Palet breton et pétanque : Quelles différences ?

Palet breton et pétanque : Quelles différences ?

Le palet breton et la pétanque sont des jeux qui sont très appréciés de certains. Les parties sont très intéressantes et elles peuvent se dérouler entre amis comme distraction ou lors des compétitions. Toutefois, ces deux jeux partagent des règles qui peuvent prêter à confusion. Ne vous trompez surtout pas. Si ces jeux ont des appellations différentes, c’est sûrement parce qu’il y a des différences. Nous vous apportons des détails.

Quelle est la différence entre le palet breton et la pétanque ?

La première différence entre ses deux jeux s’observe déjà au niveau du « but ». Alors que dans le jeu de palet breton, il est appelé maître, au niveau de la pétanque, il est appelé cochonnet. Ce sont ses objets qui vont permettre de partager les points entre les joueurs des différents jeux.

A voir aussi : Diminuer la consommation du tabac grâce à la cigarette électronique

Ensuite, il y a une petite différence concernant le matériel. Le jeu de palet a besoin en plus d’une planche, de plusieurs palets que les joueurs vont se partager. Quant à la pétanque, il vous faut des boules et un cochonnet. La planche dont il est question au niveau du palet permet de placer le maître et tous les palets lancés par les joueurs doivent se poser sur celle-ci.

Pour finir, les objets lancés ne sont pas les mêmes en matière de forme, de matière et de mesure. Le palet breton possède une forme plate et arrondie. Il peut avoir un diamètre de 56 millimètres et peut peser jusqu’à 120 grammes. Il est souvent en fonte, en plomb, etc. La pétanque quant à elle, se joue avec des boules rondes en acier et pèse entre 600 et 800 grammes.

A lire également : Comment teindre les vêtements naturellement ?