Quels sont les avantages et les inconvénients de la technologie ?

Dans le monde d’aujourd’hui, nous ne pouvons pas vivre sans technologies telles que l’ordinateur, la téléphonie mobile, la télévision et d’autres. Ces technologies sont devenues une partie intégrante de notre vie quotidienne et vivre sans elles serait inimaginable pour certains d’entre nous.

Tarifs (Creative Commons)

Lire également : Services de sécurité pour les événements pour vous et votre entreprise

Avantages de la technologie

La technologie présente de nombreux avantages. Il simplifie la vie quotidienne. Prenons l’exemple d’une machine à laver. Il est difficile d’imaginer comment nous lavions vos vêtements avant son invention. Mais c’était dur labeur ! Presque toutes les technologies populaires allant du téléphone à la voiture ont comme objectif final de réduire l’effort humain .

Un deuxième avantage est communication et mobilité . Les systèmes de communication modernes ont considérablement réduit le temps de communication entre deux personnes. Aujourd’hui, la communication entre les différents pays est presque instantanée. Cette contribue grandement au développement d’un véritable village mondial. Le temps de déplacement est également considérablement réduit. Aujourd’hui, nous pouvons goûter les fruits et légumes frais qui étaient encore hier dans leurs vergers de l’autre côté du monde.

A voir aussi : Quelle banque pour une EIRL ?

Le tourisme mondial s’est développée en conséquence. La technologie a également augmentation de la productivité de presque toutes les industries dans le monde . On produit davantage, en utilisant moins de ressources et pour un plus grand nombre de personnes.

Foto CC Andrea Guerra

Inconvénients et risques de la technologie

Mais rien ne vient gratuitement. La technologie présente des inconvénients qui ne peuvent plus être ignorés. De nombreuses technologies polluent l’environnement d’une manière ou d’une autre. La voiture produit son lot de CO2, l’ordinateur est difficile à recycler et l’industrie pollue la nature. En outre, nous sommes devenus fortement dépendante des technologies , à un moment où nous ne pouvons pas nous en passer.

Par exemple, on dit que les Japonais peuvent vivre sans électricité pendant seulement trois minutes ; au-dessus de ce seuil toutes les normes explosent les appels de protestation !

Plus de travail fait par les machines, cela signifie moins de travail pour les hommes. L’homme devient de plus en plus obsolète .