Après la vente d’un bien immobilier, il faut nécessairement payer les frais d’agence. Vous devez savoir qu’en la matière, il n’existe aucune réglementation précise qui encadre ce secteur. En effet, l’agence immobilière est libre de fixer le montant de ces frais. Mais, qui va payer ces frais d’agence ? Pour avoir la réponse à cette question, lisez ceci.
Plan de l'article
En général, c’est le vendeur qui paie
Dans la pratique, c’est en général le vendeur qui sollicite les services d’une agence immobilière lors de la vente de son bien immobilier. C’est donc ce dernier qui doit logiquement payer les honoraires de la structure spécialisée dans l’immobilier qui a aidé ce dernier à vendre son bien.
A découvrir également : Vivre à Arcachon : prévoir son déménagement dans cette belle ville du sud-ouest
Aussi, vous devez savoir que les commissions prises par les agences immobilières sont incluses dans les prix des ventes des biens immobiliers. De ce fait, d’un commun accord, cette structure prendra son dû après la signature du contrat de vente.
Pour ce qui est des frais d’agences, il faut dire que ce tarif est forfaitaire. Il naît d’une négociation entre le vendeur et l’agence immobilière. À titre d’exemple, si un acheteur paie une maison à 250 000 euros et que la commission de l’agence immobilière est 20 000 euros, le vendeur prendra 230 000 euros.
A voir aussi : Quel taux d'endettement pour une SCI ?
L’acheteur peut aussi s’en charger
S’il est vrai que c’est le vendeur qui doit payer les frais d’agence, il peut arriver que l’acheteur le fasse. Bien ces cas soient rares, ceux-ci existent. Cependant, comme dans le cas précédent, vous devez savoir qu’il n’existe pas de véritables lois qui encadrent cette action.
Ainsi, si l’acheteur souhaite le faire, celui-ci se chargera de payer les honoraires d’une agence immobilière. Mais, vous devez comprendre ici que c’est le vendeur qui mandate cette structure immobilière. En le faisant, celui-ci n’aura donc pas d’autre choix que de payer ladite agence immobilière.
Sauf que dans ce cas, l’acheteur déduira les frais d’agence directement du prix de vente du bien immobilier. Ainsi, si un bien vaut 200 000 euros et que l’acheteur doit payer 10 000 euros à l’agence immobilière qu’il a mandatée, le vendeur ne recevra que 190 000 euros.
Quelle est la meilleure solution ?
Lorsque vous êtes vendeur, vous devez savoir que le règlement des honoraires d’une agence immobilière n’aura aucune incidence sur ce que vous toucherez lors de la vente de votre bien. Pour que cela soit réel, vous devez bien négocier votre prix de vente.
Cela vous permettra en effet de fixer un prix qui vous arrangera. Ce tarif doit en effet prendre en compte le prix de vente de votre bien immobilier et les frais d’agence. Si vous le faites, vous ne perdrez donc pas d’argent et vous pourrez profiter au maximum de votre opération de vente.
Au regard de tout ce qui précède, il en ressort que c’est le vendeur qui doit logiquement payer les frais d’agences. Sauf que dans certains cas (lorsque c’est l’acheteur qui délègue l’agence immobilière), l’acheteur est celui qui paiera les honoraires de l’agence engagée. Si vous souhaitez éviter tout désagrément, vous devez en tant qu’acheteur, fixez un prix de vente de votre bien immobilier qui prendra aussi en compte les frais d’agence.
Comment sont fixés les frais d’agence ?
Quand vous achetez un bien immobilier, vous n’avez rarement que le prix de vente à débourser. Bien souvent, vous demandez un crédit immobilier, et forcément, cela n’est pas gratuit (taux d’intérêt, assurance emprunteur…). Vous serez également obligé de payer des frais de notaire et comme c’est le sujet de notre article, si vous concluez la vente avec une agence immobilière, vous aurez aussi des frais d’agence. Mais comment ces derniers sont-ils calculés ?
Vous devez savoir que ces frais sont calculés par chaque agence. Il n’existe donc pas une grille tarifaire unique et nationale. Chaque agence peut aussi choisir de demander une somme fixe pour chaque vente ou de faire en fonction d’un pourcentage en rapport avec le prix de vente. À titre d’information, pour savoir ce que demandent les agences les plus renommées, nous vous invitons à lire le site suivant. Ainsi, cela vous donnera une idée des agences qui pratiquent des frais plus ou moins élevés.
Néanmoins, vous devez compter en moyenne entre 3 et 10 % du prix de vente. Cela n’est qu’une indication, car les tarifs peuvent aussi varier d’une région à une autre, voire d’une ville à une autre. Maintenant, rien ne vous empêche de mener une négociation, dans le but de réduire le montant de cette commission. Forcément, vous arriverez plus facilement à négocier dans une ville où il existe une concurrence entre agences, plutôt que dans une petite commune ayant qu’une seule agence immobilière. Mais comme le dit le dicton : qui ne tente rien, n’a rien. De plus, vous ne prenez aucun risque à essayer.
Si cela ne vous convient pas, vous serez donc libre de tenter de vendre votre bien par vos propres moyens, autrement dit sans intermédiaire, de particulier à particulier.