Santé

Peut-on perdre du poids en prenant des statines ?

Peut-on perdre du poids en prenant des statines

Depuis quelques temps, vous constatez que l’aiguille de votre balance monte de plus en plus ? Vous avez de la peine à rentrer dans certains de vos vêtements ? Vous souhaitez trouver une solution pour perdre efficacement le poids et retrouver votre ligne ?

Entre autres solutions médicamenteuses, vous avez entendu parler des statines, et vous aimerez en savoir davantage sur ce groupe de médicaments avant de commencer à les consommer. Vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, on vous donne toutes les informations utiles sur ce produit afin que vous puissiez faire un choix éclairée.

A lire en complément : 3 raisons d'acheter un matelas haut de gamme !

Comprendre le principe actif des statines dans l’organisme

Avant d’étudier la question du rapport consommation de statines et perte de poids, il est important de comprendre ce que sont les statines ainsi que leur principe actif.

Les statines représentent un groupe de médicaments qui est prescrit aux patients dans le but réduire le taux de cholestérol dans l’organisme. Une fois que vous consommez les statines, ils vont bloquer une enzyme qui est responsable de la sécrétion de cholestérol dans votre foie.

A voir aussi : Quel spécialiste pour détecter l'autisme ?

Analyser l’impact des statines en rapport avec la perte de poids

Parlant de statines et perte de poids, plusieurs pensent que le fait de stopper la production de cholestérol peut entraine la non formation de masses graisseuses et par conséquent une perte de poids.

Cependant, il n’existe pas suffisamment d’éléments de preuve pour affirmer que la consommation de statines peut faire perdre du poids. Il faut bien comprendre que les statines sont administrées dans le but de réduire le taux de cholestérol dans le sang et non pour aider à la perte du poids.

Pourtant beaucoup croient que les statines peuvent contribuer à la perte du poids, vraisemblablement, ils doivent confondre l’action de ces produits dans la réduction du risque cardiaque avec la capacité à perdre du poids.

Dans la pratique, certaines personnes qui prennent des statines ont constaté une amélioration de significative de leur santé cardiovasculaire, mais cela ne veut pas forcément dire qu’elles ont perdu du poids ou alors qu’elles en perdront dans le futur. On peut donc dire qu’il est bon de consommer les statines pour protéger votre cœur plutôt que pour une hypothétique relation avec la perte de poids.

Peut-on perdre du poids en prenant des statines

Découvrir les avantages et les effets secondaires de la consommation des statines

Au-delà du débat sur la prise de statines et perte de poids, on sait au moins avec certitudes quels sont les effets bénéfiques de la consommation de ce produit sur l’organisme. En effet, les statines contribuent à réduire le risque de maladies cardiovasculaires par la réduction du taux de cholestérol dans le sang.

Il est scientifiquement prouvé que des niveaux particulièrement élevés de cholestérol dans le sang peuvent contribuer à la formation de plaques autour des artères. Ce qui aura pour conséquence, un risque accru de pathologies cardiaques pour le patient.

Le médecin va prescrire les statines à un patient qui présente un taux anormalement élevé de cholestérol dans le sang. Toutefois, il va tenir compte de la situation particulière de chaque individu ainsi que la gravité de la situation. Comme tout produit pharmaceutique, les statines ont des effets secondaires.

Il s’agit notamment des nausées, des douleurs musculaires, des maux de tête, des ballonnements ou des constipations. Il a été noté dans certains cas, une augmentation du taux de sucre dans le sang. Mais cette augmentation est généralement faible et n’expose aucunement le patient à un risque accru de diabète.

En définitive, nous dirons qu’il n y a aucune preuve scientifiques solides qui relient la consommation de statines à la perte de poids. S’il arrive (comme c’est le cas chez certains patients) que l’on observe une perte de poids pendant la prise de statines, il faut comprendre que d’autres facteurs peuvent entrer en action.

Et cela dépend bien évidemment de la situation particulière du patient (son alimentation, son hygiène de vie, son niveau de pratique du sport, etc.). Bien que les statines soient considérées comme sûres et efficaces, il faut savoir qu’il peut y avoir des effets secondaires.