Automobile

Comprendre les différents types de motos

Comprendre les différents types de motos

L’univers de la moto est composé de nombreuses catégories et sous-catégories qui, si elles ne sont pas reconnues officiellement, sont à connaître pour leurs usages et leurs performances. Voici donc les grandes catégories de motos à connaître !

Les motos sportives et les roadsters

Sans doute parmi les plus belles motos à conduire sur route, ce véhicule se distingue par un fuselage élégant et d’excellentes capacités aérodynamiques !

A lire aussi : Quelle voiture facile à restaurer ?

Issus des motos dédiées à la course, les modèles de motos sportives sont homologués pour pouvoir rouler sur route. Avec le guidon presque à la même hauteur que la selle, cette moto se conduit avec une position de grenouille. Elles offrent un grand aérodynamisme et une bonne protection grâce à leur carénage.

Les modèles roadsters sont plus polyvalents, mêlant la conduite sur route à la conduite urbaine. Véritable union entre la sportive et l’urbaine, il s’agit d’une moto convenant aux débutants comme aux experts. Bien que sans carénage, il s’agit de motos plus légères et puissantes que les routières.

A lire en complément : L'achat d'un camping-car pour des vacances en toute liberté

Les motos tout-terrain

Les motos tout-terrain sont plus souvent utilisées pour le sport et les loisirs. Il en existe trois grands modèles distincts, notamment les trials, cross et enduro.

La moto trial permet les parcours d’obstacles grâce à leur grande légèreté et à leur maniabilité. Elles sont capables de franchir les trous, les troncs et les roches avec un conducteur expérimenté (et surtout bien équipé en protections).

Vous l’aurez sans doute deviné, mais les moto-cross sont les motos utilisées pour faire du cross ! Équipés de bonnes suspensions et de pneus adaptés, ces motos se conduisent sur terrains sableux et terreux, et étant capable de supporter les chocs.

Pour ce qui est de l’enduro, cette moto est faite pour les courses d’endurance. Les courses d’enduro se pratiquent sur circuit, mais également sur route, d’où le tout-terrain.

Comprendre les différents types de motos

Les routières et les cruisers

Il s’agit là des motos les plus vues au quotidien. Utilisées pour les routes, ces motos se déclinent en trois catégories : routières, sportives et enfin GT.

Les routières sont pensées pour les longs trajets sur route, c’est pourquoi elles sont mieux protégées contre les éléments (et notamment le vent qui a la longue fatigue le pilote). D’une taille plus importante que les autres, ces motos disposent de moteurs qui supportent bien la conduite sur la longueur. Elles offrent aussi un bon espace de rangement.

Les sportives sont un bon compromis entre une conduite routière et sportive, avec une selle qui sera donc plus haute. La puissance du moteur sera supérieure pour atteindre une meilleure vitesse. Le poids devrait aussi être inférieur.

Enfin, les GT sont des modèles idéaux pour les voyages. Entre performances et confort, il s’agit de motos à la taille plus imposante.

Pour ce qui est des cruisers, pensez à la légendaire Harley Davidson. Personnalisables (des customs) et grand symbole des bikers, ces motos sont maniables, rapides et proposent un style inimitable.

Les Dual-Sports

Ces motos ont été conçues dans le but d’offrir une bonne expérience de route et des performances sportives. On y distingue la moto trail, le supermotard ou encore l’aventure !

Les motos trails sont des motos légères et maniables permettant la conduite sur route et la conduite sur chemins. Elles disposent de très bonnes suspensions et de pneus tous terrains. Les supermotards ont de plus petites roues et de fortes suspensions pour les terrains accidentés. L’aventure va ressembler à la GT en proposant plus de confort, de protection et d’espace pour les voyages.

Il ne vous reste donc qu’à trouver le type de moto qui sied le plus à vos envies et à vos choix !