Automobile

Quelle pression pour un pneu Peugeot 308 ?

Quelle pression pour un pneu Peugeot 308

Avoir une voiture est une chose, mais en prendre soin en est une autre. Mais des automobilistes ont tendance à négliger certains aspects de l’entretien de leur voiture. Une bonne pression des pneus est un détail à ne pas prendre à la légère. Toutefois, la pression d’air dans les pneus dépendra de la marque de voiture et de sa charge. Quelle sera celle des pneus d’une Peugeot 308 ?

Pression des pneus avant de la Peugeot 308

Vérifier ses pneumatiques et les gonfler en cas d’insuffisance d’air est un acte simple d’entretien. Cet acte ne prend pas de temps et le réaliser permet de garantir non seulement votre sécurité, mais aussi un bon état et une longue vie aux pneus de votre voiture. Pour tout véhicule, la pression des pneus avant n’est pas la même que celle des pneus arrière.

Lire également : Quelle est l’assurance auto la moins chère ?

Pour le pneu avant d’une Peugeot 308, la pression varie entre 2,4 bars et 2,5 bars. La première est appliquée lorsque le véhicule ne transporte qu’au plus deux passagers et un colis dont le poids avoisine 30 kilogrammes. Mais lorsque le véhicule est chargé de plus de deux passagers et/ou des charges importantes, c’est la seconde quantité d’air de 2,5 bars qui est appliquée.

Pression des pneus arrière de la Peugeot 308

pneu Peugeot 308

Lire également : Comment retrouver mon numéro ANTS ?

Le gonflage des pneus arrière d’une Peugeot 308 dépend de la charge que contient le véhicule. Il convient de souligner qu’il n’est pas conseillé de gonfler les pneus de sa voiture quand celle-ci vient de rouler plus de 4 kilomètres. Le pneu doit donc être gonflé à froid. Pour une Peugeot 308, la pression d’air appropriée pour les pneus arrière varie entre 2,2 bars et 3,1 bars selon la charge du véhicule.

Le manomètre permettra de vérifier la quantité d’air et un bar correspond à un kilogramme par cm3. Vous devez alors consulter le carnet d’entretien de votre voiture pour avoir une idée de la bonne pression qui convient à vos pneumatiques, car la dimension du pneu influe aussi sur la pression appropriée.

Pression du pneu de la roue de secours

La roue de secours doit aussi être mise à jour en ce qui concerne la pression d’air. Étant donné qu’elle ne sera utilisée qu’en cas de nécessité, sa pression est bien plus supérieure par rapport à celle des roues qui sont en activité. La pression du pneu de la roue de secours sera de 4,2 bars. La raison est que vous ne prévoyez toujours pas quelle roue subira une crevaison ou un défaut de valve au cours de vos trajets. Aussi la pression diminuera chaque jour et cette pression de 4,2 bars vous permettra de ne pas vous retrouver avec un pneu totalement dégonflé lorsque vous serez dans le besoin de l’utiliser.

Conséquences d’un sous-gonflage ou sur-gonflage de pneu

Un pneu avec un problème de gonflage qu’il soit en excès ou en défaut n’est pas sans risques sur l’attitude de votre véhicule. En effet, un éclatement de pneu, une consommation plus accrue de carburant, une perte d’adhérence, une inefficacité dans le freinage sont autant de risques auxquels vous êtes confrontés. Cela pourrait vous valoir même un accident de circulation.

Quand vérifier la pression de vos pneus ?

Maintenant que vous connaissez la pression correcte que doivent avoir vos pneus, il est important de noter qu’il est essentiel de les vérifier régulièrement. La pression des pneus doit être vérifiée au moins une fois par mois. 

La pression d’un pneu doit être contrôlée avant chaque long trajet lorsque la voiture est à l’arrêt. Cela vous évitera d’être confronté à des éclatements de pneus, mais aussi pour assurer le bon fonctionnement de votre véhicule.

De plus,  il est essentiel de vérifier la pression de vos pneus chaque fois que vous faites le plein. L’augmentation de la chaleur causée par le frottement entre le pneu et le sol peut faire se dilater l’air à l’intérieur, modifiant ainsi sa pression. C’est pourquoi il est important d’être vigilant lorsqu’il s’agit d’entretenir les pneus de votre voiture. 

Il est également important de noter que la pression doit être vérifiée lorsque les pneus sont froids. En effet, lorsque le pneu est chaud, la pression à l’intérieur peut être plus élevée que lorsqu’il est froid, en raison de l’expansion de l’air due à la chaleur. Il est donc important de toujours vérifier vos pneus avant de commencer à conduire. 

Enfin, nous vous recommandons de vérifier la pression de vos pneus chaque fois qu’il y a un changement de saison, car cela affecte la pression d’air dans les pneus. Cela vous permettra de voyager en toute sécurité et confortablement, quelles que soient les conditions météorologiques.