Tech

Que signifie AWS Lambda : définition (Amazon Web Services Lambda )

AWS Lambda est une plateforme informatique sans serveur. Cette dernière est particulièrement basée sur les différents événements fournis par Amazon dans le cadre d’Amazon Web Service. En effet, il s’agit d’un service informatique qui exécute du code en réponse à des évènements et ainsi gère automatiquement les ressources informatiques requises par ce code.  Vous désirez en savoir plus sur AWS Lambda ? Découvrez dans cet article, la signification de AWS Lambda.

AWS Lambda : qu’est-ce que c’est ?

AWS (Amazone Web Service) Lambda est un service informatique qui permet d’exécuter un code sans toutefois demander la mise en service ou encore la gestion des serveurs. En effet, Lambda exécute le code sur une infrastructure informatique à haute disponibilité. Il effectue toute l’administration des ressources informatiques y compris la maintenance des serveurs ainsi que du système d’exploitation, l’allocation et la mise à l’échelle automatique des capacités, et enfin la journalisation ainsi que la mise à l’échelle automatique.

A découvrir également : Les 10 meilleures innovations en matière de technologie de l'information

Ainsi, avec Lambda, vous avez la possibilité d’exécuter du code pour pratiquement n’importe quel type d’application ou encore de service backend. Pour cela, il suffit de fournir votre code dans l’un des langages pris en charge par Lambda.

À cet effet, vous devez organiser votre code en fonction de Lambda. Sachez que Lambda exécute le code uniquement si nécessaire et ainsi adapter son échelle automatiquement et cela qu’il s’agisse de traiter quelques requêtes quotidiennes ou encore des milliers de requêtes par seconde. De plus, vous allez payer uniquement le temps de calcul que vous utilisez.

A découvrir également : ChatGPT : pourquoi les rédacteurs professionnels n'ont pas à s'inquiéter ?

De même, vous n’exposez aucun frais lorsque votre code n’est pas exécuté. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter AWS Lambda Pricing. Lambda est un service de très haute disponibilité. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le contrat de niveau de service AWS Lambda.

Quels sont les différents cas d’utilisation de AWS Lambda ?

Sachez que Lambda est un service de calcul. Il répond très parfaitement aux différents besoins de nombreux scénarios d’application. Le service de calcul de Lambda se fait à condition que vous soyez en mesure d’exécuter le code de votre application à l’aide de l’environnement d’exécution standard ainsi qu’au sein des ressources fournies par Lambda. Comme exemple, vous pouvez utiliser AWS Lambda pour :

  • Traitement de fichiers : vous pouvez utiliser Amazone Simple Storage Service (Amazone S3) pour déclencher le traitement des données Lambda en temps réel après un chargement.
  • Traitement des flux : vous pouvez utiliser Lambda ainsi que l’Amazone Kinesis pour traiter les données en flux en temps réel. Cela pour le suivi de l’activité des applications, le traitement des ordres de transactions, l’analyse du flux de clics, le nettoyage des données, le filtrage des journaux, l’indexation et l’analyse des médias sociaux.
  • Applications web : vous pouvez aussi associer Lambda à d’autres services AWS pour créer de très puissantes applications web qui se mettent automatiquement à l’échelle et ainsi s’exécutent dans une configuration très hautement disponible dans plusieurs centres de données.
  • Backend loT : vous avez la possibilité également de créer des backend sans serveur à l’aide de Lambda, et cela, pour gérer les demandes d’API Web, mobiles, loT ainsi que tierce.