ANTS

Comment joindre un conseiller ANTS ?

L’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) est une structure qui s’occupe des demandes de permis de conduire, de carte grise et d’autres pièces identitaires. Toutes les formalités se font sur le site de l’agence. Cependant, pour vous permettre de discuter avec un conseiller, un Centre contact citoyen est mis en place à cet effet. Le numéro à composer pour joindre ce centre varie de votre zone et de votre statut. Voici les différents numéros permettant de discuter avec un conseiller ANTS.

Comment contacter un conseiller ANTS quand on est sur le continent européen ?

Le centre d’appel mis en place par l’ANTS est joignable depuis plusieurs numéros. Chaque numéro correspond à votre zone ou à votre statut de professionnel. Pour toute personne se trouvant dans la métropole française, vous pouvez discuter avec un conseiller ANTS en composant le 3400.

A lire en complément : Comment connaitre l’orientation d’un appartement ?

C’est donc le numéro ouvert à tous ceux qui habitent en France Métropolitaine. Cependant, même en territoire européen, ce numéro peut changer selon votre statut de professionnel de l’automobile. Il existe en effet des professionnels de l’automobile habilités et ceux reconnus comme des non-habilités. Pour les différencier, deux autres lignes ont été ouvertes.

En réalité, ces professionnels ont des préoccupations différentes de celles des citoyens qui demandent juste une carte grise ou un permis de conduire. Ainsi, le numéro 0806 001 623 est réservé aux professionnels habilités. Ceux désignés comme des non-habilités pourront discuter avec un conseiller ANTS au 0806 001 624.

A découvrir également : Comment créer un compte Instagram ?

Par ailleurs, un professionnel habilité est tout garagiste ou concessionnaire ayant reçu du Préfet une autorisation d’accès au Service d’Immatriculation de Véhicules (SIV). Cette autorisation lui permet d’effectuer au sein de ce service des opérations liées à l’immatriculation.

Étant donné que l’habilitation s’obtient suite à une procédure stricte, certaines personnes n’arrivent pas à l’avoir. D’où l’existence de professionnels de l’automobile non-habilités.

Comment discuter avec un conseiller ANTS depuis l’outre-mer ou un pays étranger ?

Les numéros cités plus haut changent lorsque vous n’êtes pas sur le continent européen. Certains départements et collectivités sont hors de l’Europe, mais sont considérés comme des territoires français.

Ces départements sont soumis aux lois françaises. Par conséquent, les demandes d’immatriculation et autres services provenant de ces régions sont gérés par l’ANTS. Cependant, les résidants de ces territoires ne peuvent pas joindre un conseiller avec le 3400 ou les lignes destinées aux professionnels de l’automobile. Le numéro qui leur est réservé est plutôt le 09 70 83 07 07.

Ce numéro est valable pour les pays étrangers et ceux de l’outre-Mer. En fait, il arrive parfois que les demandes de renseignements viennent de l’étranger.

Quand joindre un conseiller ANTS ?

Pour pouvoir discuter avec un conseiller de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés, vous devez appeler aux horaires fixés à cet effet. Les conseillers du centre contact citoyen reçoivent les appels du lundi au vendredi de 7 h 45 à 19 h.

Ils sont également disponibles les samedis de 8 h à 17 h. Vous avez donc une bonne marge de temps pour contacter un conseiller. Il faut souligner qu’aucun des numéros cités n’est surtaxé. Tous les appels que vous effectuerez seront donc soumis au tarif d’appel normal.

Le moyen de joindre un conseiller ANTS dépend donc de votre zone territoriale et de votre statut. Référez-vous alors aux différentes informations à votre disposition pour savoir le numéro idéal à composer.