Business

Pourquoi bien gérer les congés et absences de ses collaborateurs en entreprise ?

Au sein d’une entreprise, pour que les employés soient productifs, ils doivent non seulement bénéficier de bonnes conditions de travail, mais aussi avoir droit à des congés. Ce n’est pas pour cela qu’il faut leur accorder ces absences à chaque demande. Ces dernières ne peuvent en effet être permises que suivant un processus de gestion bien défini. C’est la raison pour laquelle les ressources humaines ne doivent pas négliger cette tâche administrative. Voici d’ailleurs en quoi celle-ci est importante.

Prévenir la pénurie de personnel

Entre début mai et fin octobre, la loi autorise tout salarié d’une entreprise à s’absenter. On parle de congés légaux. Si l’employeur a le devoir d’accorder ces absences à ses collaborateurs, il est également dans son droit de s’y opposer si les besoins de la société le demandent.

A lire aussi : Transport de bétail : comment s'assurer ?

Sans un suivi préalable des absences de ses employés, il s’avère difficile pour le dirigeant de savoir s’il serait bénéfique ou non pour l’entreprise de valider la demande de congés du travailleur. C’est en cela que la gestion des congés et absences révèle comme indiqué sur ce site https://www.keeple.com/ son importance.

Grâce en effet à ce processus RH, vous n’aurez pas à vous retrouver un beau jour avec une entreprise sans personnel aux postes. De même, vous n’aurez pas de manière imprévue à chercher des travailleurs intérimaires ou salariés en CDD.

A lire en complément : Fournisseur d'Équipements pour le Lavage de Voiture : Comment faire le bon choix ?

Tous ces problèmes se répercutent sur vos rendements. Lorsque vous gérez bien l’absentéisme, vous allez plutôt continuer à satisfaire les demandes de vos clients, quelle que soit la période.

Faciliter la procédure de demande aux collaborateurs

La gestion des congés et absences n’est pas uniquement avantageuse pour l’employeur. Elle l’est aussi pour ses collaborateurs. Il faut en effet comprendre que pour demander un congé ou une absence, un grand nombre de salariés continuent d’utiliser la méthode classique.

Une lettre est rédigée puis déposée ensuite au département compétent de l’entreprise. Lorsque vous gérez bien les congés et absences au sein de votre entreprise, vous comprenez qu’avec ce comportement, la requête de l’employé tarde à parvenir à la personne appropriée.

De même, ce dernier n’obtient pas un retour rapide. Une bonne gestion des absences et congés doit en réalité faciliter la procédure de demande des collaborateurs. Le besoin de s’absenter doit en effet être notifié via un outil spécifique comme Keeple.

Ainsi, les salariés n’auront plus à s’inquiéter du niveau de traitement de leur demande. De même, il ne leur sera plus nécessaire de se rendre dans un quelconque bureau pour faire ou déposer une requête d’avoir du repos.

Minimiser les erreurs au niveau des payes

Lorsqu’un salarié s’absente, son employeur doit considérer cette période comme travaillée. Cependant, le respect de cette obligation n’est exigé que s’il s’agit d’un congé légal accordé.

Cela signifie donc que pour des absences non prévues par la loi et non autorisées, le chef d’entreprise doit défalquer cela du salaire du travailleur. Vous ne pouvez pas savoir qu’il existe de tels facteurs à considérer au moment de l’élaboration de la fiche de paie si vous ne gérez pas bien les congés et absences de vos collaborateurs.

C’est la raison supplémentaire pour laquelle cette tâche s’avère importante.