Maison

Optimiser l’installation de votre robinet de baignoire : les mesures à connaître

Optimiser l'installation de votre robinet de baignoire : les mesures à connaître

Si vous avez décidé d’installer une baignoire dans votre salle de bains, vous devez forcément penser à un élément essentiel : la robinetterie. En effet, c’est le robinet qui vous permettra de faire couler l’eau, et donc de prendre votre bain. Il peut être ardu de savoir comment s’y prendre. Par conséquent, on vous indique les mesures à connaître concernant ce type d’installation.

Choisir le type de robinet de baignoire

Les robinets pour les baignoires, qui conviennent aussi pour une douche ou une vasque, se divisent en deux catégories. Pour faire un choix optimal, il est essentiel de connaître les différences entre ces modèles, avant de s’occuper de la hauteur robinet baignoire.

A découvrir également : Installation d’un dispositif de climatisation dans une maison

Faire le choix d’un mélangeur

Pour le robinet de la baignoire de votre salle de bains, ou bien de votre douche ou de votre lavabo, vous pouvez vous tourner vers un mélangeur.

Il s’agit du système de robinetterie que l’on trouve le plus souvent. Concrètement, ce type de robinet s’accompagne de deux petites manettes qu’il faut tourner. Cela permet tout d’abord de faire couler l’eau, mais aussi de régler la température.

A découvrir également : Comment isoler une porte et éviter les bourrelets de porte

Une manette est dédiée à l’eau froide et l’autre à l’eau chaude. Ainsi, il vous faut tourner les deux pour obtenir de l’eau tiède. Ces robinets possèdent un charme particulier : pour une ambiance vintage, c’est l’idéal.

Opter pour un mitigeur

Les mitigeurs sont un système de robinetterie pour la salle de bains de plus en plus utilisé. Ils présentent de nombreux avantages. En effet, avec un mitigeur, il suffit de tourner le robinet afin de faire couler l’eau, mais aussi de régler la température.

Pour une baignoire, une douche ou bien une vasque, un mitigeur permet donc de pouvoir obtenir facilement la température que l’on souhaite. Il n’y a pas besoin de tâtonner, comme cela peut être le cas avec un mélangeur.

Optimiser l'installation de votre robinet de baignoire : les mesures à connaître

Quel design et quelle hauteur pour son robinet de baignoire ?

Pour optimiser l’installation de son robinet de baignoire, il y a plusieurs éléments à considérer. Le design de la robinetterie et sa hauteur ne doivent pas être choisis au hasard.

Choisir un design optimal

Pour sélectionner le robinet de sa baignoire, il faut tout d’abord trouver le bon matériau. Il en existe plusieurs :

  • Le métal
  • Le nickel
  • Le laiton

Vous devez bien sûr choisir un design que vous appréciez et qui s’adapte à votre baignoire. Par exemple, le laiton peut se trouver en plusieurs coloris. Vous pourrez donc avoir un robinet noir ou d’une autre couleur originale.

Choisir la bonne hauteur pour le robinet de sa salle de bains

Votre robinet, qu’il s’agisse d’un mitigeur ou d’un mélangeur, doit être placé à la bonne hauteur. En effet, il doit être facilement accessible lorsque vous prenez votre bain. C’est aussi valable pour le robinet d’une douche.

Pour une baignoire, il n’est pas pratique de se pencher si vous vous lavez debout. Par ailleurs, si vous êtes assis, vous ne devez pas avoir à lever le bras trop haut pour faire couler l’eau. De plus, une hauteur trop élevée serait la source d’éclaboussures sur le sol.

On considère donc que la hauteur optimale pour une baignoire se situe à environ 80 cm du sol.