Être en situation de chômage n’est pas la chose la plus évidente qui soit lorsqu’on cherche à louer un logement. Le chômage est l’une des situations qui effraient le plus les propriétaires d’appartement, parce que les revenus du locataire sont amenés à disparaître si ce dernier ne trouve pas rapidement une activité professionnelle. Pourtant, vivre une situation de chômage ne veut pas forcément dire que vous êtes un mauvais payeur. Voici alors quelques solutions qui s’offrent à vous pour louer un appartement même si vous êtes au chômage.
Plan de l'article
Essayez la caution bancaire
Lorsque vous avez des économies alors que vous êtes dans une situation précaire, la caution bancaire peut être une solution intéressante. C’est une alternative selon laquelle la banque se porte caution pour votre location. Par contre, celle-ci bloque une partie de votre argent sur un compte, afin de s’en servir en cas de loyers impayés. Bien évidemment, lorsque votre location prend fin, vous êtes en mesure de récupérer votre argent et pourrez à nouveau l’utiliser comme cela vous convient.
A voir aussi : Qu’est-ce que le terrassement et quelles sont ses étapes?
Toutefois, la caution bancaire est une option qui n’est possible qu’à ceux qui ont une bonne économie dans leur compte en banque. Pour cause, la banque peut chercher à bloquer une à trois années de vos loyers pour assurer la caution. Cela représente tout de même une somme considérable pour une personne qui vit une situation de chômage.
Faites appel à un ou plusieurs garants
Le fait d’avoir un ou même plusieurs garants peut être intéressant et faire preuve d’une sécurité suffisante pour un propriétaire acceptant l’idée de louer son bien à une personne qui est au chômage. Si les revenus des garants sont suffisamment élevés et stables, le bailleur pourra s’en satisfaire, tout comme c’est généralement le cas avec les étudiants.
A lire également : Quel taux d'endettement pour une SCI ?
Attention toutefois, si vous doutez vous-même de votre capacité sur le long terme à payer le loyer en temps et en heure. Vos garants sont, en effet, engagés auprès du propriétaire à couvrir vos loyers en cas d’impayés. Par conséquent, vous vous exposez à une situation bien délicate s’il arrivait que vous ne puissiez pas payer le loyer.
Essayez une demande de location HLM
Si vous êtes dans une situation professionnelle précaire, vous avez généralement des revenus qui vont avec, même si ces revenus ne sont pas substantiels. Heureusement, vous pourriez être éligible à l’obtention d’un Habitat à Loyer modéré. Pour entamer les démarches, vous avez la possibilité de vous tourner vers le CCAS de votre commune ou vers l’ADIL, l’agence départementale pour l’information sur le logement.
Jouez la carte de l’honnêteté
Lorsque vous êtes au chômage et que vous vous présentez à un propriétaire, il est bien de ne pas tourner autour du pot. Pour cause, votre propriétaire finira bien par connaître votre situation professionnelle lorsque vous devrez lui fournir des bulletins de salaire et constituer votre dossier de location.
Ainsi, il est bien d’être directement honnête auprès de votre bailleur et de poser le contexte dès le début. Lorsqu’il est question d’une négociation entre particuliers, le feeling peut suffire à faire se décider le propriétaire. C’est, en effet, plus difficile si vous prospectez auprès des agences immobilières. Dans ces agences, les émotions ont rarement leur place. D’ailleurs, les agences ont généralement besoin de garanties et dérogent rarement aux critères imposés dès le départ.
Choisissez une assurance et une mutuelle spécialisée pour les demandeurs d’emploi
Si vous avez pu arriver jusqu’au bout de votre démarche, et que vous avez pu trouver une maison ou un appartement à louer, et bien l’histoire ne s’arrête pas là ! En effet, avec la location d’un appartement ou d’une maison, vous avez une obligation légale de le faire assurer. Cela peut représenter un coût qui n’est pas négligeable, et il en va de même pour la mutuelle. Bien souvent, il se trouve qu’en faisant quelques recherches bien précises, la combinaison d’une bonne assurance pour votre logement avec une bonne mutuelle peut faire toute la différence sur votre budget !
Dans le cas où vous auriez besoin de conseils, et bien les lignes qui suivent devraient vous intéresser… Choisir une assurance pour un logement, ou une mutuelle en tant que demandeur d’emploi, cela n’est pas une mince affaire ! Beaucoup de français se demandent comment trouver une mutuelle quand on est au chomage, et si vous voulez arriver à vos fins, plusieurs options s’offrent à vous :
Les agences locales
En vous rendant dans une agence locale qui propose une mutuelle, vous devrez jouer franc-jeu sans plus attendre. En effet, comme vous pouvez vous en douter, tous les aspects de votre vie privée et professionnelle pourront être pris en compte, et cela commence bien évidemment par votre travail. En précisant bien que vous êtes demandeur d’emploi, celle-ci pourra prendre en compte votre demande en connaissance de cause. N’hésitez pas toutefois à la recontacter si vous changez de statut, et surtout, comparez les offres avec plusieurs agences ! Malheureusement, comme vous pouvez l’imaginer, cela peut prendre un temps considérable, et certains choisissent de se tourner vers la première agence qu’ils trouvent…
Le bouche à oreille
En choisissant le bouche à oreille pour votre mutuelle, vous pourriez tomber sur une bonne affaire, mais cela est plutôt rare. En effet, avec votre statut de demandeur d’emploi, il se peut que vos proches ne sachent pas vraiment vers qui vous pourriez vous tourner.
Les comparateurs de mutuelle
Se tourner vers des comparateurs en ligne de mutuelles est sans doute la meilleure chose à faire. En effet, certains comparateurs en ligne sont même spécialisés pour demandeurs d’emploi. Avec de nombreuses personnes au chômage actuellement, il faut dire que cela représente une opportunité qui ne doit pas se prendre à la légère. Profitez-en, vous obtiendrez un devis en quelques minutes !