Si vous remboursez un crédit immobilier et qu’il vous semble que votre assurance emprunteur vous coûte cher, voici un article qui devrait vous intéresser. Le fait est que depuis l’année 2018, la loi vous autorise à changer d’assureur chaque année. Grâce à cette option, vous avez la possibilité de réaliser des économies s’élevant à plusieurs milliers d’euros, et ce, sur la durée totale de votre prêt.
Si cette perspective s’avère intéressante pour de nombreuses personnes, il n’est pas forcément évident de s’y prendre efficacement.
Profiter de la loi Bourquin pour changer chaque année
Comme nous venons de le souligner en préambule, il est désormais envisageable de changer d’assurance emprunteur tous les ans. L’entreprise Zen’Up est spécialisée dans le changement d’assurance concernant les prêts immobiliers. Chaque jour d’ailleurs, les professionnels de cette entité accompagnent les emprunteurs afin de réaliser cette démarche. Le rôle de la loi Bourquin consiste à vous donner le droit de changer d’assureur à chaque date anniversaire après les 12 premiers mois de la signature de votre offre de prêt.
Concernant votre banque, cette dernière dispose de 10 jours pour accepter ou refuser votre demande. Si la réponse devait se faire trop attendre ou en son absence, cette situation équivaut à une acceptation. Néanmoins, vous devez garder à l’esprit qu’un critère important compte particulièrement. Le nouveau contrat doit proposer des garanties équivalentes à celles exigées et mentionnées dans le contrat initial.
La comparaison des différentes offres du marché
Le fait est que le marché de l’assurance emprunteur s’est particulièrement ouvert depuis quelques années maintenant. Les compagnies d’assurance proposent désormais de meilleures garanties, le tout, à des tarifs relativement abordables.
Seulement, il est difficile pour de nombreuses personnes de s’y retrouver face à la pléthore d’offres présente sur le marché.
Justement, les courtiers spécialisés dans le changement d’assurance de prêt immobilier analysent votre profil et vous proposent la meilleure des formules en analysant les critères suivants :
- votre âge et votre état de santé ;
- le niveau de risque de votre profession ;
- le montant de votre prêt ainsi que sa durée ;
- les garanties souhaitées.
En procédant à une telle analyse, les professionnels sont à même de vous proposer un tarif personnalisé. Nombreux sont les profils d’emprunteurs à obtenir le prix définitif en temps réel. Désormais, la situation est avantageuse, car il n’est plus utile d’attendre des semaines comme auparavant avec les banques traditionnelles.
Gardez à l’esprit que la souscription ainsi que la signature électronique sont des étapes qui se réalisent en ligne.
Choisir le bon moment pour prendre soin de votre budget
Il existe 2 cas de figure. Si votre prêt est récent et qu’il a été contracté durant les 12 derniers mois, vous avez la possibilité de changer à tout moment grâce à la loi Hamon. Disons qu’il s’agit probablement du moment opportun, si vous avez accepté l’offre d’assurance de votre banque. Par ailleurs, il est important de souligner que les délais de souscription se trouvent réduits à quelques heures au lieu de 45 jours. De quoi rectifier le tir assez rapidement !
Si votre prêt est plus ancien, vous n’avez d’autre choix que de profiter de la date anniversaire de votre contrat. Le fait est que vous n’avez plus l’opportunité de profiter de la Loi Hamon, car elle peut uniquement être déclenchée durant la première année de souscription. Dans ce contexte, il est impératif de préparer votre dossier 2 mois avant l’échéance.
Votre nouveau contrat d’assurance prend donc effet de façon automatique si vous respectez le préavis de 2 mois.