Quelle couleur pour des toilettes sans fenêtre ?

Comment appliquer de la peinture blanche dans les toilettes sans fenêtres ?

Le blanc est la couleur lumineuse par excellence. Dans les toilettes sans fenêtres, il est évident que cela fonctionnera merveilleusement… à condition d’éviter un look réfrigérant total ! Contrairement aux idées populaires, le blanc est l’une des couleurs délicates à manipuler, surtout dans un petit espace. L’idéal est d’opter pour une peinture mate, et de la travailler en conjonction avec une tuile.

A découvrir également : Comment bien faire une décoration intérieure ?

© istock Pour un look impeccable, nous évitons de coller strictement à la peinture. La bonne idée : parier sur une base carrelée. Nous optons ensuite pour un blanc mat sur le côté peinture et pour une tuile avec une finition brillante. Le marbre zèbre gris est parfait pour imprimer un peu de dynamisme dans la pièce. Sur le sol, une teinte plus foncée est appliquée — beige, comme ici, ou gris — pour réchauffer l’atmosphère.

A lire aussi : Comment amenager une chambre sans placard ?

© istock Vous pouvez également combiner blanc mat avec des carreaux en relief. Ici, le motif est parfait pour étinceler la lumière tout en agrandissant visuellement la pièce. Dans un espace minuscule, cependant, nous va s’en tenir à un simple soulagement — par exemple une vague. Et si les dimensions de la pièce le permettent, nous osons la décoration — comme ici le tapis en fausse fourrure — qui apporte une touche de chaleur bienvenue dans un environnement impeccable, qui tend à dégager une atmosphère désinfectante.

© istock Si vous préférez des murs entièrement blancs dans la salle de bain, il est logique de choisir une nuance plus prononcée pour le sol. Un gris souris à gris anthracite sera parfait. Si vous optez pour une tuile, comme ici, ne sous-estimez pas l’importance des articulations. Libre de donner la préférence au blanc pur, comme ici, ou une nuance légèrement teintée de jaune ou de vert. Dans ce cas, cependant, assurez-vous que l’ombre des joints de la dalle de sol est strictement identique à celle des murs !

© istock Selon la configuration de votre toilette, vous pouvez compléter le tandem de peinture blanche mate et la base carrelée d’un mur d’accent, également carrelé ou tapissé avec une couche de papier peint non-tissé.

© artéceram A peinture d’un blanc mat correspondra bien avec le parquet. La bonne idée : choisissez un bol coloré, qui apportera un peu de vie dans le décor. Si vous aimez vous tenir aux tendances directement dans vos toilettes, adoptez un modèle mat, diaboliblement à la mode cette année !

© istock Dans une toilette étroite et sans fenêtre, nous oublions l’aspect blanc immaculé total, en faveur d’un mur d’accent coloré faisant face à la porte. Encore une fois, nous ne laissons rien au hasard : ici nous avons opté pour un soleil jaune vif. Sur les murs, une nuance de blanc a été appliquée très légèrement teinté de jaune, ce qui crée une belle uniformité avec le sol beige. Si vous préférez un vert ou un bleu, il est essentiel d’opter pour une nuance de blanc avec des nuances froides.

© Leroy Merlin Dans les toilettes sans fenêtres, le duo graphique noir et blanc fait une mouche… quand il est bien manié ! Parce que dans un petit espace, pour réussir, il s’agit d’éviter la symétrie. Nous optons pour une peinture blanche et une base carrelée, comme ici, ou pour des murs latéraux peints en blanc et un mur d’accent peint en noir face à la porte. Lorsque vous êtes sur le sol, vous choisissez soit un motif de tuile-ciment ou un motif en damier : tout est bon pour apporter un peu de fantaisie !

© istock Si vos toilettes sans fenêtre ont une hauteur de plafond généreuse, oubliez le sous-sol, et préférez un plafond peint en blanc qui « débordera » sur les murs. Ici, nous avons combiné blanc pur avec un gris perle, ce qui permet de rendre cet espace semi-ouvert plus intime.

WC sans fenêtres et couleurs ?

Contrairement aux idées populaires, une peinture colorée est la bienvenue aux toilettes, même si elles sont dépourvues d’une fenêtre.

© Leroy Merlin Une peinture bleue Klein devient explosive lorsqu’elle est travaillée en combinaison avec du blanc pur. C’est la combinaison idéale pour les toilettes lumineuses — même sans fenêtres — et un style vraiment franc. Nous écaillons l’idée de joints colorés, qui apportent une touche carrément arty au « petit coin ».

© Leroy Merlin Dans les toilettes sans fenêtres, il est essentiel d’opter pour un éclairage adéquat. Simple, efficace et discret, le spot encastré est généralement l’option préférée. Et si l’espace est correctement éclairé, rien ne s’oppose à un look coloré total. Et nous nous laissons même une couleur riche et profonde et une ficelle assourdise, comme ce bleu pétrole. Il produit même un effet étonnamment confortable cabine !

© Jacob Delafon Dans les toilettes sans fenêtres bénéficiant de volumes plus généreux, nous osons les couleurs chaudes. Les teintes de prune, de bourgogne ou de vin lee peintures sont les bienvenues. Pour éviter une sensation désagréable d’étouffement, le revêtement de sol est choisi avec soin. Un bois blanchi est parfait pour ajouter une touche de légèreté.

© Nero Ceramica Dans ces toilettes sans fenêtres de belles dimensions, nous avons osé le look sombre total… mais toujours en jouant des nuances ! Ce travail subtil donne vie à l’espace, visuellement agrandi. Quand il s’agit de noir et gris comme en blanc, chaque détail compte. Ici, nous avons préféré une base verte, qui distille habilement une touche de fraîcheur.

Lisez aussi :

  • 30 idées pour décorer vos toilettes
  • Couleurs à la mode pour une salle de bain en2021