Santé

Parlons-nous assez de l’importance de l’éducation sexuelle ?

L’éducation sexuelle joue un rôle capital dans le développement de l’enfant et de l’adolescent. Elle permet d’éradiquer certains fléaux auxquels la génération actuelle est confrontée. Considérée comme un sujet tabou, l’éducation sexuelle est très peu enseignée spécialement dans l’hexagone. Découvrez dans ce billet les raisons principales qui expliquent amplement pourquoi l’éducation sexuelle est hyper importante.

Apprendre davantage sur la fonctionnalité de son corps

 

Lire également : Quel CBD pour les migraines ?

L’enseignement de la sexualité vous permettra sans doute de pouvoir aller librement à la découverte de votre corps et d’avoir suffisamment d’expérience dans votre vie sexuelle. Il vous permettra également de pouvoir gérer avec efficacité l’apparition des premiers signes de maturité, notamment les menstruations si vous êtes une femme.

D’ailleurs, les parents doivent commencer à sortir de leur zone de confort en cherchant à s’adapter au rythme actuel de la vie. Ils doivent être capables d’oser échanger avec leurs enfants sur le corps et la sexualité, ce qui permettra, dès l’adolescence, de comprendre le fonctionnement de vos parties intimes et comment en prendre soin.

A lire en complément : Exercices méralgie paresthésique : soulager la douleur

Au-delà de l’éducation sexuelle véhiculée par les parents ou l’école, en parler avec ses pairs est très important. On découvre beaucoup des expériences des autres notamment sur les plaisirs solitaires, sujet plus tabou.

Il faut noter que plusieurs études ont prouvé que la masturbation a un impact positif sur la santé, que ce soit chez l’homme ou chez la femme. Par exemple, elle permet de réduire le risque de contraction du cancer de la prostate chez l’homme et d’infections au niveau du col de l’utérus chez la femme. Elle présente également des effets positifs sur la santé mentale, notamment la réduction du stress. C’est possible alors de tester des gadgets comme un masturbateur pour apprendre plus sur ce sujet et virer sur soi-même tous les aspects positifs de la masturbation.

Mieux renseignés et fin prêt à tester par vous-mêmes, vous pourrez vous rendre sur un webshop avec plus de confiance. Cela vous permettra de satisfaire vos envies sexuelles sans vous exposer aux risques de contraction des maladies sexuellement transmissibles.

Finir définitivement avec les préjugés qui se font généralement autour de la sexualité

Les préjugés autour de la sexualité, notamment la consommation de certains médicaments, de l’alcool pour être fort au lit sont couramment véhiculés dans certaines localités. Ces préjugés gagnent progressivement du terrain compte tenu du fait que les jeunes ont du mal à distinguer ce qui est nocif de ce qui est bénéfique pour l’organisme.

D’ailleurs, étant donné que ces préjugés sont tous nuisibles pour la santé humaine, l’éducation sexuelle axée sur ces diverses pratiques néfastes serait donc d’un atout majeur. Des échanges seront menés avec les jeunes sur le sujet et des explications leur seront données sur les dangers qui les guettent s’ils continuent avec de telles pratiques. Ce serait l’occasion parfaite de pouvoir mettre la lumière sur les véritables réalités portant sur la sexualité.

Affronter en toute quiétude les divers fléaux actuels

L’absence d’éducation sexuelle est à l’origine de la subsistance des maladies sexuellement transmissibles (MST), notamment la blennorragie, le VIH-SIDA qui sont encore courants. Le nombre de personnes touchées par ces maladies liées au sexe est incalculable. Cela est principalement dû au fait que ces dernières n’aient, en réalité, aucune expérience en la matière.

En plus, le fait d’aborder certains sujets comme l’entretien des sous-vêtements ou l’usage des préservatifs ne doit en aucun cas être perçu comme de la perversité. Cela est important puisque c’est ce qui vous permettra de lutter efficacement contre la stérilité, l’impuissance sexuelle et bien d’autres choses. Hormis ça, il est important de ne pas omettre le cas des grossesses non désirées par exemple. En effet, ces dernières sont souvent à l’origine des divers avortements clandestins, ce qui peut facilement conduire à la mort subite. En octroyant une éducation sur la sexualité aux jeunes, ces derniers auront plus de facilité à maîtriser certains paramètres en rapport avec la santé sexuelle reproductive, mais aussi le cycle menstruel pour les femmes.