntiez 250 000 euros à une banque pour réaliser votre projet immobilier. Dans un tel contexte, il faut savoir qu’une assurance emprunteur peut représenter environ 30 % du coût total du crédit. Afin d’y voir plus clair, il est important de bien comparer les offres et d’opter pour la délégation d’assurance afin d’économiser sur vos cotisations. Vous avez aussi la possibilité de faire appel aux services d’un courtier spécialisé dans les assurances. Grâce à son réseau et à son expertise, il est en capacité de tirer le meilleur parti des offres proposées.