Les dragées : une friandise, toute une histoire

Les mariages, les baptêmes ou encore les communions sont des fêtes qui ont une importante symbolique pour toute personne. Ce sont des moments d’allégresse que vous partagez avec les personnes que vous aimez le plus. Parmi les choses qui mettent le plus en valeur ce symbolisme, ce sont les dragées. Il s’agit de petites friandises sucrées que l’on distribue très souvent dans ce type de cérémonie. Elles ont toute une histoire et leur présence dans ce type de célébration date de centaines d’années. Ces friandises disposent de toute une histoire qui font leur originalité.

Les origines de la dragée

Que ce soit lors d’un mariage, d’un baptême ou d’une communion, il est de coutume d’offrir aux convives des dragées. Ces petites friandises sucrées sont toujours présentes quand il s’agit de célébrer un moment merveilleux. Leur présence date de plusieurs centaines d’années. D’années en années, il est devenu de coutume d’offrir ces amandes munies d’un nappage. Toutefois, la question qui se pose ici est d’où viennent les dragées ?

A lire en complément : Tout sur la formation syndicale

La réponse va sembler un peu dur, car les origines sont diverses et variées. En effet, en faisant des recherches, on se rend compte que plusieurs auteurs en réclament la paternité. Toutefois, ce qui est sûr c’est qu’en 1750, un confiseur parisien du nom de Pecquet, a proposé à ses clients une dragée lisse semblable à celles que nous consommons de nos jours à ses clients. Celle-ci avant un aspect lisse. C’était une vraie nouveauté en ce moment dans les rues de paris et cela n’a pas manqué de plaire aux parisiens de cette époque.

Pour quelles raisons offre-t-on 5 dragées ?

Dans ces cérémonies qui sont d’une importance particulière, on peut très souvent remarquer que les invités reçoivent chacun 5 dragées. Cette coutume vient du fait que chacune de ces dragées est un souhait pour les époux ou encore le nouveau-né. De ce fait, elles ont chacune une signification bien précise. Il s’agit de la fécondité, de la félicité, de la prospérité, de la santé et de la longévité. Ces friandises sont donc un gage de bonheur pour tous ceux qui les offrent lors de ces cérémonies aussi importantes.

A lire aussi : Espace collaboratif : pourquoi choisir opter pour le coworking ?

Toutefois, pour bénéficier de dragées de qualité, il est conseillé d’aller voir un spécialiste. En effet, il faut des mains habiles afin de confectionner ces petits délices qui font le bonheur de petits et grands. Vous pourrez ainsi faire le choix de leur goût et de leur couleur.