Maison

Parquet foncé dans un salon : quelle couleur de mur choisir pour le mettre en valeur ?

Parquet foncé dans un salon : quelle couleur de mur choisir pour le mettre en valeur ?

Que vous veniez d’emménager dans une nouvelle maison ou que vous soyez en train de la rénover, vous devez savoir que la combinaison des couleurs du sol et des murs est essentielle pour créer une atmosphère agréable dans votre maison. En fonction de la peinture et du type de sol que vous choisirez, votre maison transmettra un sentiment ou un autre.

Outre la décoration, les couleurs suscitent également des émotions, génèrent de l’espace, donnent un nouvel air aux pièces et peuvent même influencer l’humeur. Voici quelques couleurs de murs choisir avec un parquet foncé dans un salon.

A voir aussi : À qui faire appel en cas d'urgence de plomberie à Strasbourg ?

Parquet foncé : sophistication

Si votre maison est spacieuse, optez pour un parquet en bois foncé, en noyer ou en wengé. Ces options sont de qualité, résistantes à l’eau et très durables.

Le parquet foncé est particulièrement recommandé si vous avez des meubles en bois, des tapis et un éclairage secondaire.

Lire également : Comment choisir un robot aspirateur ?

Des lampes de table et des appliques murales, par exemple. Le parquet en bois foncé rappelle les demeures majestueuses avec de grands bureaux et donne à votre maison un aspect sophistiqué et antique.

Si vous êtes un romantique qui aime profiter de l’isolement de sa maison, c’est l’option qu’il vous faut. Cependant, nous vous recommandons de ne pas surcharger les murs avec des images et des figures de différentes couleurs, car c’est un sol qui demande beaucoup d’attention et il n’est pas conseillé d’ajouter plus d’objets pour ne pas transformer votre maison en un espace saturé.

Parquet foncé dans un salon : quelle couleur de mur choisir pour le mettre en valeur ?

Une autre option qui s’offre à vous si vous aimez les parquets foncés est d’utiliser du bois de chêne baigné dans le ton de votre choix ; une option très populaire qui devient de plus en plus à la mode.

Comment agencer un parquet foncé avec les murs ?

La couleur que l’on utilise le plus pour les portes avec des parquets foncés est le blanc, mais elles fonctionnent également très bien laquées dans la même couleur que les murs, tout en contrastant légèrement avec le ton. Par exemple, il est possible d’agencer un parquet foncé avec un mur gris pierre.

Le parquet foncé est également très élégant et peut être décoré avec une variété de couleurs de murs. Voici quelques suggestions pour peindre les murs avec un parquet foncé :

Peindre des murs blancs avec un parquet foncé. Les sols foncés ont souvent une forte présence dans l’aménagement des pièces. C’est pourquoi un ton blanc sur le mur sera très judicieux pour ouvrir un peu plus l’espace par rapport au sol gris foncé. Vous pouvez placer quelques ornements sur le mur pour apporter quelques touches de couleurs vives.

Peignez les murs en rouge. Il s’agit d’une combinaison intelligente qui fera ressortir votre pièce. Le parquet foncé du sol atténue l’éclat du rouge et les deux se neutralisent, le rouge apportant de la chaleur au foncé plus froid. Les garnitures blanches seront appropriées et apporteront une touche d’élégance ici et là.

Peignez les murs en gris clair. Comme on l’a dit précédemment, cela peut être une autre option pour les sols foncés, surtout si vous insérez des touches de couleurs chaudes dans les garnitures.