Santé

Pourquoi manger régulièrement des fruits et légumes?

fruits et légumes

Les fruits et légumes sont constitués de plus de 90 % d’eau ; ce qui permet à votre corps de mieux s’hydrater. En effet, ces derniers sont les premiers apporteurs d’eau pour l’organisme. Découvrez davantage les bienfaits que procurent les fruits et légumes.

Les vertus des fruits et légumes

Les vertus des fruits et légumes sont multiples et très bénéfiques pour le corps humain. Pour vous en procurer, cliquez ici et faites-vous livrer des produits de qualité. Riches en fibre, ils sont recommandés par les spécialistes pour réguler le transit intestinal.

A lire également : Quel CBD pour les migraines ?

Ce sont également de bons alliés dans la prévention des maladies cardio-vasculaires et toutes sortes de cancers. Par ailleurs, les fruits et légumes ont un effet coupe-faim ; ce qui favorise la perte de poids. En plus, grâce aux fibres et au fructose, la plupart de ces aliments contiennent un index glycémique modéré.

Les fruits et légumes sont riches en minéraux et en vitamines :

A lire également : Pour quels symptômes joindre un médecin de garde et comment le faire ?

  • vitamine c ;
  • calcium ;
  • molécules antioxydantes.

La vitamine C contenue dans les fruits rouges et le cassis permet à l’organisme d’absorber du fer et l’aide à lutter contre les infections. En ce qui concerne les substances antioxydantes dont disposent les légumes et les fruits, elles interviennent dans la lutte contre le stress.

Quant au calcium, il a de nombreux effets sur le corps. Sa consommation favorise notamment la minéralisation osseuse et renforce le flux nerveux.

L’importance des fruits et légumes pour un sportif

Les sportifs consomment régulièrement des fruits et légumes du fait de leur faible valeur énergétique et leur effet de satiété. Cela est très utile dans les disciplines à classement par poids, mais aussi pour les exercices d’endurance. Il est également conseillé aux sportifs de manger ces aliments parce qu’ils leur permettent de garder la forme et d’éviter certaines maladies.

De plus, la consommation régulière des fruits et légumes permet de vite récupérer pour réduire la fatigue. Cela leur donne aussi la capacité de lutter contre les troubles digestifs et de préserver leur équilibre acido-basique.

À quelle fréquence manger des fruits et légumes ?

Les experts recommandent de consommer des fruits et légumes à chaque repas de la journée (petit-déjeuner, déjeuner, dîner). Ainsi, mangez au moins cinq portions de 100 mg de fruits et légumes en 24 heures.

À cet effet, vous pouvez éplucher ou cuire ces aliments, cela n’a aucun effet négatif sur leurs valeurs nutritionnelles. Toutefois, les jus de fruits sont désormais considérés comme des boissons sucrées, n’en consommez pas plus de 200 ml en une journée.