Automobile

La bonne pression des pneus : crucial pour la sécurité sur la route

La bonne pression des pneus crucial pour la sécurité sur la route

Une voiture nécessite un bon entretien afin de pouvoir en jouir le plus longtemps possible. Prendre soin d’un véhicule ne doit pas être pris à la légère, malheureusement des automobilistes négligent certains domaines de l’entretien de leur véhicule. C’est le cas par exemple de la pression des pneus qui est un aspect important à considérer pour assurer une bonne sécurité sur la route.

Le bon niveau de pression dans les pneus va dépendre de la marque du véhicule ainsi que de sa charge. Découvrons ensemble la valeur idéale de la pression des pneus en prenant le cas d’une Peugeot 308.

A découvrir également : Comment payer sur ANTS sans carte bancaire?

Valeur idéale la pression des pneus avant de la Peugeot 308

La vérification des pneus et leur gonflage en situation d’insuffisance d’air fait partie des actes d’entretien basique d’une voiture. Il s’agit d’une procédure dont la réalisation ne prend pas du temps, mis qui portant est primordial pour la sécurité. En plus de l’aspect sécuritaire, cet acte d’entretien permet également de rallonger la durée de vie de vos pneus.

Il faut savoir que pour tout véhicule tel que ceux de la marque Peugeot, la pression pneu peugeot 308 des roues avant est différente de celles des pneus arrière. Pour ce qui est des pneus avant la pression idéale varie entre 2,4 et 2,5 bars.

A lire aussi : Quelle est la pression des pneus pour une Peugeot 308 ?

Lorsque le véhicule n’a que deux passagers et un colis d’environ 30 kilogrammes, les pneus avant doivent recevoir une pression de 2,4 bars. Dans le cas d’une charge plus importante et si la voiture transporte plus de deux passagers, la pression doit être de 2,5 bars.

Valeur idoine de la pression des pneus arrière de la Peugeot 308

La bonne pression des pneus crucial pour la sécurité sur la route

La pression des pneus arrière du modèle 308 de la Peugeot va dépendre de la charge du véhicule. Pour ce véhicule, la pression d’air adéquate pour les pneus arrière va varier entre 2,2 et 3,1 bars en fonction bien entendu de la charge totale du véhicule.

Pour connaître la bonne valeur de la pression de gonflage de vos pneus, vous devez consulter le carnet d’entretien de votre véhicule. A titre de rappel, le manomètre est l’appareil utilisé pour vérifier la quantité d’air dans vos pneus.

Cette quantité d’air est exprimée en bars (le bar correspond à une pression d’un kilogramme par cm3). En outre, la pression d’air dans vos pneus va également dépendre de la teille de ces derniers.

Pression du pneu de la roue de secours d’un véhicule

La roue de secours est utilisée en cas de nécessité et doit par conséquent être mise à jour en ce qui concerne sa pression. En général, la pression de la roue de secours est de loin supérieure à celle des roues en activité. Cette pression est d’environ 4,2 bars.

Un pneu a tendance à perdre de l’air même s’il est en inactivité, c’est pourquoi la roue de secours est gonflée à cette valeur pour prévoir cette diminution et éviter toute mauvaise surprise au moment où son utilisation est requise.

En conclusion, sachez que le maintien d’une bonne pression de vos pneus va vous permettre d’éviter des éclatements, une perte d’adhérence et va favoriser l’efficacité du système de freinage ainsi qu’une économie de carburant.