Finance

Prêt personnel : comment comparer plusieurs offres ?

Prêt personnel : comment comparer plusieurs offres ?

Lorsqu’on a besoin d’argent rapidement afin de remplacer une voiture qui vient de tomber en rade ou encore qu’on doit réaliser des travaux en urgence dans la maison, une solution simple est d’opter pour un crédit à la consommation comme le prêt personnel. Celui-ci permet en effet de recevoir immédiatement une somme d’argent que l’on peut utiliser n’importe quand puisqu’elle n’est pas affectée. Nous allons voir ici comment s’y prendre pour obtenir un prêt avec un taux intéressant.

Réaliser des simulations en ligne sur différents sites de prêteurs

Il s’agit de la méthode la plus rapide qui ne demande pas de connaissances particulières. Aujourd’hui, la plupart des agences disposent d’un site en ligne où vous pourrez y faire une simulation de prêt. Il suffira alors de faire varier les paramètres comme la durée du crédit (en mois) et le montant que vous désirez (en euros) pour voir apparaître les frais à payer. Vous n’aurez qu’à choisir à la fin l’organisme où les frais sont les plus bas. 

Lire également : Comment acheter des Bitcoins facilement ?

Bien sûr, pensez à regarder les conditions puisqu’il est parfois demandé d’être propriétaire ou encore marié afin de bénéficier des meilleurs taux. La raison est que cela constitue une garantie pour l’agence via laquelle vous obtiendrez le crédit.

Comparer le TAEG

Le TAEG (taux annuel effectif global) est un chiffre indiqué en pourcentage que tous les établissements financiers en Europe ont l’obligation de présenter depuis 2016. Il a été créé afin d’aider les consommateurs souhaitant comparer plusieurs crédits entre eux. En effet, comme celui-ci est normalisé, il est impossible pour l’établissement de tricher. Il prend en considération l’ensemble des frais, ce qui inclut les intérêts bancaires, les frais de dossier et le coût total des assurances.

A lire en complément : Quel lot pour 1 € le pips ?

Nous n’allons pas détailler le calcul du TAEG ici, mais sachez que c’est quelque chose de fiable. Donc si une agence vous propose un taux de 8% et que vous trouvez 6% ailleurs, vous saurez automatiquement que le choix le plus rationnel est d’aller voir ailleurs.