Où faire étalonner un tensiomètre ?

Un tensiomètre ou un sphygmomanomètre est un instrument de mesure médical. C’est cet accessoire qui permet de mesurer la tension artérielle. Qu’il s’agisse du modèle manuel ou électronique, le faire étalonner apparaît comme une grande nécessité. Si vous vous demandez où faire étalonner un tensiomètre, voici ce que vous devez savoir.

Où faire étalonner un tensiomètre ?

Les tensiomètres sont des appareils équipés de certaines pièces et des membranes qui peuvent s’user avec le temps même s’ils ne sont pas utilisés. Pour faire étalonner un tensiomètre, il est recommandé de l’apporter dans un centre de service reconnu. Vous pouvez aussi l’apporter dans un atelier autorisé qui a de l’expérience dans ce domaine.

A lire également : Quel est le travail d'un assistant social ?

C’est le meilleur lieu pour éviter d’abîmer le tensiomètre. En l’apportant dans un tel endroit, le matériel profitera des meilleurs soins. En effet, ceux-ci se chargeront d’utiliser des pièces de rechange de qualité et seront en mesure de suivre les paramètres exacts pour faire étalonner votre appareil et le remettre en bon état. Une autre solution est de contacter un fournisseur pour procéder à l’étalonnage.

À quel moment étalonner un tensiomètre ?

Le moment où un tensiomètre doit être étalonné dépend en grande partie de son utilisation.

A lire en complément : Comment se faire prescrire du CBD ?

Utilisé au quotidien et momentanée

Si le matériel est utilisé quotidiennement, il doit être calibré tous les deux ans minimum. S’il n’est utilisé que quelques fois dans un mois, dans ce cas, son étalonnage peut facilement se faire après quelques années.

Utilisation dans le cadre médical

En ce qui concerne les médecins, ils doivent le faire tous les ans, car dans un cabinet de médecin, un tensiomètre est souvent utilisé quotidiennement. Étalonner un tensiomètre, c’est vérifier s’il répond toujours à la validation clinique.

Étalonner en cas de message d’erreur

Le tensiomètre est connecté à un appareil particulier mesurant l’écart selon la norme. Dans les conditions où il s’écarte un peu trop de la norme, le matériel sera rejeté. Alors, il ne pourra plus mesurer avec précision.

Par ailleurs, si le tensiomètre est utilisé de façon intensive ou s’il est tombé, il ne faut toujours pas le faire étalonner immédiatement. S’il fonctionne correctement, il donnera des valeurs précises en principe. Surtout lorsqu’il n’affiche aucune notification d’erreur sur l’écran.

Avec une marque de bonne qualité, il est possible d’avoir une garantie de plus de quinze ans. Veuillez noter que l’usure des raccords et des manchettes peut fausser la précision des mesures. Si votre dispositif est ancien et ne donne pas de résultats fiables, l’idéal serait d’en acheter un autre que de l’envoyer pour étalonnage.

Est-il possible de faire étalonner soi-même un tensiomètre ?

Il est possible d’ouvrir et de démonter des pièces d’un tensiomètre en suivant des tutoriels de YouTube ou sur des sites web. Mais, cela n’est pas recommandé, car votre matériel risque d’être abîmé.

Sachez qu’un tensiomètre est doté d’un détecteur de précision et avec un mauvais réglage, les mesures peuvent être invalidées. D’autres problèmes peuvent également survenir. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de solliciter l’aide d’un centre experte en la matière.

Si vous devez surveiller votre tension chaque jour comme le font les personnes souffrantes de l’hypertension, il ne faut donc pas négliger ce dispositif.