Actualités

Ecandidat Univ lorraine : déposer un dossier de candidature

Lorraine abrite l’une des meilleures universités pour poursuivre son cursus universitaire. Celle-ci propose une multitude de formations compte tenu des renseignements fournis lors de l’inscription. Bien évidemment, une candidature en ligne est nécessaire si vous souhaitez intégrer cette université, la démarche administrative est toutefois possible également. Pour le faire, vous devez suivre la procédure de candidature sur Ecandidat.

Définition des objectifs de votre formation

Le processus de candidature pour intégrer le Campus de Lorraine est bien particulier. Avant cela, il est judicieux de prédéfinir les objectifs de sa formation en rapport avec cette université. Vous devez prendre connaissance des formations possibles dans le Campus de Lorraine, et les parcours proposés. Ainsi, vous pourrez effectuer votre choix en fonction du cursus souhaité.

A lire en complément : Tout savoir sur la Peugeot 308 GT

Renseignez-vous par rapport au diplôme accordé (licence ou master). Faites également attention aux conditions pour intégrer l’université. Cela facilitera le dépôt d’un dossier assez objectif. En outre, votre profil est aussi lié au dépôt de candidature, de près ou de loin. Assurez-vous que vous remplissez tous les critères pour être accepté.

Connexion à la plateforme Ecandidat

Une fois que vous vous êtes renseigné par rapport aux formations et aux diplômes octroyés, il est temps de démarrer le processus de votre candidature. Ecandidat est l’application qui permet de postuler en ligne pour intégrer le campus de Lorraine. Vous allez pouvoir y déposer votre dossier, mais également suivre le processus pendant toute sa durée.

A lire en complément : Que faut-il voir à Paris ?

N’étant pas accessible à plein temps, l’application sera disponible uniquement sur des périodes bien définies. À vous de les connaître en consultant régulièrement le site officiel de l’université, pour pouvoir vous la procurer. La création de votre compte se fera à partir des données fournies lors de votre inscription. Si vous respectez toutes ces indications, un accès à la plateforme d’inscription de l’université vous est permis afin que vous puissiez déposer votre dossier de candidature.

Notez que les licences 2 et 3 ainsi que le master sont les seuls diplômes pour lesquels la plateforme est accessible. La candidature pour la Licence 1 se fait par le biais de Parcoursup, une application nationale. Par ailleurs, cette application n’est pas utilisable par les étudiants étrangers ; ceux-ci devront postuler soit par Campus France, soit via le serveur personnel de l’Université de Lorraine.

Création du dossier de candidature

L’application Ecandidat rend le processus de création du dossier totalement dématérialisé. Toutes les pièces constituant le dossier seront donc sous forme numérique afin que l’application puisse les utiliser. Cependant, vous devez avoir connaissance des différents documents à fournir.

Vous aurez à fournir une photocopie de votre pièce d’identité (CNI ou Passeport), celle des diplômes que vous possédez (Baccalauréat ou autres) ainsi que des bulletins de notes correspondants. Si ce n’est pas votre première fois à l’Université, vous devez joindre à tout cela les bulletins de notes des années universitaires effectuées.

Votre CV ne doit surtout pas être omis, ainsi qu’un rapport détaillé de vos diverses formations et un document justifiant l’interruption de votre année universitaire. Une fois, toutes ces données rassemblées, insérez-les dans l’application afin de lancer la procédure de candidature. Prenez le temps de constituer un dossier complet si vous espérez obtenir une suite favorable pour votre dossier.

Suivi du processus de candidature

Dès le lancement de votre candidature, vous devez suivre attentivement votre dossier, pour savoir si celui-ci a été retenu ou rejeté. En effet, l’étude de chacun des dossiers est effectuée par un Jury ou Comité mis en place au sein de l’Université.

À titre informatif, certains des dossiers sont choisis à l’avance et seront soumis à un échelonnage. Ce mode de sélection est inclusif. Un entretien ou test est passé aux candidats puis le résultat est introduit dans le dossier.

Du dépôt des dossiers au suivi de candidature, tout se fera uniquement via Ecandidat. Il vous suffira de vous connecter à votre compte pour rester informé. Plus faciles encore, des mails de confirmation vous seront envoyés directement sur votre boite mail, vous n’aurez donc qu’à les consulter.

Si vous désirez déposer votre dossier dans l’Université de Lorraine, Ecandidat est l’application la plus indiquée pour vous, et tout se fait en ligne. Ces quelques astuces vous serviront pour réussir à déposer votre dossier via Ecandidat.