Maison

Quel bois utilisé dans une salle de bain ?

salle de bain

Il est recommandé d’équiper votre salle de bains avec des meubles en bois pour assurer une excellente longévité de votre investissement. L’utilisation de cette matière permet également de sauvegarder l’environnement.

Toutefois, toutes les bûches ne sont pas conseillées pour les salles de bains. En effet, certaines d’entre elles ne sont pas suffisamment résistantes à l’humidité. Pour cela, découvrez quel type de bois vous pouvez utiliser pour votre salle d’eau.

A voir aussi : Quelques conseils pour avoir du béton pas cher

Un bois résistant

Pour un usage durable à long terme, vous devez opter pour un bois qui résiste à l’humidité. Il existe cinq classes de bois en fonction de la ténacité face à la mouillure.

La première regroupe les bois secs pouvant tenir à un niveau de mouille inférieur à 20 %. La seconde correspond à ceux qui peuvent résister à un taux d’humidité supérieur à 20 %, mais de façon occasionnelle.

A lire en complément : Quels sont les horaires pour bricoler ?

En ce qui concerne la troisième classe, elle désigne les bosquets qui peuvent être régulièrement soumis à un niveau de mouille supérieur à 20 %.

La quatrième catégorie intègre les bûches capables de résister à un niveau d’humidité dépassant les 20 % et de façon permanente. Quant à la classe 5, elle comprend les bois qui peuvent être constamment en contact avec l’eau.

Exemples de bois résistant

Le bois que vous devez choisir pour votre salle de bains doit faire partie des classes 3,4 et 5. Cela dit, tenez compte de l’emplacement où le meuble sera placé et de l’usage que vous voulez en faire.

Pour ce faire, certains types de bûches peuvent parfaitement s’adapter à cette pièce. Il s’agit du teck, une matière durable et incorruptible face à la mouillure.

De plus, le camaru et l’ipé sont recommandés pour les salles de bains, car ces bois sont antidérapants. Il est aussi conseillé d’employer le pin ou le chêne. Ce sont des bois hydrofuges, capables de préserver leurs couleurs naturelles et leurs qualités en cas d’humidité.

Un bois clair

En plus d’infuser une ambiance chaleureuse dans votre salle d’eau, le bois clair offre beaucoup d’avantages. Sa couleur fond parfaitement avec d’autres tons ; ce qui peut faciliter la décoration de la pièce. De plus, ce genre de bûche permet d’optimiser l’éclairage de la pièce pour offrir un rendement épuré et moderne.

Par ailleurs, le charme, le bouleau, le chêne, le châtaignier, le pin et le peuplier sont des bois clairs que vous pouvez intégrer dans votre salle de bains. Vous pouvez les marier avec des tons pastels pour diffuser une décoration lumineuse et agréable.

Le bois exotique

Le bois exotique permet d’avoir une ambiance naturelle dans votre salle de bains. Il est disponible en plusieurs couleurs ; ce qui vous donne beaucoup de possibilités en termes de décoration. Par exemple, choisissez les tons beiges ou foncés si vous voulez avoir une pièce à l’atmosphère zen.

De plus, les nuances de bois exotique peuvent très bien s’adapter à des éléments de décoration de couleurs vives. Pour cela, optez pour des meubles en kotibé, en bambous ou en teck pour votre salle d’eau.

Le bois foncé

Le bois foncé est destiné à ceux qui désirent avoir une salle de bains authentique. Les mobiliers conçus avec cette matière comprennent des nuances brunes et rouges. Il est conseillé de les utiliser avec des murs et des sols de couleurs claires afin de garder la pièce éclairée.

En outre, le bois foncé s’inscrit bien dans le cadre d’un thème décoration vintage ou moderne selon le design du mobilier. À cet effet, vous avez le choix entre le mélèze, le noyer, le cerisier, l’acacia ou l’olivier. Ces derniers diffusent de la douceur dans votre salle de bain.

Le panneau de bois

Il est possible d’utiliser des panneaux de bois dans votre salle de bains. Ainsi, trois possibilités s’offrent à vous :

  • l’aggloméré ;
  • le médium ;
  • le contreplaqué hydrofugé ;

L’aggloméré hydrofuge est un assemblage de grain de bois fabriqué à chaud et sous pression. Vous pouvez les employer pour la partie supérieure de votre mobilier de salle de bains et pour les façades.

En ce qui concerne le médium, il s’agit d’une planche de fils de bois à masse moyenne. Ce bois ne se déforme pas et il est financièrement accessible. Quant au contreplaqué hydrofugé, retenez que celui-ci est conçu à base de fines feuilles de bois étalées et entassées. Il est souple et résistant.