miroir

Comment nettoyer un miroir?

Votre miroir est terni avec le temps et vous êtes à la recherche d’un spécialiste pour lui rendre son état d’entre temps. Pas besoin. Il existe des astuces faciles à appliquer pour redonner de la brillance à votre miroir, quel que soit son état actuel. En effet, vous avez la possibilité d’opter pour des produits naturels ou artificiels. Que ce soit l’un ou l’autre, le résultat est quand même épatant. Dans cet article, il sera question de découvrir tous les secrets qui pourront rendre votre miroir plus éclatant que jamais.

Pourquoi les miroirs ternissent ?

Lorsque les années passent, vous pouvez voir apparaître à la surface de votre miroir des taches noires. Il s’agit d’un fait tout à fait naturel qui est causé par la dégradation du tain. Il s’agit d’une substance constituée de mercure ou d’étain et qui est appliquée au verso d’un miroir pour favoriser le réfléchissement de la lumière.

A voir aussi : Mini tracteur : caractéristiques et comment en choisir un

Ainsi, quand ce tain se détériore, le miroir perd de sa clarté et devient un flou. Si rien n’est fait, il peut même ne plus servir à quelque chose et finir à la poubelle. Pour pallier à cette éventualité, des astuces peuvent être utilisées pour lui redonner de l’éclat.

Quelles astuces naturelles pour nettoyer un miroir ?

Des recettes de grand-mère peuvent être utilisées pour nettoyer vos miroirs en un laps de temps. Pour commencer, enlevez toute poussière de votre miroir à l’aide d’une microfibre ou tout autre chiffon de même nature. Après cette ultime étape, vous pouvez utiliser du :

A voir aussi : Que vaut le PEA ?

  • Blanc de Meudon: mélangez 250 grammes de ce détergent-éco avec ½ verre de savon. Ajoutez au mélange un peu d’eau chaude et frictionner votre miroir avec la pâte. Après quelques efforts, rincez-le avec beaucoup d’eau et séchez-le. Le résultat est extraordinaire.
  • Citron: coupez-le en deux et pressez le jus dans un chiffon puis frottez votre miroir avec celui-ci jusqu’à l’obtention du résultat souhaité.
  • Papier journal: prenez quelques feuillets de papier journal et imprégnez-les du liquide de nettoyant vitre. Ensuite, frottez délicatement pour ne pas rayer le miroir avant de laver à l’eau douce. Regardez par vous-même le résultat.

Il existe encore d’autres produits naturels tels que la pomme de terre et dont l’utilisation rendrait votre miroir encore plus scintillant. Néanmoins, ce ne sont pas les seuls. Des produits chimiques permettent également d’avoir un résultat au-delà de vos espérances.

Quels autres produits facilitent le nettoyage des miroirs ?

Le tout premier produit à portée de main qu’il faut utiliser est le vinaigre blanc. Mélangé avec quelques gouttelettes d’huiles essentielles, il rend votre miroir aussi étincelant que le premier jour où il a été acheté. L’alcool et la vodka sont aussi utilisés pour le même résultat. Mieux, ils vous enlèvent toutes les taches du miroir qui résistent à tout autre produit. Il suffit de verser un peu de ces liquides dans du coton et de frotter l’accessoire.

Un chiffon imbibé de glycérine est une autre astuce qui a bien fait ses preuves. En effet, ce procédé est très souvent utilisé pour protéger votre miroir de la buée. Passez délicatement le chiffon mouillé de glycérine sur toute la surface de l’accessoire et frottez les endroits noirs. Le résultat est spectaculaire, votre miroir est protégé à jamais contre la buée.